Il m'a tuée psychologiquement

Publié le

Premier message

Il m'a tuée psychologiquement

#0 Posté le par Moustik

Bonsoir à tous,

Mon conjoint s'est emporté lors d'une dispute banale que rencontre n'importe quel couple. Il m'a frappée, étranglée puis m'a menacé de me tuer. On se dispute régulièrement, on s'est séparé de nombreuses fois en quatre ans de vie commune, on s'est déjà cassé le nez mutuellement mais cette fois ça n'a pas eu le même impact.

Il s'en veut énormément, me demande pardon sans cesse, dit qu'il m'aime et il est au petit soin avec moi, mais je ne pourrais pas continuer cette relation comme si rien n'était arrivé. D'autant plus, tellement il s'en veut, il s'est confié à ses frères et soeurs ainsi qu'à certaines personnes de mon village, chose dont je n'avais pas besoin. Du coup je n'ose plus sortir de chez moi de peur qu'on me pose des questions ou tout simplement qu'on me regarde avec un air de pitié.

J'ai vécu auparavant avec un homme violent pendant 1 an et demi (je ne vous ferais pas part des détails trop long et trop dure), j'ai bien mis 2 ans pour m'en remettre et le pire c'est qu'il est courant de tout ce qui m'est arrivé et m'a aidé à faire face à cette situation. Alors pourquoi lui à présent ?

Pendant cette dispute il m'a remis ce passé en pleine gueule, je me suis retrouvée 5 ans en arrière, m'a sorti des phrases du genre "j'ai eu des femmes dans ma vie et t'es la seule avec qui ça arrive", "ton ex avait surement ses raisons pour te taper sur la gueule" etc....
Je m'étais jurée que le prochain qui agirait de la même manière dégagerait rapidement, résultat, je me sent incapable de cesser cette relation.

Je suis désemparée, je ne l'ai pas encore excusé et lui continue de vivre comme si rien ne s'était passé. J'ai mal, je sais très bien qu'il n'avait pas à agir comme ça mais pourtant je me culpabilise à mort, j'ai un sentiment de honte qui me ronge, c'est ça le plus terrible c'est que j'ai honte, je suis mal à l'aise devant les gens qui viennent à la maison alors que ça devrait être lui qui devrait se cacher.

Je ne sais plus quoi penser, plus comment agir d'autant plus que sa propre soeur m'a conseillé de le quitter et de venir quelque temps chez elle.

Merci d'avance pour vos conseils et votre soutien.

Moustik

Messages récents

Message #7

#7 Posté le par lynda36

Bonjour Moustik!

Je ne suis pas psychologue, et je n'ai pas vecu de situations ou il y avait violence physique, mais je me suis reconnue dans le titre de votre message...et certains de vos ecrits me rappellent immensement mon tres proche passe!

Votre ami est un fin manipulateur et il altere profondement deja votre propre jugement... Non seulement, il altere votre jugement, mais il altere aussi votre facon de vous evaluer vous-memes en vous embrouillant avec des sentiments qui n'auraient pas lieu d'etre (culpabilite, pitie)s'il vous aimait un tant soit peu !

Plus vous attendrez avant de le quitter, plus vous vous detruirez, et de ce fait, plus vous aurez de la difficulte a partir!!!!

Je ne connais pas votre ami, mais de toute evidence, c'est un manipulateur ruse et.....violent! Peut-etre fait-il aussi partie des pervers narcissiques, tapez ce mot dans Google, et voyez-y la description, mais que la reponse soit oui ou non, n'y change rien, vous devez partir!

Vous ne pouvez changer cette personne, il n'y a rien que vous puissiez faire et c'est important que vous vous en rendiez compte! Seules des therapies par des professionnels peuvent arriver a changer ces comportements qui sont , souvent, bien ancres deja...

Quel etre digne de lui ou supposement vous aimant, pourrait vous infliger cette degradation morale et physique en vous culpabilisant? En vous remettant un passe dur et "douloureux" pour se proteger de ses propres actes (ou bien s'en donner le droit)?????

Ne tolerez plus ainsi, ni dans vos prochaines relations, et surtout, encore MOINS dans celle-ci!!!!!!!

