Dépendance affective

Publié le

Premier message

Dépendance affective

#0 Posté le par Chica
Bonjour,
C'est la première fois que j'écris ici. JE commence à m'avouer que je suis dépendante affective. JE suis en train de bousiller une relation qui me tient à coeur. Je veux changer ma façon de réagir aux situations qui me font vivre tant de chagrin. Je veux briser mon isolement. Je ne sais pas par où commencer.
Merci, Chica

Messages récents

dependance affective

#17 Posté le par moncoeur

bonjour

je suis seule a eleve 3 enfants et mon fils aine vit chez son pere j ai 4 enfants

j ai des problemes dependance afective t j ai vraiment misiere vivre seule

je n arrive pas dormi comm eil faut j ai quelqu un amour mais pas vivre ensemble
j attend toujours msn quand quelqu un est occupe je capote , pleure je me sens rejet tout de suite

le matin mon amour ouvre msn mais mon amour ouvre msn un peu tard j inquiete mourir je l appelle j ai perdu controle

quand je ne l ai pas vue 4 jours je souffers et je pleure presque 7 jours quand je dors seule ca me donne pleurer j ai besoin cote mon amour ouf c est tellement dur pour moi vivre sans mon amour

aide moi mieux ma souffrance merci :)

dependance affective

#16 Posté le par moncoeur

bonjour

je suis seule a eleve 3 enfants et mon fils aine vit chez son pere j ai 4 enfants

j ai des problemes dependance afective t j ai vraiment misiere vivre seule

je n arrive pas dormi comm eil faut j ai quelqu un amour mais pas vivre ensemble
j attend toujours msn quand quelqu un est occupe je capote , pleure je me sens rejet tout de suite

le matin mon amour ouvre msn mais mon amour ouvre msn un peu tard j inquiete mourir je l appelle j ai perdu controle

quand je ne l ai pas vue 4 jours je souffers et je pleure presque 7 jours quand je dors seule ca me donne pleurer j ai besoin cote mon amour ouf c est tellement dur pour moi vivre sans mon amour

aide moi mieux ma souffrance merci :)

Message #15

#15 Posté le par thecamomille

bonjour pastum,

je voudrais d'abord te dire qu'il n'y a aucun dérangement à poster sur ce post, au contraire ce la m'encourage. Je vois que nous souffrons de la même maladie et personnellement j'ai du mal à faire la part des choses. Est ce que tout ce que j'ai foiré dans ma vie c'est à cause de cette maladie ou pas? Ou est ce que des tas d'autres personnes sont ainssi sans être manniaco dépréssif. Enfin, je pense ne pas être vraiment claire, parce que pour le moment je ne vois pas très clair moi même..

J'ai déjà beaucoup entendu parler de la gestald, mais je ne la connais pas très bien. Je crois qu'elle est basée sur la perception que chacun de nous a du monde. et que l'ontravaille la dessus. J'en ai entendu du bien, mais je n'en sais pas plus.

Ma psy, elle, est d'orientation systémique ce qui signifie qu'elle travaille surtout sur les relations familiales, et la transgénérationnelle. Personnellement, le travail que nous avons fait il y a quatre ans m'avait apporté beaucoup. J'espère qu'il en sera de même cette fois ci. Et que je vais arriver à remonter mon "down", retrouver mon dynamisme et mon gout de vivre. Pour l'instant, j'ai plutot l'impression du "tuer" le temps pour qu'il passe. Mais je n'ai plus d'horizon...pour la suite

bonne chance à toi aussi, rien n'est simple... Il parait que les épreuves grandissent, mais moi, je trouve que je mets longtemps à comprendre. Je te souhaite d'être plus perspicace.

à bientot

quelle thérapie idéale alors?

#14 Posté le par Pasfun-ID
Bonjour, excusez moi du dérangement mais en vous lisant, j'auirais aimé trouvé un début de solution. Je cumule de nombreuses étiquettes dt celle de dépendante affective. La gestalt thérapie est elle la meilleure, ou y'en a -t-il d'autres?

Message #13

#13 Posté le par thecamomille

merci faloise pour ton message qui me fait du bien,

j'ai vu ma psy hier, il ressort de notre discussion que j'ai passé ma vie a essayer de combler un vide, qu'il y a en moi et qui n'a pas été comblé durant mon enfance. J'ai essayé en me lançant dans des tas de projets professionnels, familiaux (4 enfants à élever seule) et affectifs de combler ce vide. Je me suis plantée. Un psy m'a dit un jour, vous avez toujours vécu sur une corde raide et vous allez vous étonner de tomber? (cf phase maniaque ).

Elle me propose de faire un travail, non pas pour combler ce vide mais pour apprendre a vivre avec, d'une manière moins douloureuse et d'éviter de retomber dans cette dépendance. Me suffire à moi même?

Il faut différencier la solitude (que j'ai appris à gérer, depuis longtemps) et solitude affective que je n'arrive pas à gérer.

Il y a des gens qui, quand ils se retrouvent "affectivement" seuls cherchent à combler le vide laissé par une relation en la remplaçant par une autre. C'est surement une des solutions mais je me sens incapable de faire cela pour le moment. Je l'aimais trop ???. Je n'en suis même pas sure, parce qu'en fait, je ne connaissais qu'une facette de lui, la facette avec laquelle il a mis un terme à notre relation, en est une autre qui n'est pas très "respectueuse", je dirais même assez lâche, il doit avoir ses raisons et celles ci lui appartiennnent.

