Qu'est-ce que l'art-thérapie?

Publié le

Premier message

Qu'est-ce que l'art-thérapie?

#0 Posté le par Forums

Voici quelques exemples de définition d'art-thérapie.

La danse-thérapie selon l'American Dance Therapy:

"La danse-mouvement thérapie est l'utilisation thérapeutique du mouvement comme un processus qui favorise l'intégration émotionnelle, cognitive, sociale et physique d'un individu."
adta.or

La musicothérapie selon l'Association de Musicothérapie du Canada:

La musicothérapie est l'utilisation qualifiée de la musique et d'éléments musicaux pour promouvoir, maintenir et restorer la santé mentale, physique, émotionnelle et spirituelle. Ils sont utilisés dans la relation thérapeutique pour faciliter le contact, l'interaction, la conscience de soi, l'apprentissage, l'expression de soi, la communication et le développement personnel.
musictherapy.ca

La pratique de l'art-thérapie est très variable selon le domaine artistique, la clientèle rencontrée et les objectifs spécifiques ciblés. Il serait intéressant que les gens faisant de l'art-thérapie, comme clients ou comme professionnels, témoignent ici de leur expérience.

Messages récents

Message #9

#9 Posté le par Poulou

[quote="cafouillis
Promis promis! Et je vous dirai ce que j'ai eu comme surprise :lol:
.../...

Le nez rouge m'irait surement bien :lol:

quote]

Chouette ! :) En plus, quelque chose me dit que ce ne sera pas une surprise banale, même si elle est petite...:)

Pour ce qui est du nez rouge, rien ne vous empêche de suivre des stages de clown...Et si ces stages vous apportent ce que les miens m'ont apporté comme je le disais plus haut dans un de mes premiers messages, ben je me réjouis d'avance pour vous ! :)

Amicalement

Poulou

*Au fait, je ne vous l'ai pas dit, mais j'aime beaucoup votre pseudo aussi.:)
D'ailleurs, que ce soit "Cafouillis", "farfelue" ou d'autres pseudonymes, j'ai la sensation que nos pseudos imagent nos enfants intérieurs.:)

Message #8

#8 Posté le par cafouillis
Fiou ! Quelle bavarde ! :
Vous me dites que je vous fait l'effet d'un rayon de soleil, du coup j'ai envie de multiplier les rayons ! Je suis une excessive !
J'espère ne pas vous avoir trop éblouie avec toutes ces lignes...

HIHI!!! Excessive?!!! :lol: je sais ce que c'est ... mais je ne le vois jamais :wink: alors faut pas se gêner avec moi! Je le suis tout autant :wink:

A ce propos, j'espère que la prochaine fois que vous passerez devant un distributeur de cocos en plastique avec un jouet dedans, vous vous autoriserez à y glisser une pièce pour vous offrir un coco ! :

Promis promis! Et je vous dirai ce que j'ai eu comme surprise :lol:

C'est domage que nous ne nous connaissions pas, nous aurions pu nous amuser à jouer vous votre phobie de la perfection et moi la mienne, avec un nez rouge, toutes les deux, Cafouillis...

Moi aussi je trouve ça dommage... Le nez rouge m'irait surement bien :lol:

Je me suis mise à suivre des cours de moto 125 à 47 ans avec des adolescents, parce que j'ai eu envie de me faire ce plaisir que je n'avais jamais osé m'autoriser (m'autoriser/motorisé lol héhé joli jeu de mot qui s'est fait tout seul ! ).
Si vous m'aviez vue, la peur au ventre de casser la moto de l'école de conduite...!

Celle là m'a bien fait rire ! :lol: :lol: Mais je tenais à vous dire félicitation d'avoir franchis vos peur. Je garde vos précieuses confidences dans ma boîte à inspiration positives :wink:

Et en passant, bonne fête en cette journée internationale des femmes!!!

Re: Enchantée Poulou!!!

