DIFFICULTE DE TROUVER SA PLACE DANS SA BELLE FAMILLE

Publié le

Premier message

DIFFICULTE DE TROUVER SA PLACE DANS SA BELLE FAMILLE

#0 Posté le par nina6731

Bonjour à vous tous,

On aurait tendance à prendre des pincettes lorsqu'on parle de sa belle mère ou de son beau père. Les miens sont des gens formidables, en tout cas ils sont toujours présents dans notre vie dans les bons et les mauvais moments. Il sont des amis qui les respectent, qui les aiment. Et pourtant je ne me sens pas à l'aise depuis que je les connais mieux; ma belle mère est une cuisiniere hors pair, elle mijote des plats que mon mari raffole, raffiné et équilibré. Elle m'a beaucoup apprise, et les remarques qu'elle me fait sur ma jeunesse me font très mal; eh bien non la donne est bien différente; comme je ne suis pas en accord avec mon passé, je sens une certaine frustration, un malaise. Je me demande ce que je fais dans cette famille si parfaite... je suis avec leur fils, un homme dont je suis tombée éperdument amoureuse, et maintenant avec qui j'ai du mal à faire ma place; il a tant d'éducation, tant de culture, il est attentionné, que demander de plus, j'ai tout ! et en même temps je n'arrive pas à en jouir pleinement, la dépression n'arrageant rien à la situation. Il faut que je me débrouille par moi même et je suis tellement paumée car je ne m'aime plus.
J'aimerai tellement leur ressembler, mais je n'ai pas confiance en moi et j'ai peur qu'ils ne m'aiment plus.
Un des moyens que j'ai trouvé pour sortir mon malaise c'est de vous en parler à vous qui vivait peut être la même situation. Je serai heureuse de vous lire et de nous entre aider. %MERCI POUR VOTRE SOUTIEN

Messages récents

rep

#3 Posté le (anonymement)

Je me permets de laisser un commentaire car je me retrouve assez clairement dans votre relation avec votre belle famille et precisement la fameuse belle-mere.
Quoique ma situation soit quelque peu différente.
Pour faire rapide, je ne m'entends pas du tout avec la mere de mon amie et la plupart de sa famille, mais pas pour les memes raisons que vous.
A cause d'eux j'ai perdu enormement confiance en moi.
Je m'explique.
J'ai rencontré mon ami j'avais 17 ans, lui 23 (aujourd'hui cela fait 5 ans que nous sommes en couple) bref à cet âge là je m'estimais "chanceuse" car durant mon adolescence je n'ai jamais eu de probleme que ce soit amicaux, sentimentaux, comportemental, j'etais équilibrée avec une bande d'amies et des amours de jeunesse tout a fait normaux...de plus je me trouvais assez mature pour mes 17 ans et loin d'être une idiote (bon niveau scolaire, aucun redoublement, passionée par mes cours de sciences economiques et sociales), intéréssée par tout, curieuse et pour rien gacher je n'ai jamais eu de probleme particulier avec mon physique je me trouvais "convenable" on va dire.
Bref vient le jour de la rencontre avec la belle mere (je dis avec la belle mere mais en fait il y'avait toute la famille, car il faut savoir que mon ami a une famille nombreuse de coté de son pere ou sa mere ils ont respectivement chacun entre 7 et 8 freres et soeurs donc je vous laisse imaginer le nombre d'oncles, tantes et cousins cousines), bien qu'assez épanouie j'avais tout de même à la base un petit probleme de timidité.
Je n'osais ( et ose toujours pas, quoique maintenant etant secretaire médicale, la contact avec les patient a été pour moi comme une therapie la dessus) pas aller vers les autres, plutot reservée.
Bref lors de cette rencontre ça été la douche froide immédiatement, comment vous dire ? Vous savez ce que veut dire etre une plante verte ? c'etait mon cas. Personne ne s'est intéréssé a moi, pas la moindre petite curiosité envers moi (comment je m'appelle? mon age? mes etudes? ma famille? mes loisirs? etc etc)
Immédiatement je me suis posée enormement de question par la suite.
La suite justement rien n'a changé, c'est meme pire car cela a renforcé ma timidité dans le sens ou maintenant j'essaie d'etre le plus discrete possible, et encore quand j'accepte de les voir car la plupart du temps je refuse je fais un blocage desormais avec eux, je ne peux plus les voir car je me sens dévalorisée a chaque fois un peu plus.
Comment vous dire qu'au boud de 2 ans de relation ma chere belle mere ne sais toujours rien de moi, ni ce que je fais dans la vie, encore moins mon age et mon nom de famille par exemple, et j'en passe.
De plus lors d'un reveillon de nouvel an ou toute la famille etait présente une partie de ses cousins etait placée en face de moi et sans se cacher en le disant ouvertement on eu se dialogue fort sympatique envers moi (c'etait le matin du 01/01)
- Comment elle s'appelle deja sa copine (4ans de relation svp)?
- (tous en coeur) j'en sais rien, valerie? veronique? victoria? (je m'appelle virginie)
- en tout cas elle est pas belle sans maquillage (ouvertement et de facon tres audible)
ET J EN PASSE

