Regret d'avoir repris les études! Que faire SVP??

Publié le

Premier message

Regret d'avoir repris les études! Que faire SVP??

#0 Posté le par Eva79

Bonjour à tous!
En 2005 j'ai décidé d'arrêter de travailler et de reprendre les études à plein temps...
Aujourd'hui je le regrette énormément, depuis que j'ai repris les études j'ai l'impression que le sort s'acharne sur moi...

J'ai eu de très importants problèmes avec mon compagnon; financièrement c'est une catastrophe; et la cerise sur le gâteau je déteste ce que je fais malgré que dans le but final c'est ce que je veux faire..mais dans les conditions dans le quel ça se passe j'en dors plus la nuit.
Pourtant au départ je m'étais fait une telle joie de reprendre les études, je savais que ça n'allait pas être facile mais à ce point...non .....non merci...j'en peux plus.

Dans les études ça ne se passe pas du tout bien, j'ai l'impression d'être une bonne à rien et qui n'y arrive pas comme les autres, je me suis rendue compte que je n'avais tout compte fait peut-être pas les capacités intellectuelles nécessaires, je rame.....
Et de me rendre compte de ce déficit me fait me renfermer de plus en plus sur moi même et avec un sentiment de nullité qui grandit de jour en jour.
De plus je n'ai aucune affinité avec aucune personne de ma volée, donc personne à qui demander de l'aide et ou se confier tout simplement. Je me suis jamais trouvée dans cette situation, quand j'avais fait mes études il y a quelques années j'avais toujours pleins de copines et amies. J'ai l'impression d'être complètement en décalage et aucuns points communs.

Bref c'est une catastrophe, chaque jour je me dis d'arrêter ses études...mais je suis OBLIGEE de les continuer sinon je devrais rembourser une bourse pendant 10 ans! Je me sens prisonnière...de tout.. de cette bourse, de mon échèque scolaire et personnel (échèque que j'avais jamais eu d'ailleurs..) du regret d'avoir chambouler ma vie à un prix inimaginable, pour finalement être malheureuse.
Au final ce n'est pas du tout comme je le pensais et imaginais, je suis déçue..
Après en avoir parlé autour de moi, l'entourage me dis que j'ai fait plus la moitié du chemin, qu'il faut tenir..qu'ils savent que c'est difficil ...

Mais moi je suis à bout de force...

Messages récents

Message #17

#17 Posté le par Caro74

Premièrement, BRAVO pour ce retour aux études!

J'ai envie d'y aller avec mon petit témoignage car j'ai aussi fait un retour aux études il y a 3 ans, il ne me reste qu'une session d'université pour terminer. En avril 2010 j'aurai le fameux papier tant désiré en poche et ce sera un nouveau départ dans ma vie.

C'est vrai qu'après plusieurs années sur le marché du travail, le retour aux études à temps plein n'est pas facile et c'est un bienvenue au pays de la désillusion!

Financièrement de suis passé de sur-consommatrice à adepte de la simplicité volontaire! Bien que ca été difficile au départ, maintenant j'adore. Et honnêtement je n'ai pas beaucoup de dettes après 3 ans sans travailler.

Je croyais comme toi me faire un tas de nouveaux ami(e)s mais ca n'a pas du tout été le cas. En 26 cours différents, il n'y a qu'une seule personne qui a voulu garder le contact avec moi. Pourtant j'ai croisé pas mal de personne avec qui j'ai tenté de garder le contact mais il n'y a pas eu de suites.

Je pense que la majorité des adultes comme nous qui retournent sur les bans d'école n'ont généralement pas beaucoup de place pour les nouvelles amitiés et pour eux aussi c'est difficile financièrement. Beaucoup ont des enfants ou/et un travail et pas beaucoup de temps.

Pour ma part la difficulté à été de ne plus vraiment pouvoir m'identifier à mes amis existants. Leurs discussions sont axées sur le travail ou les enfants et comme j'ai ni un ni l'autre je me sentais à part. Parler de mes études, de ma vie d'étudiante avec eux? Je voyais bien que l'intérêt n'y était pas et qu'on passait rapidement à un autre sujet. En fait c'est difficile de n'avoir personne qui partage notre réalité et ca nous donne sérieusement envie de refaire partie de notre gang. Et c'est là qu'il faut se rappeler pourquoi on fait ces sacrifices.

