Bipolarité et compléments naturels...mais...lesquels?

Publié le

Premier message

Bipolarité et compléments naturels...mais...lesquels?

#0 Posté le par Pasfun-ID

Bonjour,

J'ai 26 ans aujourd'hui...Le fait d'avoir su il y a de cela qqs années que je souffrais d'un trouble de l'humeur a certes pu me soulager, mais...reste tout le travail d'acceptation et d'hygiène de vie à accepter et appliquer. Tous les jours je me surprends à chercher encore des remèdes miracles, car, je crois, tout en sachant que cette maladie nous colle à la peau et nous collera à la peau jusqu'au dernier jours, on est sensible aux nouveaux remèdes célébrés par la science...Du moins, moi, j'y suis sensible, car au fond, j'espère encore un petit miracle...En qqs lignes, je me trahis donc moi même, j'attends encore le miracle!!
Cerla dit, je fais d'énormes efforts pour ne plus rechuter. Mon traitement de base au lithium m'y aide, ma famille aimante aussi. Malheureusement je perds bcp mes "amis" du fait de mon côté impulsif, et , me noie ds les remords après coup...Je fais du sport quasiment tous les jours, le meilleur remède que j'ai trouvé....

Cela dit, je me questionne sur l'efficacité de certains compléments alimentaires comme les fameux oméga 3 (marketting?), d'autres pruduits plus anciens comme le millepertuis, ou encore des méthodes comme l'EMDR....Ces méthodes aident elles un peu plus? Ou faut il un jour stopper la quête??J'attends impatiemment vos "trucs et astuces" si j'ose dire...amitié

Messages récents

trouble bipolaire(maniaco-dépression) et cyclothymie

#13 Posté le par carly
:oops: Bonjour Pasfun, je peux te dire au`au mois de février je me voyais revenir a mon ancien moral d`il y a 5ans et ja paniquais.Comme j`¸ai du attendre un moi avant de voir un autre psy, j`ai pris des oméga-3 a la suite d`avoir parlé a une personne dans un magasin naturel et tu peux me croire que j`en ai vu autre et je ne voulais pas me faire avoir.
Ca marché pour moi tout de suite et en plus j`ai recommencé a prendre mes petites gouttes de Fleurs de Bach que je dis a tout le monde essayez-les elles sont merveilleuses tous les jours mettez-en trois gouttes soir et matin en dessous de votre langue et vous verrez le résultat.Je veut te dire que j`ài par le passé dejé dépensé beaucoup^dans les choses naturels mais on ne m`aura plus pour une panoplie de prescriptions qui m`avaient couté 400.00 dollard.Je te dis courage!

Message #12

#12 Posté le par PinkPanther

Bonjour à vous!

Avec le trouble bipolaire, il est très dangeureux de prendre du millepertuis. C'est une plante utilisée pour la déprime et ça peut vous remettre en manie!!! C'est pour ça qu'un bon médecin ne va jamais prescrire des anti-dépresseurs pour quelqu'un de bipolaire!

Au Revoir!

allo

#11 Posté le par jonna

Allo,

Je me demandais si tu avais ete diagnostiquée par un psychiatre ou un doc de famille. Peut etre n'as tu pas le bon medicament pour toi( je veux pas te faire peur la ) mais je connais des personnes qui ont le meme trouble que toi et avec les medocs ils sont bc bc bc plus stable.

Moi je suis etat limite et je prends su séroquel , grosse difference d'avant. C'est pas parfait c'est certain mais je vis bc mieux.
Pour repondre aux produits naturel , les omego 3 , c'est vrai qu'il sont excellent les algues comme le vareck aussi .
Jonna.

Message #10

#10 Posté le par felyndiira

Salut rafaflo,

Moi aussi je prends du divalproate de sodium, pour moi le suivi est le même qu'avec le lithium que je prennais au paravant.