S'il n'est pas arrive a vous respecter, vous, RESPECTEZ-VOUS!!!! MAINTENANT!

La bonte que vous lui portez, portez-vous la a vous ainsi qu'a ceux qui le meritent!

Vous ne tirerez aucun diplome de votre bonte et de votre tolerance envers lui, si ce n'est que le diplome de votre destruction (que vous n'afficherez certes pas au mur, par honte,ce que vous ressentez deja.,...)!

Je suis dure dans mes propos, mais si quelqu'un m'avait parle ainsi, j'en serais surement mieux aujourd'hui! Mais je n'en parlais pas, car moi, j'aurais les forces pour changer les choses, pour les ameliorer, pour l'aider, ce qui ne fut pas le cas, car un manipulateur est bien arme face a quelqu'un qui ne l'est pas!

Il n'y a qu'une seule autre facon d'aider "peut-etre " cette personne a ne plus agir ainsi dans son futur, ou vous" pourriez l'avoir aide", si c'est ce que vous souhaitez, et c'est de partir! D'autant plus, que , gracieusement, il vous indique que vous etes la "seule" personne avec qui ca arrive!

Ce sentiment de honte qui vous ronge, n'est-ce pas la deja une honte vis-a-vis les autres de la destruction deja amorcee en vous? Qui veux etre victime? Personne! Oui, on se sent honteux en victime, ce n'est pas l'image que l'on veux que les gens aient de nous.... On a beau essayer de se le cacher a nous-meme, mais vient un temps ou l'autre a deja beaucoup pris (vole en nous) et ou ca devient de plus en plus difficile a cacher!

Si la vie commence a vous peser, si l'energie commence a vous manquer, si vous n'arrivez plus vraiment a prendre soin de vous comme avant, posez-vous de bonnes questions!

Je ne sais pas si toutes les victimes de grands manipulateurs cherchent tous ainsi a les excuser (moi-meme, je l'ai fait) , mais lorsque vous dites, il s'en veux, il est aux petits soins avec moi, me demande pardon, je suis d'accord avec toutes ces affirmations, (qui font partie integrante du jeu d'un manipulateur), sauf avec une, celle-ci:IL S"EN VEUX!

De plus, vous dites, il "S'EN VEUX TELLEMENT", qu'il s'est confie a ..........tous et toutes.....

Etes-vous bien certaine qu'il s'en veux a ce point? Ou a-t-il tout simplement besoin de vous, que vous ne le quittiez pas? Aussi, ce besoin, si c'est le cas, se rattache-t-il vraiment a de l'amour ou le besoin est tout autre?

Pour ma part, si vous en avez la possibilite, je vous suggere de prendre rendez-vous avec un psychologue ou une aide pour y voir plus clair en relatant votre relation telle qu'elle se passe....et de le faire seule et sans le lui dire! Comme on m'a deja dit, parfois, a avoir le nez colle sur le tronc de l'arbre, on ne voit pas la foret derriere! D'autant plus que ces individus excellent dans l'art de nous embrouiller!

Les manipulateurs arrivent souvent "ETRANGEMENT", meme si nous sommes normalement des personnes de bon jugement, a nous laver le cerveau de facon a ce que notre propre jugement soit altere!

D'autant plus, notre incapacite a vouloir admettre des gestes ou comportements qui depassent l'entendement, je crois, font souvent en sorte que nous leur cherchions des excuses, et aussi nous essayons de faire ressortir ce qui semble bon chez l'individu (et souvent en le multipliant par la puissance X)...

Enfin, il est certain que je vous ecrit selon l'experience que j'ai vecu, mais peu importe, tout ce que je peux vous dire, sans faire lien avec la mienne, c'est que rien, mais vraiment rien ne justifie un tel comportement!

Partez avant d'etre completement demolie, plus la destruction (selon moi) sera grande, plus la reconstruction sera difficile....

Aussi, vous dites qu'il vous a lui-meme aide a faire face a sortir d'une situation similaire.... Alors, pourquoi vous y replonge-t-il?

Parfois, il n'y a pas d'autres choix que de s'en aller, et je crois que lorsque les limites ont ete ainsi depassees, c'est le meilleur indice qui soit!

