Enfance - Responsabilité

Publié le

Premier message

Enfance - Responsabilité

#0 Posté le par valentine5

Bonjour,

Dernièrement, je me suis mis les pieds dans les plats. J'ai trompé ma conjointe avec une femme qui m'a harcelé donc j'ai du avouer à ma conjointe. J'ai mis fin à cette relation mais je dois aller voir une spycholgue pour montrer à ma conjointe que je veux changer et règler mon comportement.

Voilà que celle-ci (psychologue) me mentionne que souvent cela part de notre enfance. Que tous les faux pas ou écarts de comportements, part de l'enfance donc de la façon dont nos parents nous ont élevé.

Je calcule que mon enfance a été relativmeent stable. Ma mère n'était pas parfaite mais qui est parfait. Elle était protectrice mais les mères le sont tous ou à peu près.

Donc, selon cette spychlogue, mes parents seraient responsables de mes actions maintenant.

Je trouve ça gros et fort que l'on essaie toujours de culpabiliser les autres pour des actions que l'on posent. En fait, on est jamais responsable des ses actes peu importe ce que l'on fait.

Je trouve ça charier et j'ai décidé de ne plus la consulter et d'assumer mes propres responsabilités. Je ne pense pas que mon enfance à quelque chose à voir avec le fait que je trompais ma conjointe. Je suis assez intelligent pour savoir qu'il y a toujours un risque dans ce genre de situation.

J'aimerais bien avoir votre avis sur la façon que cette spychologue traite ce problème.

Merci!

Messages récents

Tromper!

#4 Posté le par Nicky

Franchement je crois que tu devrais vraiment prendre au sérieux ce que GAYAC a a dire.

Félicitations Gayac, je trouve ta réponse très intelligente et en plein dans le mille.

Espérant avoir d'autre commentaire aussi songé et intéressante.

Sincèrement,
Nicky

Message #3

#3 Posté le par gayac
Et en plus des responsabilités personnelles, peut etre serait il bon de vous interroger sur les raisons qui ont fait que ayez eu envie de butiner ailleurs. Simple désir dont vous n'avez pas mesuré les conséquences? Malaise ou manque dans la relation que vous avez avec votre conjointe? Qund l'un des deux arrive à tromper l'autre, à moins d'un accord mutuel préalable, comme celà arrive chez certains couples, celà est parfois le symptome de petits troubles au sein du couple, allant du désir à l'ennui et la routine, etc... Alors, plutot que de chercher l'origine de votre incartade dans votre enfance comme beaucoup de psychanalystes s'y emploient, je vous suggèrerais peut etre de faire le point avec votre compagne, et le cas échéant, suivre en + d'une thérapie qui vous convienne personnellement, quelques séances en couple, histoire de régler aussi vos comptes avec arbitre. Une infidélité ne laisse jamais l'autre indemne, et meme si elle vous pardonne, la confiance ne se restaure pas si vite, d'ou l'interet de travail de couple, pour restaurer le dialogue et creuser sur d'eventuels problèmes sous jacents. Quand un tel incident arrive, il y a parfois des responsabilités des deux cotés.
Voilà, bon courage et bonne quête!

Message #2

#2 Posté le par catdarling

Selon moi le Doc Mailloux comme tu dis est une insulte à notre intelligence, alors nous devrions éviter de le citer sur ce genre de site.

Plus sérieusement, les psychologues ont fait des études et ont décidés de l'approche qu'ils pratiqueraient lors de thérapie. Certain ne jure que du fait que tout vient de nos parents et d'autre travailleront à changer le comportement actuel de la personne sans même passé par l'enfance. Vérifie le type d'approche thérapeutique que ta psy a choisi et informe toi des autres. Tu pourras ainsi choisir celle qui te convient.

Malheureusement, on a tendance a prendre n'importe quel psy disponible mais c'est comme dans n'importe quoi, il faut prendre le temps de choisir se qui nous convient.

Tromper ta copine

#1 Posté le par Nicky

Bonjour Valentine5

Je ne sais pas si tu connais le Doc Mailloux, au Québec Canada, mais lui il ne jure que par ses memes propos.

Tous les problèmes des gens ont été causer par la mère.

Cela me met en colère car a chaque problème c'est la mère qui est la COUPABLE"

Pas oubligé de te dire que je ne suis PAS d'accord avec ce verdict la.

Mais j'espère que tu trouveras un bon psy, car il en a encore des bons psy et je sais qu'avec de la persévérance et l'amour que tu as pour ta conjointe, tu pourras arreter ton problème.

Une fois ce n'est pas la fin du monde, mais il ne faudrait pas que cela devienne une habitude.

Pour moi personnellement une fois c'est une fois de trop car j'ai un méchant défaut je l'avoue je ne pardonne pas, alors pas de deuxième chance si on me trompe, mais j'espère que ta conjointe est plus compréhensible que moi de cette situation.

Je te souhaite bonne chance
donne des nouvelles
Nicky