je veux partir de chez moi

Publié le

Premier message

je veux partir de chez moi

#0 Posté le par C-Dric

j'ai une copine qui aimerait faire un temoignage et qui demande de l'aide :

"bonjour, voila j'ai un probleme, j'ai toujours eu une education plus ou moins strict, j'ai 20ans et je ne peux toujours pas sortir de chez moi sans rentrer a 19h,avant je ne pouvais meme pas sortir le week end dehors voir mes amis alor qu'ils sortaient tous dehors,et ceci a fait qu'au fur et a mesure je perdais mes amis, mon pere et ma mere ont des principes que je n'adere vraiment pas comme "la femme reste a la maison a faire la cuisine et le menage et l'homme fait ce qu'il veut", aussi pour en venir au but de mon sujet, mon frere se faisaient prendre des coups par mon pere etant petit quand il ramenais des mauvaises notes, et il en a beaucoup souffert car maintenant c'est un homme renfermé sur lui meme, et moi, je viens de passer mon bac en juin 2006, et je ne l'ai pas eu, et pour mon pere le bac est l'essentiel de la vie, alors que j'ai deja un BEP sanitaire et sociale en poche ! bref, le jour des ratrappage du bac, j'etait completement deprimé et degouté de ne pas l'avoir eu, et en rentrant chez moi, j'ai reellement cru que mon pere allait me frappé(j'en ai vraiment peur,car il m'a deja frappé en mai dernier car j'etait rentré a 19h05 au lieu de 19h),et donc je rentre en pleure chez moi et mon pere se leve et m'a dit des paroles horrible que je n'oublierais jamais"tu me degoute" "je vais te pourir la vie jusqu'a temps que tu saute par la fenetre " "tu me donne envie de vomir " "ne me contredit jamais sinon ca ira tres mal pour toi" " tes qu'une espece d'imbecile".... bref j'etais effondré et ca ne m'aidais pas a accepter que je n'avais pas eu mon bac, et depuis ce jour la, c'est l'enfer, on ne se parle plus, on ne mange plus ensemble, des fois il debarque vers moi et continue a me sortir des choses horribles, il a enlevé la photo de moi quil yavait a coté de son lit et la rangé au placard, il ne me passe plus ma famille au telephone, et quand j'ai annoncé que je voulais redoublé, il m'a encor gueulé dessus, bref, je n'oublierais jamais ces paroles, je ne le considere plus comme mon pere comme lui ne me considere plus comme sa fille, les tensions sont enorme a la maison, mes parents ne se parlent plus car ma mere me soutient mais a peur du divorce, mais moi je ne peut vraiment plus resté a la maison,vraiment plus, j'ai trop peur, je me sens seul,ignoré,delaissée, et cette situation me rends la vie impossible et dur psychologiquement, donc j'aimerais savoir qu'est ce que je peux faire ?? une eventuel reconciliation avec mon pere est IMPOSSIBLE et j'en ai plus le desir, j'aimerais savoir si a mon age il ya possibilité de trouvé un logement pour moi toute seul,un studio,sachant que je suis encore dans mes etudes et que ma mere me paye mon ecole privé,et sachant que je prendrais un job etudiant apres les cours? est ce que je peux beneficier d'aide pour trouvé un logement? une aide psychologique? car il faut vraiment que je parte au plus vite ! merci de me repondre, au revoir ."

Messages récents

Message #6

#6 Posté le par joellle

Bonjour C-Dric
Pour venir en aide à ta copine qui veut partir de chez-elle, elle se doit d'abord d'aller consulter au CLSC de sa région. Bien sûr si vous êtes du Québec. Sinon, auprès de son medecin traitant, elle pourrait recevoir un coup de main. Il existe au Québec des maisons d'hébergement pour femmes battues, elle pourrait en bénéficier le temps de réorganiser sa vie. Cette solution est sans frais. Ces intervenants travaillent très bien et peuvent réellement préserver ta copine des réactions violentes de son père, dû à sa décision de partir.
Je conseillerais de faire en sorte de prendre tous les arrangements nécessaires, avant de quitter de chez elle, et une fois rendue ailleurs, de contacter les policiers pour aller chercher le reste de ses bagages. Elle pourrait voir aussi la possibilité de porter plainte au criminelle et *facturer* les coûts financiers encourus par la violence de son père. C'est à voir.
Aussi, si sa mère arrête de payer pour les études, elle a droit à un revenu d'aide social, compte tenu qu'elle ne serait plus aux charges parentales. Aussi, elle peut faire une demande à CAVAC qui est un centre aide aux victimes d'actes criminelles. On trouve les coordonnées dans les pages jaunes. Ceux-ci offrent des services de suivi psychologique gratuitement.
Aussi, voir la possibilité de trouver une famille qui pourrait l'héberger en chambre chez-eux, cela est au moindre coût et lui laisserait plus de temps pour se concentrer à ses études. Enfin, plusieurs possibilités s'offrent à elle, il s'agit de voir ce qui lui convient le mieux.
On peut me demander en privé pour un meilleur accompagnement.

Bellefolie

Message #5

#5 Posté le par C-Dric
ma copine habite en france,et on aimerait savoir si quelqu'un serait les demarches a suivre pour trouvé un appart etant etudiante en terminal, est ce que les assistance social peuvent l'aider?? elle aimerais travaillé au quick le soir apres les cours pour avoir aussi un peu d'argent, donc est ce que en travaillé le soir un pti peu, et demandant de l'aide pour partir de cher elle, as t-elle des chance pour reussir a se trouvé un logement sans demandé l'aide de sa mere?