depuis tout ces evenements je n'ai plus confiance en moi, je me dis que je ne suis peut etre pas interessante, que j'attire pas la sympatie je sais pas c'est beaucoup de remise en question, sur mon éducation meme je me demande si a la limite je suis pas coincée par rapport a eux (j'ai eu une éducation que je considérais bonne, car mes parents m'ont appris la politesse, le respect, la valeur de l'argent, travailler etc tandis que sa mere en particulier et trees grossiere que ce soit dans sa facon de manger par exemple, de roter a table, sa facon de faire en general) et c'est pareil pour sa famille ils n'ont aucune pudeur, j'ai assité a des bagarres entre freres et soeur bourrés par exemple.

Bref je ne pense pas etre en depression, mais rien que l'idée de les voir me donne une sensation de peur, j'ai des diahrées, nausées, sueurs meme. Donc a ressemble à votre commentaire, mais malheureusement je n'ai pas trouvé de remede pour lutter contre cette peur.
Malheureusement pour me préserver j'ai simplement demandé à mon ami de ne plus participer a leur réunion de famille, repas, rassemblement en tout genre. Je ne voulais pas lui demander de choisir entre sa mere et moi, donc il sait tres bien qu'il peut voir sa mere, soit quand je ne suis pas là, ou si elle vient quand je suis là, c'est moi qui pars.
Je n'ai trouvé que ca mais je me pose quand meme toujours regulierment des questions sur moi meme, meme si cela va quand meme beaucoup mieux.

Je te souhaite bon courage, ca parait bete mais ca peut causer pas mal de degat.

Message #2

#2 Posté le par nina6731

Bonjour Epervier,

Un grand grand merci pour votre message. Oui je vous comprends lorsque vous dites qu'il serait bon tous les jours d'améliorer son être intérieur. Cet après midi, je me suis lancée dans le nettoyage de la salle de bain, oui je l'accorde, rien de très folichon,, mais, mais,, j'y ai trouvé une certaine satisfaction en le faisant d'abord pour moi et pour reprendre un peu du poil de la bête; eh bien je suis contente ! J'ai envie de sourire maintenant car je suis super contente que vous m'ayez envoyé ces mots d'encouragement, s'aimer, se séduire, retrouver une certaine confiance, le BONHEUR ! alors si à mon tour je peux vous aider, il faudra me le dire. Et surtout pas d'obligation.
MERCI pour votre gentillesse.

BONJOUR NINA

#1 Posté le par Epervier01

Je viens de lire le contenu de ton message qui est fort interessant et je dirai meme riche en Information dans la mesure ou tu montre tres rapidement je crois quelques elements qui decrivent ton ANGOISSE.

Je dois vous dire d'entrée que personne , je dis bien que personne n'est parfait ; si vous en connaissez quelqu'un de parfait completement en toute honnetete dites le moi . Si cela peut vous rassurez , aussi attentionné , gentil , et autre qualificatif que pourrait avoir votre mari , sachez de tout coeur qu'il a aussi ses angoisses ses faiblesses mais peut que vous n'avez pas encore découvert ou peut etre que vous ne voyez pas parce que tres tendu par votre Angoisse.
Je crois normalement savoir que si votre mari est avec vous aujourd'hui il doit connaitre votre passé peut etre pas en totalite mais il doit vous connaitre , savoir comment vous vous comportez ; je suppose aussi que vous en aviez parlé avant votre mariage et que donc qu'il ne devait pas y avoir trop de crainte .
Vous savez je ne vous connais pas , mais au travers de ce que vous ecrivez j'ai l'impression que vous avez du coeur , vous etes concients de certaines choses dans votre vie , et que donc vous connaisssant la seule chose a faire est de tout simplement vous CONFORMER aux LOIS d la NATURE . Je m'explique :
Vous savez distinguer je crois ce qui est bien de ce qui est MAL , ce qui est beau de ce qui est vilain , ce qu'il faut faire de ce qu'il ne faut pas faire , ainsi de suite . C'est pas toujours evident je vous l'accorde , alors laissez vous conduire par ces petites lois de la nature , entrainez vous chaque jour à ameliorer votre ETRE INTERIEUR afin de pouvoir etre plus ouverte avec votre conjoint donc tres aisement etre Ouvert a votre belle famille , me comprenez vous ?
C'est IMPORTANT nina , que vous vous redonniez Confiance , croyez en vous , sortez de la Torpeur de n'ETRE RIEN pour votre Conjoint , a la limite de ne lui servir à rien .

ARRETEZ de vous sous estimer et rendez vous utile à vous meme au travers d'une confiance basée sur ces lis dont je vous parlais et vous allez voir le CHANGEMENT qui va se produire en vous .
FAites moi confiance , laissez vous SEDUIRE par VOUS MEME et vous serez surpris du resultat .

N'hesitez pas à m'ecrire , cela m'a fait plaisr de vous lire .....

Fidele