#7 Posté le par Poulou
Bonjour Poulou! Juste de prononcer votre nom ce matin fait naître un sourire sur mes lèvres... :D je ne sais pas pourquoi J'ADORE!
.../...
il regarde souvent le machines à coco en plastique avec un jouet dedans avec envie d'y glisser un 1$ afin d'obtenir un jouet anodin qui lui ferait extrêmement plaisir...
:oops: je sais que c'est mon enfant qui n'a jamais vécu qui tente tant bien que mal de se faire une place en l'adulte coincée que je suis devenue mais je n'y parviens pas encore. :oops:
Même ma conjointe n'arrive pas à me faire danser... :oops: J'ai peur! Une crainte que je n'explique pas parce que c'est la personne en qui j'ai le plus confiance....
Merci pour le rayon de soleil Poulou :wink:

Rebonjour Cafouillis :) Je suis contente que la seule lecture de mon pseudo vous fasse sourire le coeur.:) Finalement, je me dis qu'il n'en faut pas beaucoup pour faire un peu de bien aux autres, parfoiis...:)

Pour ce qui est de l'enfant en nous, je crois que rares sont les personnes qui n'ont pas eu besoin de grandir trop vite...
Tout comme vous, moi aussi mon enfance a été de courte durée (ma mère était dépressive suicidaire et mon père accroché à l'alcool).

Mais je me suis rendue compte qu'il n'est jamais trop tard pour laisser se vivre ce qui a besoin de l'être.
A ce propos, j'espère que la prochaine fois que vous passerez devant un distributeur de cocos en plastique avec un jouet dedans, vous vous autoriserez à y glisser une pièce pour vous offrir un coco ! :) :
Il suffit de trés peu de chose, bien souvent, pour commencer à délier les noeuds qui nous retiennent prisonniers; Il suffit de nous laisser faire et de suivre les envies qui nous poussent à nous faire plaisir, même si ces envies nous paraissent risibles ou absurdes.
Le jour où j'ai mis ma peur du ridicule et ma honte sous mes semelles, je me suis enfin sentie la Princesse que j'étais tout au fond de moi ! :)
Un jour à la fois, en vous autorisant des petites choses qui vous font envie tout au fond, vous allez voir Cafouillis, votre enfant intérieur va prendre sa juste place dans le coeur de l'adulte que vous êtes devenue.:)

Je me suis mise à suivre des cours de moto 125 à 47 ans avec des adolescents, parce que j'ai eu envie de me faire ce plaisir que je n'avais jamais osé m'autoriser (m'autoriser/motorisé lol héhé joli jeu de mot qui s'est fait tout seul ! :lol: ).
Si vous m'aviez vue, la peur au ventre de casser la moto de l'école de conduite...!
Ben "pour moi", "pour l'adolescente en moi", je suis passée par-dessus mes peurs, mes hontes, et j'ai suivi mes cours de moto comme une gamine que je me laissais être et que j'étais tout au fond, parce que cette adolescente prisonnière au fond de moi n'avait jamais vécu ce qui lui faisait vraiment plaisir...
A travers ces cours et la moto que je me suis offerte par la suite, j'ai vécu une partie de mon adolescence à 47 ans, et c'est bien ainsi...:)

Pour ce qui est d'oser danser, mon homme est un grand enfant, mais il ne danse pas; C'est sa nature; Il chante trés bien, trés juste, mais il ne danse pas.
Moi, par contre, j'ai beaucoup de mal à chanter "dans le ton" :P , mais j'aime beaucoup danser, c'est dans ma nature.
Alors mon Homme chante, et moi je danse sur ses chansons...Et c'est un vrai plaisir ! :)

Si vous n'êtes pas faite pour danser, pourquoi vouloir vous y forcer...?
Je suis sûre que vous pouvez trouver un autre moyen de "danser" avec votre conjointe autrement qu'en suivant les sentiers battus...:)
La créativité, c'est aussi par là que ça passe...:)

Fiou ! Quelle bavarde ! :) :
Vous me dites que je vous fait l'effet d'un rayon de soleil, du coup j'ai envie de multiplier les rayons ! Je suis une excessive !
J'espère ne pas vous avoir trop éblouie avec toutes ces lignes... :lol:

Poulou

Enchantée Poulou!!!