Alors oui j'ai déchanté, je m'étais imaginé l'université comme dans les film, les sorties, les amis... Un jour j'ai réalisé que je ne recherchais pas l'amitié des jeunes qui semblaient vivre la vie universitaire de mes rêves. Au fond je n'avais aucun point commun avec eux.

Autre désenchantement, mes notes! Eh oui, j'avais déjà perdu la faculté à apprendre facilement les choses par coeur... Dans mon programme d'études, le par coeur prenait une immense place dans les examens. Bien que j'avais la logique et que je pouvais expliquer les concepts, ca ne me donnait pas beaucoup de points aux questions du genre : nommez les 7 étapes...

J'ai changé d'université pour les 10 derniers cours et tout à coup je suis vraiment excellente, les jeunes râlent et moi j'excelle car on ne me demande plus de par coeur!!! Tu vois, parfois le vent tourne...

Mais tu sais, le plus important dans tout ca c'est de ne pas abandonner, il y aura toujours des cours qu'on aimera pas dans les programmes. Des cours qu'on passera de justesse car on n'est pas bons mais ce n'est pas grave, on ne peut pas être bons partout ou tout aimer. Pour ma part je célèbre les cours que j'ai passé de justesse à la fin de mes sessions.

À la base tu sais pourquoi tu veux ton diplôme, tu sais ce qu'il va t'apporter dans ta vie future. Focuse là dessus. Aujourd'hui ce serait bête de payer des dettes d'études si ca ne t'apporte rien. Fais le pour toi et tu seras très fière lorsque ce sera terminé. Et puis tu vas voir, quand la fin approche, tu as l'impression que le temps a passé drôlement vite.

Lâche pas!

Message #16

#16 Posté le par erikoach
Bonjour, j'espere q tu vas pouvoir profiter des vacances de fin d'annee pr decompresser un peu.
D'abord permets moi de te feliciter. reprendre ses etudes apres une interruption c'est pas facile et il faut du courage, chapeau. Mais peut-etre ton enthousiasme t'a-t-il fait oublie les difficultes naturelles que tu rencontres.
Essaie d'envisager calmement, sans emotions, comme si tt etait possible, les deux options qui s'offrent a toi: arreter ou continuer. Essaie de voir quelles sont les consequences de chacune, bonnes et mauvaises, fais des listes, des colonnes. Essaie de voir comment tu peux faire face a ces consequences. exemple, pr rembourser ta bourse, de combien seraient les mensualites... autre exemple; pr ameliorer tes resultats peut-etre devrais-tu prendre qq cours prives, a quel prix, qui pourra te les financer? etc...
Que pourras-tu faire pour ameliorer les rapports avec les autres etudiants.
Fais toi un plan et passe a l'attaque et bonne chance quoi que tu decides et surtout n'arretes pas si facilement de croire en toi, tu n'as pas dit ton dernier mot, a toi de rebondir et de transformer des "echecs" en victoire!
eriko

BRAVO

#15 Posté le par phillie

BRAVO Eva79, super ! Tu vois : Tu as réussi !

Il y a quelques temps, j'avais repris une formation en emploi. C'était pas évident parce que j'ai toujours eu des notes passables... En plus, ma femme n'arrêtait pas de me dire que je savais pas travaillé. QUe j'avais une mauvaise technique de travail. Bref, j'ai quand-même réussi... On était une trentaine au début et une quinzaine à être allé au bout et d'avoir reçu notre diplôme. Par contre, pendant ma formation, j'ai détesté ce que je faisais ! C'est pas vraiment que je détestais mais j'avais besoin de temps pour comprendre. Et comme il y avait beaucoup de matières, j'étais frustré de pas tout connaître et du coup, je prenais pas le temps d'approfondir !

Durant ma formation, on s'est marié. J'ai terminé mes examens finaux 5 jours avant la naissance de notre fille et ensuite, j'ai eu mon travail de diplôme à faire !

Maintenant, j'ai envie de recommencer... Mais ma femme ne semble pas d'accord ! Disons qu'elle aime trop son confort et elle imagine mal devoir faire des compromis. Et puis, elle réclame ma présence en fin de journée pour m'occuper des enfants ! Du coup, ça semble compromis !

