phobie sociale

Publié le

Premier message

phobie sociale

#0 Posté le par les-soldats-de-plomb
jai deja laché une com dans le forum kelkepart mais je croi pa ke sa ai marché..
(jme présente vite fé avan: jai 17ans, jolie! "bien foutue", dapparence ya pa a cracher dessus, mé moi ski me tracasse c le fond de moi, je ne vo pratikmen pa un sou devan les otres :cry: enfin c ske je pense mé tou le monde me di le contraire :wink: et je vis dans le sud (terminale L) mon pere vi a paris mé ma mere est présente avec ma soeur :) et je sui une thérapie )
enfin bon..! jvé rééxpliké: je suis phobik sociale, pas un degrès grave, mais je crains les otres, toujours limpression detre gauche, je pense etre inintéréssante, toujour limpression ke les otres sont toujours en train de me juger (mal) , ke les yeux son braké sur moi, ke dès ke je sor kelkechose a kelkun ke je coné pa (jme descend dans ma tete: conne, nimporte koi ske tu di, c débile ton humour, il réagit komen la? oué mé sil il fé sa c parce ke.. et pui sil a pa rigolé la c kil ne mm pa... ) enfin tou senchaine tou le temp et nivo inspiration pour la convers jen ai pa des mass, meme rien, meme pa des choses banales! :( dc bon.. o lieu de me ridiculiser kome je le pense tous le temp, jévitai tou le temp ce genre de situation (parler en public, parler a des amies de mes amies, me faire des potes, répondre o gens sans paraitre froide ou distante (parce ke bonjour les remark apres :? ) mai depui kelke temp jessai de me prendre en main c très dificile et tré lent: cet été jsui alé dans une colo, youpiiii le truc bien stressant (en plus dans une famille anglais :lol: ) et pui jaccepte de faire des exposés en classe, prendre la parole kan ya pa tro de monde, mais rencontrer des personnes ke je coné pa sa sa me stresse affreu, surtou o lycé... jai meme pa de potes! (copine oué.. mé c pa le top en fait.. et tres peu.. 1sur ki je peu compter koi..)
en plus, jai un mank de confiance a moi affreu, jrepense toujour o truc kon ke jai pu dire, komen jai pu régir a kelkechose bizarremen devan kelkun ( --> timide) en fait jai honte de moi! stou simple! :roll: jaime pa ma voix kan je parle a des gens ke je connai pa tro.... je mécoute parler dc bon... jme déteste sur le coup!
mé kan je sui seule jmm bien! mé ya des foi jme suporte pa jcroi kome tou le monde...
le pb ke je rencontre en ce moment, (a part les quotidiens du a la phobie: hyperventilation, mal o dents kan je dor du a un "serrage de machoire intensif vu ke je sui tracassé par un pb :lol: ) ben en fait pour le jour de l'an, jdoi aller retrouver (si jaccepte :? ) mes 2 meilleurs amis denfance ( 16 18 ans ils son freres) jmenten tré bien avec eux mé jai tellemen peur de les voir (avan a noel avec ma soeur...) et ensuite pour le nouvel je resterai peut etre avec eux seule (sans ma soeur, ni ma mere, ni OCUNE amies.... toute seul 8O lol je continu) et eux seront avec plein de potes et potesses ki se connaissent tous entre eux, ont vécu des choses ensemble, et moi, la timide de service jvé débarké, amenan déception a mes potes, et ennui o gens de la ba.... les jeunes koi :lol: et jangoisse a mort! jai pensé a lalcool! mé jé resterai consciente et me "noierai" dans ma faiblesse! jorai toute ses pensé dans la tete, komen je vai faire? koment arriver a intéréssé les gens?
voila! sa maiderai bien ke des personnes lache des com sur ce forum, jsui la seule pour linstant... :oops:
srai sympa de parler avec des gens ki on soit réussi a sen sortir, soit ki son ds le meme k ke moi, ou plu grave! plu on é de fou et... plu on rit? :P fo pa désespéré... :lol:
8)