Message #4

#4 Posté le par brunette-30

Allo!!

Ta copine a 20 ans... elle est majeur non!? Ici au Québec, elle l'est. Je ne crois pas non plus qu'une explication avec son père règlerait le problème. elle se mettrait en danger de recevoir un coup. Son père est violent c'est inacceptable. (J'en dit pas trop je risque de dire des gros mots).
Ce n'est pas normal qu'a 20 ans une jeune femme doive entrer a 19h00. et encore moins de recevoir un coup parce qu'elle est 5 minutes en retard! VOYoNS DONC!!!!
La seule chose que je ferais, c'est de partir sans la permission de son père. Si sa mere paie ses études, elle pourra facilement se nourir et se loger en travaillant un peu. Sa mère pourrait même etre complice avec elle!!!??

évidement, à 20 ans, c'est une grosse décision a prendre. Quitter la maison est "épeurant". Mais je suis certaine qu'elle saura fièrement relever se défi.

bonne chance

Message #3

#3 Posté le par naphtaline34
Si toi et ta copine habitez au Québec, je pense que d'aller prendre un rendez-vous au CLSC le plus proche serait une bonne idée... ils ont pleins de gens compétent pour aider les jeunes dans leurs difficultés ou a tout le moin ils sont capable de référer le cas de ta copine a la bonne association.. Mais comme je ne sais pas ou tu demeure peut-etre que mon conseil ne sera pas utile....

Message #2

#2 Posté le par C-Dric
non je ne pense pas qu'une explacation arrangerais les choses sachant qu'il ne la considere plus comme sa fille, et que meme en s'affirmant et en disant ce qu'elle pense ou en voulant s'expliquer avec lui, il pourrait lui en decollé une claque dans la tete,encore recement elle m'a dit que son pere a debarquez dans la chambre comme ca, pour lui faire comprendre qu'il ne fallait meme pas qu'il la contredise,et pour lui expliquez il a montré du doigt une chose qui avait une couleur jaune, et lui as dit" si ca je te dit que c'est du rouge,c'est du rouge,ta bien compris?" voila ce qu'il lui a repondu,elle ne peut vraiment rien faire, meme a 20ans,si elle commence a s'enervé et dire ce qu'elle pense ,ou a vouloir s'expliquer, ca risque de degenerer et que ca se termine en coup !comme elle me le dit souvent, "mon pere est algerien,et ma mere portugaise et mon pere a vraiment la mentalité de son pays qui veut que le pere et l'homme de la maison est le roi, et il lui tiendra tete jusqu'au bout et ma mere a peur du divorce et lui est soumise! voila elle me parle beaucoup et ca se trouve elle ne me dit pas tout de ce qui se passe cher elle et ca me fait vraiment de la peine,donc on aimerais savoir si en consultant des assistances sociales, on pourra l'aider a sortir de chez elle,de partir,car elle ne vit plus, et comme elle me l'a deja dit, de toute facon, je ne l'appelerais plus jamais "papa"!!

Message #1

#1 Posté le par fleurblanche

Bonjour C-Dric,

Ce que ton amie vit est absolument atroce et inacceptable. A vingt ans, on ne doit pas encore craindre ses parents de cette maniere, au contraire, plus on avance dans l'age, plus on se rapproche de nos parents, on s'ouvre plus a eux, ils peuvent meme devenir nos confidents et les differends que l'on avait dans le passe generalement finissent par etre resolus car on acquiert leur respect et leur fierte. Ceci bien evidemment dans un monde parfait car cela n'arrive pas tout le temps, j'ai moi meme toujours eu des relations difficiles avec ma mere mais cela est loin d'atteindre ce degre d'animosite et de vehemence. Ton amie est entrain de subir un abus total de la part de son pere, qui lui refuse le droit a l’echec, qui est tout a fait humain! Non seulement il refuse de la comprendre mais il s’en fout carrement de ses sentiments. Comment un pere peut il ne plus manger dans la meme table que sa fille, enlever sa photo de son bureau et l’insulter de toutes les manieres possibles? Pense t il qu’elle va changer de cette maniere? Que c’est ce qui la fera reussir son bac et se soumettre a sa volante? Je pense que ton amie doit essayer d’avoir une discussion avec son pere. Elle doit sortir de son cocon de petite fille soumise et prouver a ses parents qu’elle est capable de faire ses propres choix et les assumer. Il ne faut jamais dire qu’une reconciliation avec son pere est impossible, un pere ne renie jamais ses enfants meme si c’est un ignorant. Je pense que le probleme est plus profond que cela, son pere a peut etre d’autres raisons qui le poussent a reagir ainsi, a etre aussi amer, et a moins de lui parler, elle ne saura jamais, puisque meme sa mere semble etre soumise a la merci de son mari..
Prendre la fuite ne resoudra pas la probleme je pense, d’autant plus qu’elle n’a pas les moyens de se soutenir finacierement, elle sera donc obligee de demander a son pere, ou a sa mere, qui devra demander au pere, ce qui n’engendrera que plus de problemes. La seule autre solution a mon avis et qu’elle prend son mal en patience et se concentre sur ses etudes, et une fois le diplome en poche, elle peut voler de ses propres ailes sans rendre de comptes a personne.