Bipolarité et vie professionnelle...un avenir ?

Publié le

Premier message

Bipolarité et vie professionnelle...un avenir ?

#0 Posté le par Pasfun-ID

Bonjour,

J'ai été officiellement diagnostiquée bipolaire il y a de cela 2 ans, j'en ai 26 . J'ai toujours été l'élève puis l'étudiante modèle , prête à m'enfermer, travailler plus que de raison pour réussir. Il y a juste aujourd'hui que je doute (suite à mon échec au concours, le premier de ma vie en ce domaine), oui, je doute de la chose qui finalement était la seule que je contrôlais ds ma vie, la réussite professionnelle. J'envisage, après de multiples tergiversations de devenir prof, c'est un métier qui me plait. (Au vu des dernières infos...je vais peut etre devoir penser à une reconversion...?)
Pourtant, deux questions m'angoissent...
La première...Peut etre est ce ridicule mais j'ai l'impression de ne plus arriver a faire fonctionner mon cerveau comme avant, j'ai l'impression que la "machine" fonctionne moins bien, plus lentement qu'avant...Et ça me donne envie de pleurer, j'ai peur que la maladie (?), ou les médocs (?) m'atrophient le cerveau...Est ce une angoisse injustifiée, irraisonnée...ou moi même qui me cherchent des prétextes.
De même, dans les moments de "down" qui existent encore, malgré le lithium, j'ai l'impression que mon avenir est bouché, que je n'arriverai jamais a bosser en continue, sans causer de rixes avec mes pairs, sans craquer...je me sens si minable et petite face au monde qui m'aparait comme un grand gouffre sombre...
Je sais bien que de grands génies étaient bipolaire à l'exemple d'un Maupassant, d'un Vangogh...ok...mais est ce parce qu'ils étaient bip qu'ils étaient des génies...ou étaient ce des génies à la base, endormis pendant les périodes down...??Je me pose bcp de questions...Mon psy me dit de vivre et d'arrêter de lire "des conneries", mais je n'arrive pas à oublier que j'ai ça...ds le cerveau ...et que cette épée de Damoclès est toujours là au dessus de ma tête..Si je n'ai pas ce concours l'an prochain malgré mes efforts, je crois que je risque ne pas savoir rebopndir, j'ai peur...
J'aimerais assez entendre des messages plus positif que mon discours sur la maladie elle-même et ses possibles sur le plan de l'insertion professionnelle...Les deux sont elles conciliables...Dois je continuer à être ambitieuse...Merci de vos témoignages!

Messages récents

Salut, Aujourd'hui j'ai 30

#6 Posté le (anonymement) En réponse à : Le fragile équilibre (#2 par marie-e)

Salut,
Aujourd'hui j'ai 30 ans, je t'ai lu. J'ai été diagnostiquée il Ya 1 an et demi seulement... ma carrière d'enseignante en miette. Je suis sur le point de demander enfin ma dispo, idée que j'ai en tête depuis bien lgtps avant même d'avoir été diagnostiquée. J'ai multipliez les arrêts maladie... en me rendant sur mon lieu de travail pendant mes arrêts ! Je suis sous trileptal. Moi aussi j'adorais mon métier, travailler avec mes petits...ct génial. J'ai pensé aussi à travailler en garderie, je ne sais pas trop ce que l'avenir me réserve, peut être retourner dans la comptabilité, ou peut être faite un métier manuel, c sure j'ai peur.
J'ai besoin de savoir comment tu vas aujourd'hui...quel métier fais tu ? Tu enseignes tjrs ?

san

Merci...

#5 Posté le par Pasfun-ID
Je vois que mon message a suscité un intérêt et une attention bienveillante de votre part...Réellement, aussi virtuelle que soit cette aide elle me va droit au coeur. Je vais tenter de prendre les pbs qui sommes toutes ne sont pas insurmontables par le bon bout, je suis un taureau, je vais reprendre le challenge...Effectivement, je ne dois pas être ainsi fataliste, je le réalise, mais après coup, et en général toujours grâce à un tiers. Je vous remercie donc de votre soutien, je repars gonflée!!
Courage à vous!

"lâcher prise"

#4 Posté le par entre2poles

Bonjour à toi pasfun-ID!
J'ai aussi été diagnostiquée bipolaire à la même âge que toi, 24ans. Je suis à la mi-trentaine aujourd'hui et effectivement, que même malgré le lithium ainsi autres médics, je vie toujours des hauts et des bas. Mais il faut comprendre que les gens qui ne souffre pas de cette maladie, vive aussi ces deux épisodes mais moins intensifiés que nous bien entendu.
Je crois qu'il faut arrêter de tout mettre les moindres changements,
sur le dos de la maladie. Enfin, c'est ce que moi j'ai finie par comprendre.
Car il y a nous, derrière cette maladie. Notre personnalité, notre caractère, nos forces et faiblesses. Trop souvent se sont les autres, qui relis toujours nos attitudes ou autres changements à cette maladie. Ce qui nous laisse malheureusement croire une autre dimension que celle
d'être tout simplement une personne humaine, sans être étiquetée.

