Trouble de personnalité borderline

Publié le

Premier message

Trouble de personnalité borderline

#0 Posté le par Carolili

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai certains questionnements à propos du trouble de personnalité borderline. Je crois avoir ce problème car je suis TRÈS instable et je gère TRÈS difficilement les émotions négatives. Je me suis reconnue dans les descriptions de ce trouble de personnalité, une découverte en soi, car depuis, ma vie s'est radicalement transformée!

Voilà, lorsqu'on a ce trouble, peut-on avoir des périodes de calme et retomber en crise lorsque les émotions négatives sont trop présentes?
Peut-on réussir à avoir des relations amoureuses stables et durables?
Serait-il possible que mes relations amicales ne soient pas atteintes par ce trouble mais seulement celles amoureuses et familiales?

Actuellement, je suis en rupture d'avec l'homme que j'aime. Cette rupture survient suite à une épisode de quelques 8 jours d'émotions négatives envahissantes. Encore une fois, j'ai vu tout noir et j'ai rejeté mon conjoint sans même me souvenir pourquoi je l'aime tant. C'est insupportable! Mais ça l'était pour lui aussi car chaque fois, je lui faisais du mal et c'est pour cette raison qu'il m'a quittée.

Comment peut-on se sortir de cet enfer? Déjà la prise de conscience améliore grandement les choses car maintenant je me pardonne et comprends que mes ex, qui on tous passé par ce carnage, on fait ce qu'ils pouvaient pour moi dans le mieux de leurs connaissances. Alors, je n'éprouves plus de colère mais beaucoup de regret...

J'attends impatiemment vos réponses qui sont très importantes pour moi

Caro

Messages récents

Message #3

#3 Posté le par emieve

bonsoir,

beaucoup d'entre vous disent que prendre des antidepresseurs alors que l'on est pas vraiment dépressif peut conduire à une manie, voire hypomanie ??? Pouvez vous m'éclairer sur le sujet ?
Emieve

Message #2

#2 Posté le par emieve

Bonsoir à toutes et tous,

Je viens juste de m'inscrire sur ce forum, voila maintenant 1 mois que je recherche des explication, des informations sur cette maladie, ce calvaire qui est destructeur pour les conjoints...
Je vivais depuis 20 ans avec un homme que je soupçonne d'être cyclothymique, bipolaire e, fait je ne sais pas. J'ai beaucoup lu vos témoignages, de vos histoires qui sont très enrichissantes bien que tristes, mais au moins cela permet d'avoir plusieurs avis et infos quant à cette maladie.

Voilà depuis le début de notre relation, cela a été houleux, instable dans le travail, les passions qui se succèdent les unes aux autres, envie de tout faire de tout avaler et puis hop si cela ne marche pas, on passe à autre chose. Des incompréhensions, des séparations qui se succèdent, des disputes sans intérets mais je n'ai jamis rien vu de dramatique.

Bref un mariage au bout de 6 ans, 2 enfants des tas d'objets cassés et détériorés, des sautes d'humeurs incontrôlables, des fuites, des mots plus hauts que les autres...

Cela dure depuis le début finalement et je n'ai rien vu venir. Aujourd'hui il a décide de partir car il n'en peux plus de cette vie etouffante, pas marrante, pas risquée à ses yeux, mais moi pendant ces 20 années j'ai donné, donné, pardonné et je suis epuisée physiquement et moralement de l'avoir toujours défendu.

Il a fait à plusieurs reprises des depressions tous les 3 / 4 ans sous prozac et finalement pas d''amélioration.

Merci de me donner votre avis il refuse de se soigner d'accepter qu'il a un problème de comportement.

merci à tous
emieve

Message #1

#1 Posté le par smartbutterfly

La description de tes émotions ressemble à un trouble borderline, en effet.

Je connais très bien ce que tu vis (instabilité émotionnelle, crises injustifiées ou pour un détail, etc.) parce que je suis passée par là. La meilleure façon de s'en sortir c'est de suivre une thérapie avec un psychologue. Pour moi, la thérapie cognitive-béhaviorale a changé ma vie! C'est très difficile de devoir affronter ses anciens démons en thérapie et de devoir tout remettre en question ses schèmes de pensées mais ça en vaut vraiment la peine! Crois-moi, je suis une personne beaucoup plus épanouie maintenant qu'avant d'entreprendre ma thérapie. :D Je te recommande aussi de lire le livre Je réinvente ma vie de Jeffrey Young. C'est très bien fait et ça va te donner des certains moyens pour t'aider toi-même.

Bonne chance. :)