Alors???, alors, ça n'empêche que je ne vais pas bien. Je voudrais être plus simple et arriver à me comprendre moi même, ce qui n'est pas facile, rien qu'en lisant ce que j'écris, je jette l'éponge..

Si quelqu'un vois un peu clair dans mon jeu, surtout qu'il n'hésite pas à m'éclairer parce que moi je suis perdue.

d'avance merci pour vos suggestions

Message #12

#12 Posté le par Faloise

Bonsoir Thécamomille,

Alors non 53 ans n'est certainement pas un âge qui empèche un grand amour. Loin de là. Tu peux très bien retrouver ça à ton âge et même plus tard.
Je pense que malheureusement ton ami .. c'est une croix qu'il faut faire là dessus. Il faudrait que tu te trouves qq'un d'autre. Il y a plein de sites de rencontres sur le net. J'ai maintenant pas mal d'amis et d'amies célibataires, divorcées et veuves. La plupart retrouvent qq'un via ces sites ou dans des groupes de sorties de célibataires. Alors essaye ça , on ne sait jamais. Tu vaux certainement mieux qu'un fantôme marié.

J'ai beaucoup surfé cet après-midi sur le net et j'ai lu des tas d'articles sur la dépendance affective. Ce qui me conforte dans l'idée qu'on doit effectivement remonter son estime perso. Ca ne va pas être tous les jours évident, mais un pas après l'autre sans doute que oui. Et si je me sens aimée les week ends ça devrait aider. Mon homme il m'aime c'est sur, et moi aussi, donc je vais commencer en mordant sur ma chique.
Puis je vais essayer de m'estimer mieux et lui montrer aussi que je peux bien vivre la semaine sans lui. Je suis loin d'être idiote et j'ai bien vécu 14 mois seule avec mes filles. Et quand je dis seule c'est seule. J'avais aucun ami ni amie de mon époque de mariage . Mon ex ne voulant pas que je sorte de la maison ni que je fréquente qui que ce soit et non plus pas question de reçevoir qq'un. Même sa famille il leur avait interdit de venir ici.Et moi j'ai plus de famille perso.

Mon cher et tendre a téléphoné ce soir, tout content de rentrer demain.
Note qu'il a bien compris la leçon, il a sonné ce soir AVANT de souper :wink:

Je suis frappée aussi de voir que la plupart d'entre nous ont été mal aimé par leur parents, et pas reconnue par leur père. C'est là que tout commence ... mal !

Voilà, je quitte ici en souhaitant une bonne nuit et de doux rêves.

Message #11

#11 Posté le par thecamomille

Merci pour vos messages, cela m'encourage de voir que je ne suis pas seule dans cette situation. Cela me console parce que il y a des jours je me demande si, je ne suis pas un peu folle. J'ai été diagnostiquée bipolaire il y a 4 ans. Depuis que je prends du lithium tout allait bien. Mais là, depuis début janvier, cela ne va plus du tout et mon moral est bien bas.

Je suis touurs sans nouvelles de mon ami, messagerie, e mail sans réponse. J'ai appellé son privé à plusieurs reprises ( en masquant mon n°, je suis encore bonne) et bien, pas de réponse..??? A mon avis sa femme va mieux, et pour se remettre de leurs émotions ils sont partis ressouder leur "cotes à cotes" en vacances. Sympa non?

Et moi je suis là, j'espère encore un coup de tel mais... c'est le silence total et je tombe dans le vide.

Je crois, non plutot je suis sure, que les hommes ne fonctionnent pas comme nous.

Ils sont capables de sauter d'un sujet à l'autre et nous malheureusement nous sommes dans les sentiments et leur pensée ne nous quittent jamais.

En lisant ton histoire de sms, de coups de téléphone tu me fais rire (enfin si on peut dire) j'ai chaque fois exactement les mêmes réactions. J'ai déjà empoigné mon tel. en lui hurlant " est-ce que tu vas bientot sonner, oui?... eh bien! il ne sonne jamais. Du moins, jamais quand je l'engueule.

Je vois ma psy demain, elle est géniale. Je l'ai rencontrée il y a 4 ans, quand j'ai été diagnostiquée bipolaire durant un an. J'aspire à la voir, j'espère qu'elle trouvera de quoi me remonter et que j'arriverai enfin à changer. Bien que pour les grandes rencontres amour-passion à 53 ans, il commence à se faire un peu tard.

Mais au moins, je ne souffrirais plus.

Je ne peux vous dire que vous avez de la chance d'être en couple mais je ne peux vous donner aucun conseil, pour la bonne raison que dans ce niveau là, j'ai tout raté.
A vous lire, cependant, je sens que vos conjoints tiennent à vous et qu'il faut essayer de mordre sur votre chique. Il faut accepter que l'autre soit différent, plus facile à dire quà faire et on voit tojours tellement plus clair dans le jeu du voisin.

Merci de m'écrire encore, je vous tiendrai au courant mon entretien avec la psy. Je vous embrasse toutes les deux et à bientot j'espère.

thécamomille