Messages récents

Message #20

#20 Posté le par demolitiongirl

hello,

il y a peu je viens de m'inscrire sur ce site auquel j'ai déjà répondu à quelques personnes.
à présent, je viens de voir votre thème de phobie sociale et je me dis que ce que j'éprouve souvent, c'est cela, c'est ce dont vous parler depuis des mois. je n'avais pas de nom à mettre sur ce que je ressentais et voilà, c'est fait. j'avouerai cependant que je n'ai peut être pas autant de phobie que certains d'entre vous mais je rencontre aussi certains événements très proches des vôtres. le dernier en date? un mariage, celui de la fille de ma marraine. j'étais invitée à la totale (messe, réception, coktail, repas, soirée). je ne connaissais personne mis à part les personnes que j'avais connues étant petite & la mariée elle-meme avec laquelle nous nous sommes perdues de vue après notre enfance. depuis que j'ai appris ce mariage je n'ai pas arreté de me dire que j'allais royalement m'em... puique personne ne me parlerait. je me suis rongée pendant 1 mois et demi en allant meme jusqu'à m'imaginer que le jour J je dirais que je serais malade. quand le grand jour est arrivé, effetivement je ne connaissais personne et j'ai parlé uniquement avec les adultes que je connaissais, pas avec les jeunes de mon âge. lorsqu'est arrivé l'heure du repas, j'était à la table d'honneur, j'ai parlé un peu avec mes voisins de table qui eux se connaissaient tous. les conversations que j'essayaient d'engagées étaient très brèves, un échange de 2-3 questions-réponses.
En ce qui concerne les autres gens que je connaissais & ai perdu de vue , lorsque je me trouves en soirée avec eux par hasard, souvent j'arrive dans un groupe et certaines personnes s'en vont automatiquement, comme si j'avais la galle.
ou lorsque je me trouve avec des personnes que je ne connais pas, je ne sais que leur dire pour engager la conversation si ce n'est leur demander leur nom, age, profession & ça s'arrete là.
1x, j'ai refusé une soirée avec des personnes que je connaissais pas trop bien car je me suis dit que pour finir, les gens ne vont meme plus avoir envie de me voir s'ils savent que je suis comme ça.
Les seules personnes avec qui je garde des contacts réguliers sont les personnes qui me connaissent très bien. mais souvent, ces relations se terminent au bout de 1-2 ans et je n'ai plus signe de vie d'eux. à chaque fois c'est à recommencer, rencontrer de nouvelles personnes, me faire de nouvelles amitiés pour les reperdre après 1-2 ans et c'est un cycle sans fin. lorsque j'ai une super amitié avec qq1, je sais qu'après 1 moment, elle n'existera plus et que je devrai recommencer et en reconstruire une autre. cela me fait bcp de mal, car accepter cela n'est pas facile. je me demande surtout "pourquoi cela arrive à moi?".
il n'y a finalement qu'avec les gens qui sont super sociables que j'arrive à me sentir bien car je rentre dans leur jeu. ce sont des gens qui parlent parlent parlent et là j'arrive à en faire de meme car je sais que je peux dire n'importe quoi avec eux. enfin, ce sont aussi des gens que je connais très bien ceux là.
voilà, je voulais simplement partager mon expérience avec vous...

Message #19

#19 Posté le par dim

Salut,

J'ai eu mon premier rendez-vous de "contact" samedi. On n'a pas travaillé , j'ai juste expliqué les symptomes, on à déterminé les buts à atteindre, les moyens d'y arriver et la date limite à laquelle je souhaite être gueri. En l'occurence, le 15 juillet, debut d'une tournée d'un mois et demi (je suis musicien et c'est très dur d'affronter la foule lors des concerts).

J'ai lu les temoignages dans les liens que tu as laissé : super impressionant! Franchement, ca donne espoir et je vais foncer dans cette therapie. Prochain rendez-vous le 22 mars, sauf si je retrouve du travail (ca fait partie des buts à atteindre pour la guerison).

Elle m'a parlé de seances hebdomadaires au début, puis de les espacer, je sais pas combien de seances en tout donc mais surement pas plus d'une dizaine. Et elle m'a dit qu'une séance dure en general 1h00-1h15 mais que ca peut aller jusqu'a plusieurs heures. Et elle ne change pas le prix suivant la durée : 50 euros. Je crois que j'ai enfin trouvé la therapeute que je cherchais depuis des années. On verra bien ...

Donc, je vous tiens au courant, pour l'instant, rien de neuf sauf de l'espoir et c'est deja beaucoup.

Message #18

#18 Posté le par MissYou
Jvisitais ce site, jlisais vaguement les commentaires de personnes atteints de phobie sociale histoire de savoir si j'en souffre ou non, et jsuis tombée par hasard sur ton message, timide_NON_phobique.
Vos conversations datent de décembre, donc jsais meme pas si qqun va me lire ou si j'ecris desesperement dans le vide, mais fallait que je réagisse, pcq tes messages m'ont beaucoup fait rire cher jeune homme.
La, tu te dis, mais quelle conne elle est venue ici pour minsulter, non, détrompe toi.
J'ai été prise d'un fou rire en lisant tes petites anecdotes chez le coiffeur, et tu sais pourquoi? pcq il m'arrive exactement la meme chose, à tel point ke je n'y met plus les pieds.. mes cheveux sont tres bien jte rassure, jai une alternative mais jvais pas developper la dessus...lol
Donc voila, jme suis empressée de m'inscrire pcq ca m'a touché de me savoir pas seule à subir ces legers desagrements chez le coiffeur..
:wink:
pour la ptite info jai 18ans et jsuis en term.

Message #17

#17 Posté le par dim

Retour tardif dans cette discussion

Pour repondre à sariputra qui defend la therapie classique contre l'analyse transactionnelle et autres thérapies cognitivo-comportementales, voici un petit article paru dans le monde aujourd'huin et qui en dis suffisament long ,

Voila, on se rend bien compte que ces therapies sont celles qui ont donné le plus de resultat. Et le rapport à été interdit car ces therapeutes mettent en danger les therapies freudiennes classiques, soit la grande majorité des therapeutes francais. Je me tiens donc à ce que je disais : dans le cadre d'une phobie, sociale ou non, ces therapies sont les plus efficaces.
Quand à moi, je vais enfin voir une psy le 5 mars pour essayer l'hypnose ericksonnienne qui est aussi un therapie cognitivo-comportementale. Je vous dirais les resultats.

J'ai repris une auto therapie en analyse transactionelle en debut d'année et ca va beaucoup mieux. Etant musicien, je vais repeter plusieurs fois par semaine sans avoir peur (grand soulagement) et surtout : je viens de faire un concert devant 1500 personnes et je n'ai pas eu de crise d'angoisse. Même si tout n'est pas resolu (angoisse d'aller à une reunion d'amis ), ca prend vraiment le bon chemin. A suivre ...

Message #16

#16 Posté le par les-soldats-de-plomb

bonjour a tous!

je remarque qu'il n'y a pas grand monde dans ce forum (pour la phobie sociale) et surtout très peu de témoignages..
"j'encourage" donc les gens à laisser des commentaires,
c'est bien d'en parler, même ceux qui ne sont pas PS, qui veulent comprendre,
c'est intéressant de voir ce que pensent les gens non phobiques sociaux.. :roll:

en plus ici on peut tous s'aider, à envisager les choses sous différentes façons,
à trouver des solutions et surtout afin detre écouté!

je sais que ça peut faire discours de psy ce que je raconte
mais je trouve ça dommage que ce forum soit visité
(plus de 730 visites) mais pas de messages! :(

:P