Rester ne serait-pas dans un certain sens approuver? Au sens logique, la reponse serait non, mais aux yeux des manipulateurs, je crois que cela signifierait oui!

Si votre coeur est lui, capable d'amour, je crois qu'il devrait choisir une autre destination, car l'amour a bien mieux a faire que d'etre pietine!

Vous avez le droit de vivre mieux, et non pas seulement d'esperer mieux!

Bonne Chance a vous!

Lynda

réponse

#6 Posté le par Maylisse
Salut Moustik,
Je suis d'accord également avec tous les témoignages précédents. Il n'y a rien de plus ignoble : voir un homme qui bat sa femme parce qu'elle a dit un mot plus haut que l'autre ou donné tout simplement son avis. C'est inadmissible. Personne n'a le droit d'être violent et ce pour n'importe quelle raison. En plus des coups il te torture moralement et veut te faire croire que toi tu as un problème en te balançant ton passé douloureux au visage ! C'est tout sauf de l'amour ! Tout le monde te dira qu'il recommencera et qu'il sera encore plus violent. Tu ne dois pas culpabiliser du tout et ni avoir honte. Tu es la victime, lui est coupable.
Je te souhaite de te reconstruire le plus vite possible.
Tu peux compter sur nous toutes pour te soutenir, te rassurer, te guider dans ta situation. N'hésites surtout pas à nous donner de tes nouvelles.
Maylisse :D

Message #5

#5 Posté le par NATYNEIGE

BONJOUR MOUSTIK

je suis passée par là il y a quelques mois, l'histoire, notre histoire a duré un an et demi. UN AN ET DEMI DE VIOLENCES, disputes, culpabilisation, manipulation.

J'ai fini par le quitter définitivement malgré plusieurs tentatives échouées également.

Sauves ta peau car sois en persuadée, il recommencera.

A CHAQUE fois il s'excusait, trouvait les mots justes et je lui pardonnais, et chaque fois il recommencait pour d'autres prétextes tout aussi futiles.

Ces hommes là sont des prédateurs, des dangereux, et malheureusement cela fini mal, je suis moi aussi des études de psychologie et de psychanalyse et ce que t'indique le message précédent est tout à fait juste.

QUITTES LE !!!!!

NATY NEIGE QUI A DEJA TEMOIGNE DE SON HISTOIRE DE VIOLENCE SUR LE SITE

Message #4

#4 Posté le par caro68

je ne risque pas de d'aider beaucoup moi meme étant elevé par un pere violent je recherche toujours des hommes les coups et je croi que l'amour c'est ca or c'est faux alors j'ai commencé une thérapie pour m'en sortir et quand a son pardon sil voit que tu le pardonne il recommencera si tu compte reprendre 1 vie conjugale avec lui faite une psichothérapie de groupe tet ne lui pardonne pas trop vite pour quil se rende compte de ses errreur montre lui que rien n'est aqui.

BON COURAGE QUAND AUX AUTRES TU TEN FOUT ET VIE AVANT TOUT POUR TOI

Message #3

#3 Posté le par nougat25

bonjour toi,

hummm, par ou commencer??
il faut absolument que tu quittes ce gars!!Si il t'as fait ça une fois, que feras-t-il la prochaine fois que ça feras pas son affaire??
J'étudie en psychologie et on y apprend certains comportements du genre....c'est sûr qu'il feras tout pour que tu lui pardonnes, et qu'il aura vraiment l'air de s'en vouloir.....mais ce n'est que de la pure manipulation.
quand on aime quelqu'un, peut importe ce qu'il dit ou fait, on ne le traite pas de cette façon......et il est prouvé que les manipulateurs nous font toujours sentir coupable et honteuse....et crois-moi, j'ai aussi passé par là si je t'en parle aujourd'hui.......

si tu te sens pris et incapable de le quitter, c'est normal , c'est l'effet qu'entraine chez toi quelqu'un qui manipule. la solution c'est:VA TROUVER DE L'AIDE AU PRÈS DE QUELQU'UN DE COMPÉTENT DANS CE DOMAINE POUR NE PAS TE LAISSER MANIPULER DE NOUVEAU PAR LUI....le manipulateur fera tout pour te faire sentir pas correct que tu méritais ce qui t'es arriver, que tu l'as pousser à bout..mais personne ne mérite de tel chose et surtout pas toi même si je te connais pas, j'en suis persuader!!