Moi je n'en passe pas par mon généraliste car pour moi celà c'est mal passé pour moi il n'y avait pas d'écoute (il n'ont pas vraiment le temps pour ça).
Donc pour ma bipolarité je suis suivie par un psychiatre psychothérapeute avec qui je peut parler de mes problèmes face à ma maladie afin de mieux l'accepter par exemple , elle essaye aussi de déceler avec moi quel sont les déclencheurs des crises ...etc. Moi j'ai besoin d'un suivie psychologique, que l'on m'acconpagne et que l'on m'écoute.
bref celà dépends de se que tu attends de ton suivi médical, et ce dont tu as besoin.

pasfun-id

#9 Posté le par marie-rose

salut,nous avons tous besoin de se défouler sur qulqun,hier c'étais moi si tu savait,peut-
etre ton jugement... enfin bref,bonne chance

NMarie -Rose

En réponse à tes questions Rafaflo...

#8 Posté le par Pasfun-ID

Bonjour à toi,

Concernant mon expérience personnel, le lithium, que je prends depuis 2 ans n'a pas d'effets secondaires indésirables et s'avère peu contraignant. J'ai fais deux prises de sang pour contrôler le taux dans le sang la première année, et ensuite, une seule suffit pour l'année, donc, je pense qu'il y a plus contraignant!, mais c'est là encore mon expérience personnel et tout le monde ne réagit pas de la même façon. Pour ma gouverne, il m'a fallut des années avant de trouver un médicament qui me convienne, donc, le mieux et d'essyer et d'ajuster ensuite suivant si telle ou telle molécule te convient ou non. Le seul effet indésirable si, fut ma prise de poids l'année passée, masi je pense qu'elle doit être imputée tout autant à mes grignottages intempestifs et mon manque d'activité physique qu'au médicament lui-même. Depuis que j'ai repris le sport quotidiennement, malgré ma prise de lithium, j'ai la ligne sans me priver et je suis plus détendue.
La sophro ou toutes les techniques de relaxation sont sans doute je pense une bonne technique pour décompresser et apprendre à gérer son stress, elles sont en général très recommandées pour les gens stressés. J'ai commencé il y a qutre mois dans un group zen et je ne regrette pas. En revanche, si l'on est mieux ds l'immédiat après la séance, il faut être discipliné et ne pas lacher car cette maitrise là (du souffle, de soi) ne se fait pas en qqs séances, mais ça en vaut la peine, et, ça permet aussi de rencontrer d'autres personnes qui, en général sont assez ouvertes et chaleureuses.
Voila, je te souhaite bon courage ds tes démarches, va de l'avant comme tu le fais et ne baisse pas les bras...

Message #7

#7 Posté le par rafaflo
merci pour vos témoignages, c'est encourageant, on m'a dépisté bipolaire depuis 3 mois alors qu'on me soignait pour dépression depuis 4 ans mais je voulais savoir ce que vous en pensez, car mon médecin généraliste n'a pas voulu me mettre sous lithium de suite mais sous divalproate de sodium, un autre régulateur de l'humeur et il ne me conseille pas de voir un psy alors je voulais savoir ce que vous en pensez ??? je n'ai pas beaucoup d'éxpérience dans la bipolarité, c'est nul à dire mais il faut bien accepter sa croix. Il paraitrait qu'avec le lithium, il y'a beaucoup de suivi, prise de sang et tout et tout...en tout les cas si vous avez pris du divalproate de sodium, merci de me renseigner, aussi. Pour l'instant j'ai rien éssayé et par contre je me permet une petite sieste l'aprés midi et c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour trouver un équilibre mais c'est vrai que je travaille chez moi en tant que nounou et qu'a la maison c'est pas toujours calme et moi, je ne sais pas pour vous, mais j'aime le calme....je vais me mettre à la sophrologie et je voudrais avoir des témoignages, si il faut le faire en groupe ou seul ?? tant de quéstions qui j'éspére ne resteront pas sans réponses.......merci d'avance

Message #6

#6 Posté le par joone2105
Bonjour à vous pour la question des omega 3 ce n'est pas la première fois que j'entend dire que c'est bon pour nous les bi populaire lol permettez-moi de l'humour car nos situations ne sont pas toujours drôle. Et pour ce qui est du millepertuis et j'ajoute le ginko biloba et le jus de pamplemousse je me suis déjà fait dire par mon psychiâtre qu'il ne fallait pas les mélanger au lithium et à l'épival alors questionner vous aussi votre psy svp et revenez moi là-dessus.

