Noël et vacances me créent de l'anxiété

Publié le

Premier message

Noël et vacances me créent de l'anxiété

#0 Posté le par Personnel

Bonjour,
Je revis ces temps-ci des périodes d'anxiété, insomnie, panique, déprime et j'ai remarqué que les périodes de Noël m'angoissent.
J'ai déjà fait une dépression il y a plusieurs années et je m'en étais pourtant bien sortie, mais je déteste donc ces périodes de vacances. On dirait que ce mauvais souvenir veut revenir s'installer. :roll:

Il me semble toujours que tout devrait être parfait à temps. Et pourtant il n'en est rien. Les relations entre les gens ne sont pas ce qu'elles devraient être, le Bonheur n'est pas au rendez-vous et cela m'attriste beaucoup. :(

Les vacances ça me fait toujours réaliser à quel point le temps passe et les rêves ne se réaliseront pas. Je suis déçue de la vie.
Que c'est triste Noël quand notre coeur ne ressemble pas du tout aux sourires illuminés et tout le tralala. :cry:

Je me fais pogner à chaque fois d'avoir des attentes magiques, trop hautes et je panique parce que je sais que je n'arriverai pas à être vraiment heureuse.
Ce n'est même pas commencé et j'ai hâte que ça finisse. Et paradoxalement j'espère toujours les vacances comme une délivrance de la course du travail, pas très logique, l'affaire ! :?
En fait, en l'écrivant, je vois bien que c'est l'anxiété que j'aimerais me débarasser mais conserver du BEAU temps libre. :idea:

Par contre, ce qui me console c'est de regarder sur ce forum la souffrance bien pire que la mienne de plein d'autres personnes. Je vois bien que je ne suis pas seule. Merci de tous vos partages.

Mais dites-moi, est-ce qu'il y en a d'autres qui vivent ce genre de panique de Noël et de vacances ?

Merci de me lire et à bientôt,

Personnel

Messages récents

Message #4

#4 Posté le par sosoleil
Bonjour à vous! Moi je ne répond plus au téléphone depuis deux jours je n'en peut plus de cette gang dipocrite qui depuis 5 ans se boure la face à mes frais. Personne ne m'a inviter à souper de l'année et j'ai passer le nouvel ans seul ! Moi noel c'est terminer j'ai travailler 2 semaines à tout préparer pour que mes inviter mange tout en 1 heure pas de merci et plein de commentaire platte. J'offre mon fauteil à ma tante pour qu'elle s'assoie elle me répond non il est pas beau ton fauteuil on dirait un fauteuil pour vieux! Vraiment le monde est franchement déplaisant et con. JE ne ferai plus jamais de noel en famille la grosse sosoleil fiche et gentille se transforme en monstre pour 2007 assez ambitionner sur moi assez!Merci de m'avoir lu ça fait du bien de se vider un peut le coeur.

La pression des Fêtes

#3 Posté le par Irisia

J'anticipais les Fêtes depuis longtemps; l'obligation d'offir des cadeaux afin de na pas avoir l'air "cheap";l'obligation de porter de beaux habits un soir seulement, pour bien paraître devant la famille; l'obligation d'être gentille avec tout le monde pour ne surtour pas créer de bisbille dans la famille; l'obligation de donner des becs; de déchirer les beaux emballages en remerciant hypocritement ceux qui te l'ont offert...

Franchement, avec un nouveau né en plus, je remarque que la période des Fêtes n'est qu'un gros cirque qui désorganise l'horaire de tout le monde pour un moment d'hypocrisie en famille.

J'ai été déçue de mon premier Noël avec mon fils. Toutefois, il est bien qu'il soit encore trop petit pour s'en rendre compte. Il a été initié à la surconsommation par ses grands-parents par le biais d'une orgie de cadeaux et je suis loin d'approuver leur geste. Je vais devoir mettre un frein à toutes ces histoires pour les prochaines années.

Je rêve que les valeurs de Noël qui sont le partage, l'amour, la solidarité et la paix, soient présentes pendant toute l'année et non seulement pendant la semaine des Fêtes car, avouons-le, tout le monde retournera bientôt dans leur petit cocon, leur mode de vie effréné et oubliera ceux qui ont faim, les conflits dans le monde...

Je rêve aussi l'abolition su sapin de Noël devenu le symbole de la surconsommation. La tradition n'étant plus ce qu'elle était je propose qu'on mette un terme à Noël, point final.

Irisia

J'ai réussi à passer les vacances!

#2 Posté le par Personnel

Ouf! Je suis tellement contente !
J'ai finalement réussi à avoir de bonnes vacances de Noël.
Suite au message, je me suis écris un mot collé en évidence pour me rappeler d'éviter d'avoir des attentes pour les vacances et pour Noël, afin d'éviter des paniques et des déceptions. Je l'ai relu quelques fois et ça m'a aidée!

Merci Mdoucet, pour ton message.
Heureusement, j'ai su prendre une distance de ces fêtes que tout le monde s'oblige à faire. Ou en tout cas, au minimum juste pour pas trop de chicane. Sans mettre trop d'énergie et après on a la paix.
Noël ne peut plus être comme quand on était enfant, je me demande parfois si on fait bien de continuer la tradition, est-ce qu'on ne crée pas de futures attentes (et déceptions) pour les enfants qui grandissent ?

Tant pis pour les relations sociales (superficielles)! Je ne suis presque pas sortie, seulement si ça ME tentait et voir les gens qui ME tentaient. J'ai même réussi à refuser des fêtes qui ne me tentaient pas, sans trop faire de chicane. J'ai chienné, lu un peu, un peu de télé, popote qui me tentait, tout à un rythme lent, chez moi.
Je me suis respectée et je suis bien contente, tout cela m'a bien reposée.
Avant, je m'obligeais à participer à des fêtes familiales ou sociales qui ne me tentaient pas trop et je me faisais une grande liste de choses à faire pendant mes vacances. Je ne parvenais jamais à tout faire et je paniquais. Finalement je ne me reposais jamais.
Cette fois j'ai réussi à me donner congé de tout ça, j'ai eu une petite liste très minimale et il me semble que je me sens bien plus d'énergie maintenant.
Je pourrai reprendre mes obligations plus facilement quand ce sera le temps ! :lol:
Youpie!
Bonne année à tous !

Message #1

#1 Posté le par mdoucet9

salut personnel,

Moi, quand j'étais petite, Noël était une grande fête remplie de joie. C'était le seul temps où ma mère était de bonne humeur (ou presque). Le 24 au soir, on se couchait tôt et ma mère nous réveillait pour aller à la messe de minuit. En revenant, on déballait les cadeaux et après, on mangeait un festin que ma mère avait cuisiné.

En vieillissant, les choses ont beaucoup changé. On ne fait plus rien le 24, ma mère est de mauvaise humeur parce que mon père est décédé depuis quelques années (alors elle est seule) et Noël est devenu une vraie corvée pour chacun d'entre nous.

Je pense qu'avec toutes ces beaux Noël d'enfance, je m'attends toujours, d'une année à l'autre, que la magie revienne mais, elle ne revient pas et je suis déçue à chaque fois. Moi aussi j'en suis venue depuis quelques années à souhaiter m'endormir le 23 au soir et me réveiller le 2 au matin.

Et, pour toutes sortes de raisons, j'angoisse à l'approche de Noël parce que ça change la routine et j'aime pas les changements.

Or, j'ai hâte que ça commence pour que ça finisse enfin ...