Quelles sont les premières étapes?

Publié le

Premier message

Quelles sont les premières étapes?

#0 Posté le par marsupilami

Bonjour à tous,

J'aime bien vous lire tous. Nous nous sentons ainsi moins seuls...

Depuis 2 semaines, ma conjointe présente les symptomes d'une dépression majeure. Donc depuis quelques jours, je veux l'aider à trouver une voie pour se sentir mieux. Ma question est la suivante:

Quelle sont les premières étapes que vous avez suivi pour vous insérer dans une démarche de diagnostique, de traitement et de suivi?

Elle a 28 ans, elle est étudiante. Elle n'a pas de médecin de famille et moi non plus. Un médecin de clinique sans rendez-vous semble plutôt inutile. Elle peut aller à la clinique universitaire mais dans une semaine. Trouver un médecin approprié et/ou un psychothérapeute semble difficile.

Bref, avez-vous des anecdotes de départs de diagnostic et de traitements réussis? J'ai l'impression que l'aide est si difficile à atteindre. Que l'on doit se battre pour trouver des professionels compétents et intéressés.

Me trompe-je? :D

Portez-vous bien.

Marsupilami

Messages récents

diagnostic

#2 Posté le par fanou57
Bonjour,
En effet, la première démarche est de diagnostiquer , de mettre des mots sur ce qui se passe. Je me suis retrouvée dans le même cas d'abattement total et d'incompréhension de moi-même (même plus capable de m'interroger intérieurement).
J'ai pris l'annuaire et pris un RV chez un psy (au hasard, j'ai choisi le prénom qui "sonnait" bien !!).
Depuis juin, je le vois 1 fois par mois ... c'est long et je m'impatiente car j'ai l'impression que ça n'avance pas vraiment ... mais je continue car, dans tous les cas, ça ne peut pas être + nocif que de rester seul face à soi-même !
Et pour être honnète, il m'a quand même déjà aidée : ne serait-ce que par l'écoute (on ne peut pas toujours avoir l'écoute attendue de la part de ses proches, même avec un amour et une compréhension infinies).
De +, il me prescrit un médicament qui calme les angoisses ; du coup je peux me reposer et traiter calmement et + sereinement mes problèmes.
Bref, je ne suis qu'au début d'un long parcours, mais j'ai espoir.
Bon courage à vous !

Message #1

#1 Posté le par mikelil

Bonjour à toi :D

Ma première question est:

Comment peux-tu savoir que c'est une depression majeure?

Il faut d'abord faire un diagnostic, cela peut-etre une grosse fatigue du au 'Stress', une 'Déprime', une petite 'Depression' ou peut-être une grosse 'Depression'.

La première étape est donc le diagnostic, n'hesites pas à avoir plusieurs avis differents, les medecins n'ont pas la science infuse, il peuvent se tromper, ce sont des humains et l'erreur est humaine.

Pas de temps à perdre, il te faut un diagnostic au plus vite sans dramatiser, ensuite l'aide pourra être demandée simplement et je pense que tu auras des réponses à tes questions.

Amicalement Votre. :wink: