Comportements anti - sociales.

Publié le

Premier message

Comportements anti - sociales.

#0 Posté le par Sam37

Bonjour , je me dois de vous expliquer un probleme que je vis depuis tres longtemps et auquel je n ai pu trouve de solutions jusqu a maintenant.
Je me suis rendu compte depuis quelques annees qu il y a dans ma vie un probleme qui se manifeste en mode chronique avec les gens qui m entourent, parents, amis, conjointe, travail, j ai beaucoup de difficultes a gere et entretenir mes relations. Depuis mon jeune age (10-11ans) je repete toujours le meme comportement ex: je rencontre de nouveaux amis , je les acceptent et j entretiens de bonne relation pour quelques mois et a la moindre embuche avec eux tout se bouscule je deviens mefiants a leur egard, je les jalousent , j adopte un comportement negatif et quasi- paranoiaque et finalement je m eloigne d eux pour revenir au point de depart . Je me demande si je suis un hypersensible?

Ceci s est continuellement repete dans ma vie. J ai maintenant 35 ans , une conjointe (avec qui je vis mais sans plus ) et 2 enfants que j adorent.
Je suis malheureux car je change continuellement de travail au 2 -3ans car je ne tolere pas les gens qui m entourent. J ai change de conjointe 1 fois et je ne le fais pas maintenant car le dommage serait trop grand pour mes enfants mais l envie de le faire est present tous les jours. J aimerais bien demenage, l idee de quitter ma ville et de recommencer ailleurs me harcele.Le bonheur ne regne pas chez moi , prise de bec , incomprehension de la part de ma conjointe et pardessus tout je me referme.

J ai lu dernierement dans une revue d actualite un texte mentionnant que certains adultes vivent toujours avec un probleme de deficit d attention sans qu ils en soient conscients (du au fait qu il ya 30 ans cette maladie n etait pas connue) et ceci a pour cause d occasionner des problemes au niveau social , mon fils en est atteint alors je crois que moi aussi car il semble que le deficit est transmissible genetiquement et je fut etant jeune un grand lunatique et meme encore parfois j ai beaucoup de difficulte a maintenir une conversation.

Tout ceci me trouble enormement, j aimerais bien consulter , je l ai deja fais avant pour d autre raison moins critique et je n avais pas ete impressionne par la psy qui me recevait.

Y en a t il parmi vous qui vivent de pres ou de loin cette situation et si oui qu est ce que ce probleme et comment l avez vous regler ?

Messages récents

Message #3

#3 Posté le par Sam37

Je crois qu effectivement les symptomes de mon comportement ressemblent beaucoup a un comportement "borderline" , je vais me documenter a ce sujet .J ai vraiment l intention de m en occuper , j ai negliger pendant des annees pensant que c etait des traits de mon caractere, chose certaine c est que "je suis en train de me peinturer dans le coin " et y a rien de normal dans tout ca !

Merci a vous deux qui avez repondu a mes questions , si il y en a d autre qui souhaite se manifester d un diagnostic amateur ou professionel, j en serai tres reconnaissant.

Re: Comportements anti - sociales.

#2 Posté le par aujourlejour
Bonsoir Sam, je vois dans ce comportement des symptômes similaires à un trouble de personnalité limite (borderline). Il est aussi possible que tu ait souffert d'abandon conscient ou inconscient qui font que tu demeures méfiant. Pour régler ce genre de problème il faut dabord en parler. Mais je comprend que c'est pas évident de s'ouvrir à un thérapeuthe avec une telle méfiance. J'y arrive pas moi-même héhé ... c'est pour cela que j'utilise les forums.. c'est moins confrontant. :lol:

Re : Comportements anti-sociaux

#1 Posté le par Djoulaille

Bonjour Sam.

Selon ce que tu m'expliques, ça semble être lié à de la sociopathie. Ce n'est pas une maladie, mais un trouble du comportement transmisible génétiquement. Les caractéristiques ressemblent grandement à ce que tu vis. L'ex de mon conjoint est un peu comme toi, elle plaque tout le monde autour d'elle après quelque temps et est incapable de vivre en couple. Elle n'a aucun ami et ne s'attache à personne sauf ses enfants. Mais contrairement à toi, elle s'enrage contre tout.

Si la psychologue n'a pas été en mesure de mettre le doigt sur le bobo, peut-être vaut-il mieux en rencontrer une autre en lui disant : "Je crois être sociopathe et j'ai besoin d'aide.". L'important dans tout ça, c'est que tu t'en tires bien et que les gens autour de toi soient heureux. Ta conjointe a beaucoup de difficulté à comprendre, et c'est normal. Explique-lui ta démarche, je suis sûre qu'elle t'encouragera.

L'important là-dedans, c'est de prendre les événements à petites doses.