A part de te dire de te sauver à la course(car il te harcèleras jusqu'au bout, et ça peut durer des années avec un manipulateur!!)je peux te donner aussi comme conseil de lire le livre: LES MANIPULATEURS SONT PARMI NOUS de Isabelle Nazare-Aga et peut-être que ça pourra t'aider à y voir plus clair!!

J'ai probablement l'air d'une espèce de révolter contre les hommes mais ce n'est pas le cas, j'ai juste passer par là et je comprends ta situation. Je sais que si tu ne te sauves pas de lui, il finira par te détruire encore plus qu'il ne l'as fait à présent....

je te souhaite bonne chance et si tu veux, redonne moi un peux de tes nouvelles de ce qui s'est passée, je voudrais bien t'aider à sortir gagnante de tout ça.....

nougat25

Re: Il m'a tuée psychologiquement

#2 Posté le par minet

Bonsoir à tous,

Mon conjoint s'est emporté lors d'une dispute banale que rencontre n'importe quel couple. Il m'a frappée, étranglée puis m'a menacé de me tuer. On se dispute régulièrement, on s'est séparé de nombreuses fois en quatre ans de vie commune, on s'est déjà cassé le nez mutuellement mais cette fois ça n'a pas eu le même impact.

Il s'en veut énormément, me demande pardon sans cesse, dit qu'il m'aime et il est au petit soin avec moi, mais je ne pourrais pas continuer cette relation comme si rien n'était arrivé. D'autant plus, tellement il s'en veut, il s'est confié à ses frères et soeurs ainsi qu'à certaines personnes de mon village, chose dont je n'avais pas besoin. Du coup je n'ose plus sortir de chez moi de peur qu'on me pose des questions ou tout simplement qu'on me regarde avec un air de pitié.

J'ai vécu auparavant avec un homme violent pendant 1 an et demi (je ne vous ferais pas part des détails trop long et trop dure), j'ai bien mis 2 ans pour m'en remettre et le pire c'est qu'il est courant de tout ce qui m'est arrivé et m'a aidé à faire face à cette situation. Alors pourquoi lui à présent ?

Pendant cette dispute il m'a remis ce passé en pleine gueule, je me suis retrouvée 5 ans en arrière, m'a sorti des phrases du genre "j'ai eu des femmes dans ma vie et t'es la seule avec qui ça arrive", "ton ex avait surement ses raisons pour te taper sur la gueule" etc....
Je m'étais jurée que le prochain qui agirait de la même manière dégagerait rapidement, résultat, je me sent incapable de cesser cette relation.

Je suis désemparée, je ne l'ai pas encore excusé et lui continue de vivre comme si rien ne s'était passé. J'ai mal, je sais très bien qu'il n'avait pas à agir comme ça mais pourtant je me culpabilise à mort, j'ai un sentiment de honte qui me ronge, c'est ça le plus terrible c'est que j'ai honte, je suis mal à l'aise devant les gens qui viennent à la maison alors que ça devrait être lui qui devrait se cacher.

Je ne sais plus quoi penser, plus comment agir d'autant plus que sa propre soeur m'a conseillé de le quitter et de venir quelque temps chez elle.

Merci d'avance pour vos conseils et votre soutien.

Moustik

Quitte le Moustic!...... il a fait un gd pas en avant ,non seulement en te battant mais en te culpabillisant en plus tu es prise au piege réagit maintenant ,tranche, tant qu'il est encore temps, bon courage et bonne chance .

Message #1

#1 Posté le par carolin
tu ne dis pas ce qui provoque ces disputes : enfants alcool jalousie.
pour vous sortir de cette situation, il faudrait vous faire aider masi pas par la famille une personne étrangere " conseillé conjugal" ou il existe des assiciations pour des terapie de couple.
la seule chose c'est vrai c'est que nous ne devrions jamais raconter nous passer, car très souvent lors de dispute l'autre se sert des faiblesses de l'autre.
bon courage