Les angoisses qui surgissent en toi, elles sont vraies mais je crois que tu les nourris involontairement. On voit tout de suite qu'il se passe quelque
chose de différent et la peur nous prends, le questionnement sans réponse
et la panique... Il ne faut pas alimenter nos peur ainsi. Moi, pour me sentir
rassurée j'irais consulter mon medecin afin d'avoir une réponse, qui peux-
être délogera toute cette peur qui se manifestent...

Moi, j'ai due "Lâcher prise" et être vraiement à l'écoute de mon corps.
C'est très important, afin de reconnaître si les symptômes tel la lenteur de
ta machine et autres... viennent de ta santé mentale ou de ton quotidien.
Il ne faut pas avoir peur de notre maladie, mais il ne faut pas lui laisser
la première loge, c'est nous qui passons avant tout! Alors suite à une visite du médecin, si lui vous dit que tout est correct, bien là c'est maintenant à ton tour de prendre du temps pour toi et essayer de comprendre pourquoi je me sens ainsi???

Oui, Van gogh, Michael Ange, Gaugin...ect étaient biensur bipolaires.
Mais ne t'acharne pas à comprendre, pourquoi si....??? Non, dites vous bien, que génies ou pas à cette époque la médecine et surtout mentale
n'était pas encore très à point alors...Retenons de tout çà, qu'ils ont vécus
à fond, intensément leurs vies dans la création. Alors ne t'arrête surtout pas, laisse toi guider par la vie et profite de l'instant présent! Pour ce qui est de ta vie professionnelle, c'est à te demander si tu te sens apte à prendre toute ces responsabilités?

Permet toi de faire des erreurs, oublis l'échec retiens juste ce qu'elle te rapporte de bien. Je te sens décue et tu ne devrais pas car tu es déjà une
grande gagnante! Crois-moi!!!

Au plaisir!
entre2poles :wink:

Message #3

#3 Posté le par lili51

Bonjour,

Je pense qu'il ne faut pas s'angoisser si vite. Mes médecins sont encore incapable de me diagnosticer. Je vis un enfer depuis 4 ans, perdu toute confiance en moi. J'ai échoué au BTS et continué à échouer au travail. Depuis un mois, je me sens mieux car j'ai changé de boulot. Je pensais être nul, je manquais totalement de confiance en moi et pourtant maintenant tout va bien. Domitienne a raison, on a tous des coups de pompe au moral qui peuvent malheureusement durer parfois longtemps.
La maladie y est peut-être pour quelque chose, mais il faut s'avoir vivre avec et profiter des moments que l'on va bien pour avancer dans nos ambitions et surtout s'y tenir.
Accroche-toi

Le fragile équilibre

#2 Posté le par marie-e

Bonjour à vous.

Je comprends très bien ce que tu veux dire. J'ai 24 ans et depuis octobre j'ai fait une psychose suivi d'une dépression. Alors il se peut très bien que je sois bipolaire. Aujourd'hui ca va beaucoup mieux mais j'ai l'impression que ma concentration n'est pas revenue complètement et ma mémoire aussi me joue des tours. Cela me fait de la peine mais j'essaie de profiter de la vie du mieux que je peux.

Je suis enseignante (au primaire) et présentement je suis en congé de maladie (ca va faire un an en septembre). J'ai peur de ne plus être capable d'enseigner car je ne suis plus capable de vivre avec du stress. De plus, le métier d'enseignante est fort exigent et il faut être capable de gérer plusieurs situation à la fois. J'ai l'impression que mon cerveau ne pourra pas arriver à fonctionner à sa pleine capacité. Pourtant avant la maladie j'étais sûre de moi et capable de régler plusieurs problèmes à la fois. Est-ce les médicaments ? Je ne sais pas. Je suis en train de voir quel métier je pourrais bien faire. J'aime travailler avec les enfants alors peut-être travailler dans une garderie familiale ... Bref je trouve ca triste que ma vie change complètement à cause de la maladie.

Notre cerveau est toute qu'une machine.

Continuez!

#1 Posté le par domitienne

Vous avez toute la vie devant vous pour continuer vos ambitions ce n'est qu'un petit coup de pompe au moral ça..

Votre psy a raison... vous être trop attentive et trop de ruminations.. savez vous marcher ,vous baladez en admirant la nature, et a faire le vide dans votre esprit?? sinon il faudrait essayer..

S'identifier a van gogh .. lui c'était lui ,et vous ,vous êtes vous.. les artistes ont souvent des périodes down, de la a dire qu'ils sont bipolaires, c'est trop vite classé...vivez!

Continuez surtout !!tout mes encouragement,allé hop la Bonne soirée D.