#6 Posté le par cafouillis
Bonjour Poulou! Juste de prononcer votre nom ce matin fait naître un sourire sur mes lèvres... :D je ne sais pas pourquoi J'ADORE! C'est fou à quel point je suis capable de comprendre rationnellement tout ce que vous m'avez écrit... en fait, je crois que c'est probablement la réponse que j'aurais écrite à quelqu'un qui aurait écrit mon message.... ouf ça devient comliqué là. :lol: Vous savez, je n'ai jamais été une enfant. J'ai eu un corps d'enfant, mais très peu longtemps. Je suis née grande. Aujourd'hui je mesure 5 pieds11. Mais cette grandeur, je l'ai atteint très tôt et j'ai du me comporter en adulte immédiatement. Aujourd'hui, j'essaie tant bien que mal de le faire sortir de sa cachette mais il a peur de ce qu'on dira de lui. Bob l'éponge est son héros, il des canards dans sa baignoire, il regarde souvent le machines à coco en plastique avec un jouet dedans avec envie d'y glisser un 1$ afin d'obtenir un jouet anodin qui lui ferait extrêmement plaisir... :oops: je sais que c'est mon enfant qui n'a jamais vécu qui tente tant bien que mal de se faire une place en l'adulte coincée que je suis devenue mais je n'y parviens pas encore. :oops: Même ma conjointe n'arrive pas à me faire danser... :oops: J'ai peur! Une crainte que je n'explique pas parce que c'est la personne en qui j'ai le plus confiance.... Je souhaite vraiment arriver à dépasser cette limite parce que je sais qu'elle débloquera des noeuds que mon inconscient a surement effacé... Merci pour le rayon de soleil Poulou :wink:

Re: Une artiste coincée...

#5 Posté le par Poulou
en bonne TPL :wink: mon seul et unique but est d'atteindre la perfection.
.../...
je crois que ma phobie de ne pas être parfaite est une clé dans la réponse que je cherche.

Bonsoir Cafouillis

Je ne pense pas que l'obsession de la "perfection" soit typique des "bons TPL"...(Je me doute que TPL doit signifier Trouble de la Personnalité Limite...?)
Ce dysfonctionnement est typique chez la plupart des individus humains même bien portants ! :)

C'est domage que nous ne nous connaissions pas, nous aurions pu nous amuser à jouer vous votre phobie de la perfection et moi la mienne, avec un nez rouge, toutes les deux, Cafouillis...
Je suis presque certaine qu'aprés l'avoir mise en jeu, votre phobie aurait perdu de son sérieux, de sa gravité; Elle vous paraîtrait beaucoup moins comme un obstacle, mais beaucoup plus comme une caractéristique de votre personne, sans laquelle vous ne seriez plus vous même, et grâce à laquelle vous pouvez vous individualiser et vous Aimer.:)

On se prend trop au sérieux, on ne joue pas assez avec ce que nous sommes.
On veut tellement être parfaits que même cette phobie de la perfection on se la reproche au lieu de nous aimer avec en reconnaissant qu'elle est tendrement et tout bêtement humaine !...Nous sommes des rabats-joie, tous tant que nous sommes, la plupart du temps...Si ce n'était que de moi, nous porterions tous des nez de clown; Ca changerait le Monde ! :)

Si j'ai un conseil à vous donner, c'est :
Apprenez à vous aimer telle que vous êtes avec vos plus et vos moins, y compris avec votre phobie de la perfection, Cafouillis...Essayez de retrouver votre regard d'enfant, ce regard sans jugement, ce regard spontanné et authentique, qui Accepte ce qui est.
Et vous allez voir, ça changera tout : A partir de là, vous "Vous" Oserez, vous n'aurez plus peur de perdre; Que ce soit la face ou dieu sait quoi d'autre.
Parce que vous vous "tiendrez" vous. Et ça, "se tenir", "tenir à soi", tel que l'on est, même si l'on se sent vulnérable parce que tout frais, tout jeune, c'est tellement jouissif, que l'on n'a plus envie de se lâcher, on est le roi de notre monde et en même temps son serviteur dévoué.
Vous verrezn c'est trop agréable à ressentir, pour avoir envie de perdre ça en se lâchant pour se raccrocher à nouveau à la mièvrerie des jugements de valeurs.

Aimez votre phobie de la perfection, jouez avec elle, laissez la s'exprimer à travers vous; elle peut vous mener loin vers votre Trésor intérieur, surtout si vous la ressentez comme une clé ! :)

Bien à vous

Poulou

Une artiste coincée...

#4 Posté le par cafouillis

J'ai appris la musique classique à partir de l'âge de 10 ans. On m'a donné une flûte traversière, et comme tout ce que j'entreprends en bonne TPL :wink: mon seul et unique but est d'atteindre la perfection. J'ai étudié dans une école secondaire de concentration musique, j'ai obtenu mon DEC dans le même domaine pour me rendre à l'université où j'ai tout laissé tombé du jour au lendemain. En fait, c'est un phénomène courant chez moi et aujourd'hui je sais qu'il fait partie de ma problématique... Je suis une passionnée qui ne sait s'arrêter qu'au moment où psychologiquement et physiquement tout s'éteint sans raison.