Message #5

#5 Posté le par inside

pour répondre à ta question pasfun-ID, moi je prends de l'oméga de plantes pcq je suis allergique au poisson et fruits de mers alors pour moi c'est impossible de manger du poisson ou de prendre des comprimés à base de poisson alors je prends un mélange d'huiles 3-6-9 d'Udo ça s'appelle la sélection UDO...

Continue à prendre bien soin de toi! :wink:

Précisions...et remerciements

#4 Posté le par Pasfun-ID

Merci a toutes pour vos réponses et votre intérêt face à ce sujet. tout d'abord , je voulais préciser noir sur blanc...OUI, bien entendu je garde et j'ai accepté le fait de devoir prendre mon lithium. J'en prends 3 comprimés de 400 (du téralithe), et depuis, même si les périodes de stress sont toujours propices à des pics intenses d'angoisse, je rebondis plus vite. Pour te répondre Marie-Rose, j'en prends depuis 2 ans, et ...définitivement non, je n'ai aucunement l'intention de le laisser tomber, je suis lucide à ce niveau.
Ma question portait donc sur les compléments naturels, nombreux, vantés aujourd'hui (pas pour autant plus efficaces!) et qui pourraient juste aider et accompagner la prise de lithuim. Merci Inside pour ta réponse, de mon coté je pense prendre de l'oméga 3, peux tu me dire quelle marque tu utilises, elles sont si nombreuse, et donc d'efficacité variée, je suis perdue. j'ai lu justement qUE c'est précisémment le rapport oméga 3 (aussi présent dans le poisson gars, saumon, maquereau, huile de colza, de noix, mais il faudrait , toujours selon ce que j'ai lu manger au moins du poisson 5 fois par semaine, d'ou l'intérêt des capsules)et oméga 6 (présent dans les autres huiles classique) qui font l'efficacité sur notre cerveau.
Certes, le fameux livre de Servan S. a été soumis à de nombreuses critiques, mais d'après mes lectures complémentaire, ces graisses là nous veulent du bien, donc...après c'est au choix, manger bcp de poisson ou prendre des pillules, après tout rien ne force à acheter, on peut tout autant surveiller son alimentation, et puis, le poisson...c'est bon non?!!

Voila, du reste, je m'impose un équilibre de vie minimum pour parer, voire limiter les effets négatifs (dt une certaine désociabilisation quand chu trop mal) des périodes down...Le meilleur adjuvant, et là je rejoins Inside, c'est la pratique d'un sport, jogging ou marche suivant les gouts...
La luminothérapie , 'est vrai peut aussi aider pour les intersaisons et l'ghiver. J'ai investi ds une lampe cet hiver et je m'y suis mise. Sans que cela soit révolutionnaire, la lumière blanche est appaisante c'est vrai, je pense qu'elle gagnerait à etre davantage connue encore.
Enfin, je m'éloigne du sujet, mais ça fait partie des techniques de "survie", pour mon cas perso, je fais qqs activités en dehors de mon quotidien, théâtre, et récemment méditation...Trot tot pour vous faire part des effetes bénéfiques de la méditation, mais il est sur que, juste après, on se sent plus relaxe, sans nul doute. C'est pour moi un minimum qui me "force" quand j'ai plus envie d'aller vers l'autre, à ne pas me désociabiliser totallement, ce que je faisais avant.
C'est tout!!Ce sont des trucs, j'essaie, je vois...bien sûr, je le sais, ya pas de miracle, mais je garde juste ce qui me fais du bien, et, au jour d'aujourd'hui, au vu de mon ^passé, je vais vers le mieux, c'est certain.

Bon courage à toutes et tous (les hommes semblent d'ailleurs rares sur ce forum...), j'encourage les nouvelles idées, suggestions...confronter nos expériences et s'entraider est un enrichissement certain. N'hésitez pas à réagir!

