je me sens comme orpheline

Publié le

Premier message

je me sens comme orpheline

#0 Posté le par missizpretty

voila moi j'ai 16ans et ce soir j'ai besoin de parler je suis pas très doué pour ca mais je n'en peux plus de le gardé pour moi

en faite j'ai l'impression d'etre une étrangère pour mes parents les relations familliales sont très tendu déja mes parents ne s'entedent pas trés bien ils se sont séparé une fois déja mais rien ne c'est arrangé depuis a la maison c'est enguelade toute la journée ma mère s'en prend a tout le monde a mon père et moi particulièremet et je n'en peux plus d'entendre crier tout le temps
sinon pour parlé de ce qui ne va pas entre moi et mes parent je vous explique:
-d'abord depuis mes 13ans mon anniversaire n'existe plus meme pas un petit mot la date est carrément oublié meme dans les papier que ma mere rempli elle se trompe de date alors que mes soeur (7 et 13ans)elles sont bourré de cadeau ca parait peut etre petite fille capricieuse mais dite moi si vraiment un parent peut oublié la date de naissance de sa fille!ca fait mal au coeur je vous le dit!
-ensuite g pa de discusion avec eux ma mere me reproche de ne pas lui parlé alors je fais des effort je lui parle de chozes et d'autre de ma rentrée de chose normal entre mere et fille mais elle ne m'écoute pas elle fait comme si elle n'entendait pas et me parle toujours de son boulot moi il faut que je l'écoute mais ma vie elle s'en fou!pour elle les seules chose qui compte sont elle et l'argent
-elle me reproche aussi de ne rien faire a la maison je fais ma chambre et mets la table tous les soir je fais quelque autre tache de temps en temps en conclusion j'aide un peu mais ce n'est pas le boulot d'une mere de s'occupé de sa maison?elle ne fait pas le ménage et j'ai honte de ma maison j'en ai meme peur je deteste cette maison dans laquelle nous avons déménagé il ya un an pour fair plaisir a mon pere il m'avait promis que si ji allais j'aurais ma chambre a moi je l'attend toujours a 16ans je partage encore ma chambre avec ma soeur je n'ai pas d'intimité
-quand je sors ils ne s'inquiète pas de savoir ou je vais j'ai mon scooter je me débrouille je n'ai pas d'heure a laquelle rentré comme mes amis
-en ce momant je suis seule chez moi je me sens mal j'ai peur hier soir je suis rentré comme tous les vendredi soir de ma semaine de cours (je ne suis pas chez moi la semaine car mon licée est un peu loin)et il est 20h00 et j'aprend que mes soeur vont passé le week end chez ma tante je demande pourquoi a mon père il me di demain on part tot on va au puy du fou le weekend puis il part quand je suis allée ma couché a 22h30 ma mere n'étais toujours pas rentré du boulot je m'inquiétais je ne savais pas ou elle étais et mon pere toujours pas rentrée je me suis levé ce matin plus personne dans la maison meme pas un mot sur la table comme ils font des fois en plus cette semaine ils garde un hien d'une amie a ma mere et moi j'ai peur des chien que je ne conai pas je doit pourtant m'occupé de lui ce week end je me sens abandonné
-de plus mes parents ne me connaisse pas il ne savent pas ce que j'aime ce que je fais,qui je suis ils ne conaissent pas mes amis je suis une étrangère!
j'en ai parlé a un ami il m'a dit que délaisser son enfant c'est une forme de maltraitance et que c'était grave que je devais e parlé a un adulte genre assistante sociale mais je n'ose pas j'ai peur de la réaction de mes parents et j'avoue que je ne sais pas grand choz sur ce sujet alors si vous pouviez me dire si vraiment vous pensez kom lui et me dire ce que je dois faire dans ce cas
je souffre vraiment de cette situation ce ne sont que quelques raison il yen a encor mais je crois que j'ai fais assez long donc merci bcp pour ceux qui auront le courage de lire tout et de me répondre

Messages récents

Message #2

#2 Posté le par Coco74

Bonjour missizpretty,

La vie que tu décris n'est pas facile et il faut que tu arrives à renouer le dialogue avec tes parents.
As tu déjà essayer de leur parler pour leur expliquer que tu voudrais comprendre pourquoi ils agissent ainsi avec toi ? Ils n'ont pas toujours été ainsi avec toi - essayes de savoir ce qui a pu déclancher un changement dans leur attitude vis à vis de toi ?
N'as tu pas dans ta famiile quelqu'un'e) de confiance pour parler avec lui ou elle de ce problème et qui pourrait t'aider auprès de tes parents pour jouer un peu le rôle de médiateur.
Bon courage et dis toi que tu as fait déjà un premier pas qui est de pouvoir le dire même si c'est un forum et je suis sure qu'une solution peut être trouver pour pouvoir renouer le dialogue avec tes parents.

Message #1

#1 Posté le par dadu1

Eh bien le moins que l'on puisse dire, c'est que chez vous la communication ne marche vraiment pas bien !
Il se peut que vos parents considèrent que vous êtes la grande soeur, et que de ce fait leur attention doit plutôt être orienté vers leurs enfants plus petits.
Dommage...

Je comprends bien votre souffrance, mais je crois qu'il faut tout simplement faire une mise au point.

- si par la parole, vous n'arrivez pas à communiquer, faites donc une lettre que vous adressez à votre père et votre mère, pour exposer vos griefs. Essayez néanmoins d'être un peu indulgente et ne "balancer" pas ce que vous pensez êtres des injustices d'une manière trop brutale.
Soyez diplomate. Parlez surtout de ce que vous ressentez. Ne jugez pas.
Dites que vous vous sentez délaissée, et que vous souffrez de ne pas avoir assez d'attention lors des grandes occasions commes les fêtes et anniversaires.
Mentionnez dans votre lettre ce les tâches que vous accomplissez chez vous et suggérer à vos parents de prendre une femme de ménage pour faire le reste, si votre mère n'arrive pas à tout faire, ce qui est compréhensible pour une femme qui a une activité professionnelle.
Dites aussi que vous vous sentez mal à l'aise dans une maison si peu accueillante et que vous en avez honte, que vous êtes prête à aider, mais pas toute seule.

- essayez de trouver un autre lieu de vie si vous ne supportez plus d'être vous. N'avez vous pas un oncle ou une tante chez qui vous pourriez élire domicile ? Vous pourriez à ce moment là échapper à la mauvaise ambiance de votre maison.
D'ailleurs, le fait de demander à vivre ailleurs peut inciter vos parents à se remettre en question.

- Vous pouvez aussi "entraîner" les autres enfants de vos parents à vous aider à ranger la maison ou vous aider à le faire.
Après tout, ils ne sont pas à "l'hôtel" et peuvent aussi donner un petit coup de main...

La vie de famille n'est pas une chose facile. Il faudrait que chacun ai sa place et définir aussi les tâches de chacun.
Vous pouvez demander à vos parents de fixer des règles pour tous (y compris pour eux-mêmes), mais surtout demander à ce qu'il y ait un vrai dialogue : une communication efficace.

Le fait de vous laisser seule à garder un chien qui aurait dû être gardé par votre mère puisque c'est le chien d'une amie à elle, et non à vous est assez discutable, je dois dire...
Faites attention : avant de parler de tout cela à une assistante sociale, engager le dialogue avec vos parents. En effet, si cette assistante sociale fait une enquête et estime que les enfants de votre famille ne sont pas traités comme il se doit, elle peut en demander le placement dans d'autres familles...et cela est également catastrophique !

Régler tout cela ne sera pas facile, mais si tout le monde y met du sien...

Courage !