J'adore la musique, l'art.... j'ai un certain talent en dessin... j'ai excellé dans un DEP en finition de meubles. Bref, je sais que l'art m'aiderait à défaire des noeuds émotifs. Mais il y a comme deux côtés à mon amour de l'art. Elle me libère et me menace tout à la fois. :oops: La danse par exemple est pour moi une voie inexplorée et inexplorable pour l'instant car j'ai une phobie de toute expression corporelle artistique. :oops: Je ne sais pas pourquoi.

D'un côté je sens que de confronter ma peur me libèrerait de chaînes, mais en même temps lorque je pense à y être confrontée, j'ai une réaction enfantine de fuite,de honte, de peur, de crise même. Pourtant je connais le rythme! J'ai étudié longtemps la musique... Mais je suis prise par l'angoisse de danser. En fait, je dessine très peu aussi... et je crois que ma phobie de ne pas être parfaite est une clé dans la réponse que je cherche.

Message #3

#3 Posté le par farfelue80

juste un petit mot pour te dire "merci" de ton témoignage qui m'a beaucoup enthousiasmée.

et aussi bravo pour cette démarche si positive ! :lol:

c'est très motivant d'apprendre à se connaître de cette façon. tellement différent et enrichissant !

j'ai maintenant très envie de me lancer dans une démarche plus structurée de mes expressions artistiques. Encore MERCI :wink:

Message #2

#2 Posté le par Poulou

Bonsoir

J'ai grandi auprés d'une mère malade dépressive suicidaire et d'un père malade alcoolique.
Plus tard, j'ai souffert à mon tour de maladie alcoolique, de troubles du comportement alimentaire et de dépression.
J'étais malade de mes émotions, la terreur, la honte et la culpabilité m'habitaient continuellement.
A l'âge de 36 ans, j'ai commencé à suivre une thérapie au sein de groupes d'anonymes ainsi qu'un programme de rétablissement en 12 étapes.
Au cours de cette période, j'ai eu envie de m'inscrire à des stages de clown.
Pour commencer, je suis allée à la découverte de mon propre clown, mon enfant intérieur, celui qui porte un regard toujours neuf et spontanné sur les choses...

J'ai enfin pu jouer avec mes émotions, moi qui en avais tellement peur; J'ai enfin pu découvrir et jouer avec celle que j'étais vraiment, "au fond", et ne plus en avoir peur non plus. J'ai enfin pu m'aimer.
J'ai pu m'ouvrir aux autres également, jouer avec eux, ou les faire rire, les émouvoir et réciproquement, m'apercevoir qu'il pouvait passer de la sympathie et même de l'Amour entre eux et moi, alors que jusque là il n'était passé que de la peur, des abus, ou de la violence.

La thérapie par l'art du jeu de clown m'a fait un bien fou.

J'espère pouvoir en faire profiter un jour des malades (alcooliques anorexiques, dépressifs...) comme je l'étais, et qui veulent s'en sortir, leur faire découvrir tout ce que le "clown en chacun de nous" peut nous aider à transformer, à transcender, pour peu qu'on accepte de jouer avec.:)

Cordialement

Poulou

comme 'client'

#1 Posté le par Emerode

Bonjour,

Je fais depuis un ans et demi de la danse basée sur la prise de conscience du corps, la respiration, et la visualisation du mouvement dans l'espace (prise de conscience de l'extérieur). L'improvisation est le maître mot.
C'est merveilleux, enfin un espace de libérté, si rare dans notre société structurée.
La grande partie des activités sportives et artistiques sont dirigées, orientées et comportent une discipline. Je ne dis pas que c'est pas bien. Il en faut. Mais l'exécution et la création doivent avancer ensemble.
Trop peu de gens aujourd'hui sont prêts à vivre leur libérté. Ca peut faire peur au début, mais c'est tellement jubilatoire!!

J'encourage tout le monde et surtout les plus jeunes à découvrir les bienfaits (thérapie) des arts : danse, musique, peinture, sculture...

Bientôt tous des Mozart ou des Nourief!

Emerode