pasfun-id

#3 Posté le par marie-rose
bonjour,je suis Marie-Rose,j'ai lu ton couriel cela m'as fait réagir,j'ai envie de te répondre.
Tu dis tu as 26ans,mais tu ne dit pas depuis combien de temps tu prends du lithium,moi j'en prends depuis onze ans et j'ai quarante ans.t'es-tu déja informée quesque le lithium?pourquoi il est prescit?savait-tu qu'il réagit à 80% des malade,qu'il a été découvert 200ans avant Jésus chrit?et qu'il n'est commercialiser ici depuis 74 seulementle lithium ne guérit pas la maladiemais a des effets curatif et préventifil ne provoque pas de dépendence et son effet ne diminue pas avec le temps,à condition d'en avoir assez dans le sang,il est composé de sel de mer,et d'algues en particulier d'ou l'importance d'avoir de bon reins,en fait pour moi,c'est une sorte de produit naturel,et moi je m'en contente,ma psychiatre m'as toujours dit,une rechute c'est pire..deux rechutes...alos je n'ai jamais cherchée d'altérnative comme tel.
Ma question es-ce parcque tu te dis si je ne prends plus de lithium,je n'ai plus cette étiquette?c'est un chooix moi l'étiquette je m'en fou,si tu veux ajouter des supléments cela est bien différant.
pour ce qui est de ton coté impulssif,j'aurais une question es-ce que tu concome de l'alcool,ou autre drogues je ne te juge pas c'est juste une question et prends-tu régulièrement ton lithium?
Tu sais je suis maniaco et je me soingne,j'ai eu qulqu'Un de très proche un moment donné maniaco aussi mais lui il ne prenais rien,mais je lui ai toujours pardonner ses sautes d'humeur car je l'aimais,nous avons aujourd 'hui un très grand respect,si tes amis t'abandonnes,c'est qu'ils n'arrivent pas à saisir ce qui arrive et ne veulent pas le savoir,c'est pas graves tu mérite plus tu mérite mieux sache que j'ai perdue des amis aussi,mais je tiens énormément à ceux que j'ai meme si j'en ai juste deuxcar eux me connaise vraiment je leur apportent autant qu'ils m'apporte ce n'es pas toujours la quantité crois-moi.
alos sache t'entouré de VRAI amis et si tu penses tu n'en as pas,tu en aura plus tard,mais ne te décourage surtout pas dit toi bien que vaut mieux etre seul que mal accompgné.
Marie-Rose qui t'encourage,pense à toi maintenant,pour une fois,patience tes efforts seront vite récompensés ,ne t'en veux pas donnes toi le droit,protège toi et tout iras bien bientot,la lumière fera partie de toi,et alors tu saura éclairé ceux qui sont dans les ténèbres j'en suis absolument `persuadée , xx

Message #2

#2 Posté le par inside
Salut Marieruby et Pasfun-ID!
Moi, j'ai 22 ans et j'dirais que tout comme vous...c'est sur que je souhaite un miracle un des ces jours...
Pour ce qui est des produits naturels moi je prends de l'omega 3-6-9 à base d'huile naturel, comme le lin entre autre! Depuis que je les prends, j'ai les idées plus claires et je suis plus éveillée. Mais ce n'est pas une alternative à notre médication mais un supplément...un petit coup de pouce de plus! :wink: C'est mon psychiâtre qui me l'avait recommandé...et je suis portée à croire ce qu'il dit puisqu'il a beaucoup d'anné d'expérience, il est recommandé par plusieurs et il a même enseigné à l'université. Et il m'avait fortement suggéré la luminothérapie...donc chaque matin je m'expose une demi heure devant ma lampe solaire et je fais une heure d'activité physique par jour si possible....(tout comme toi, pasfun-ID ça fait que du bien) sincèrement je crois que tout ce que je fais maintenant à changer une majeur partie de ma vie, je me sens plus énergique, je dors mes 8 heures de sommeil et mes humeurs se sont stabilisés...
Je ne me mets pas la tête dans le sable que ça se peut qu'un jour je retombe mais pour l'instant j'suis fière de moi...
Oui on peut vivre avec cette foutu maladie et être heureux!
Bonne chance à vous deux :wink:

Message #1

#1 Posté le par marieruby

Salut Pasfun

Même chose pour moi, à 25 ans j'ai beaucoup de difficulté à accepter que jevais devoir prendre ces satanées pillules à vie!
Je ne m'y connais pas précisément en produits naturels pour te conseiller, mais je suis intéressée au sujet, si d'autres on des suggestions! Est-ce que tu t'es informé àa ton médecin traitant ou au pharmacien?

D'ailleurs......il est important de parler à son pharmacien lorsque l'on adopte un nouveau produit naturel car ce dernier peut avoir une intéraction avec la médication actuelle.

Marie