Des antécédents familiaux d'épilepsie augmentent les risques demigraines avec aura, ce qui suggère une susceptibilité génétique commune à l'épilepsie et la migraine, selon une étude publiée dans Epilepsia. Des études précédentes avaient déjà montré que les personnes atteintes d'épilepsie sont beaucoup plus susceptibles que la population générale de souffrir de migraine.

La plupart des personnes atteintes d'épilepsie n'ont pas de membres de la famille atteints de la maladie. Melodie Winawer de l'Université Columbia (New York) et ses collègues ont analysé les données de participants à une grande étude menée dans plusieurs pays et rassemblé celles qui concernaient les rares familles dans lesquelles plus d'une personne souffraient de la maladie, afin d'augmenter les chances de trouver des facteurs génétiques.

L'analyse de 730 participants atteints d'épilepsie de 501 familles a montré que la prévalence de la migraine avec aura (dans laquelle d'autres symptômes tels que des taches aveugles ou des lumières clignotantes se produisent avant le mal de tête) était doublée quand il y avait trois ou plus proches parents également atteints d'épilepsie.

Plus l'effet génétique sur l'épilepsie était grand dans les familles, plus les taux de migraines avec aura étaient élevés. Ces résultats indiquent qu'un ou plusieurs gènes causent l'épilepsie et la migraine, concluent les chercheurs.

Illustration : Représentation des motifs et lumières d'une aura de migraine.

Psychomédia avec source: Wiley (Science Daily) Tous droits réservés