Mais une chose est sure : D'ici l'année prochaine, j'aurai pris ma décision. Mon voeu le plus cher est d'avoir un diplôme universitaire et j'aurai trop peur de regretter que de ne rien tenter ! Si je me lance, peut-être que je ne le ferai qu'une année parce que c'est difficile mais je suis presque certain d'au moins essayer ! Mais mon objectif est d'aller au bout !

Je suis certain que tu vas réussir ! Crois en toi ! Par contre, tu nous as pas dit dans quel domaine tu te formes ! C'est quoi ?

Tout de bon Eva79 !

Bonsoir à toutes

#14 Posté le par Eva79

Tout d'abord je tiens à m'excuser de ne pas avoir répondu aux personnes qui ont poster un mot suite à mon message.

Durant ses derniers mois j'ai essayé de me reprendre en main tout d'abord en allant voir un médecin, c'est une femme, elle est très compréhensive et compatissante et surtout elle a vraiment essayé de me comprendre et de m'aider. Pas comme certains médecins qui vous prescrivent des médicaments simplement et la consultation est finie (biensûr je ne veux pas en faire une généralité).

Entre temps j'ai eu la tâche difficiles de mes examens, qui a duré 1 mois et demi, j'étais exténuée et à bout de nerf et surtout je croyais ne pas les réussir (ça été tellement la catastrophe cette année dans mon état psychologique) et ben bonne nouvelle je les ai réussi!!!
Je n'ai pas eu des notes mirobolantes, mais bon certains sujets tout de même une bonne moyenne. J'ai pu commencer mes vacances en toute sérénité et surtout de me dire qu'il me reste plus qu'une année et j'en aurai fini de cette école... Je pense déjà à la rentrée parfois et j'ai une boule à l'estomac, de retourner là bas me stresse déjà tellement je m'y sens mal et pas dans mon élément, mais bon plus qu'une année et ça sera fini.

La solitude me pèse tout de même parfois parce que toutes mes amies travaillent ou pouponnent, et mon chéri bosse aussi donc parfois les journées sont longues, surtout que je déteste faire des activités toutes seule maintenant (ce qui n'était pas le cas avant), mais bon ça va le moral suit, surtout que dans quelques jours mon chéri et moi partons aux soleils au bord de la mer durant 3 semaines :D :D :D .

Voili voilà

courage

#13 Posté le par caro68

je te comprend j'ai redoubler a plusieurs reprises et cette année c'est la 1ere année ou j'ai des amis mais baisse pasles braS CES VRAI QUAND ON ADES PROBLEMES DE COUPLES CA EMPIETE SUR NOTRE VIE PROFESSIONNELLE MAIS SI TU A VOULU REPRENDRE LES ETUDES CES POUR UNE RAISON.REDECOUVRE LA ET BATSTOI

JE SUIS ETUDIANTE EN DROIT TU DIT PAS LES ETUDES QUE TU FAIT SI TU A BESOIN D'un coup de main pour quoi bque ce soit nesite pas

si tu veut te confier nesite pas A BIENTOT ET COURAGE

Retour aux études

#12 Posté le par joces
Allo Eva79. Moi aussi j'ai eu ce sentiment de bonne à rien et de nullité. Surtout que je suis surtout entourée d'hommes dans un métier dédié premièrement aux hommes. Mais j'ai décidé de ma rapprocher d'eux et m'informer comment ça allait pour eux. Voir si c'est juste moi qui a de la difficulté. Et bien non, plusieurs ont rater leur premier test et ont réussi après. C'est peut-être une bonne façon de se redonner un peu d'espoir de pouvoir y réussir . On lieu de me sentir toute seule je vois que d'autres rament aussi et que je ne suis pas si poche que ça. Je voudrais te donner toutes sortes de beaux conseils mais je suis comme toi, c'est moi qui en a besoin. Au plaisir d'avoir d'autres nouvelles .
Joces

Retour aux études

#11 Posté le par joces
Bonjour à tout le monde.
Je vois que vous avez de très bons conseils. Moi , j'ai 54 ans. Je suis présentement un cours pour conduire des camions lourds. Ça fait 3 fois que j'essais de passer le test. La 1er fois , je ne pouvais pas reculer... pas assez d'heures de pratique. La 2 ième fois, une erreur dans mon changement de vitesse. La 3 ième fois...panique totale. Pas capable de rien faire. Résultat : je ne serai jamais capable, je me suis trompée totalement , je ne suis pas faite pour ça Mon problème est la nervosité. Mon instructeur me dit que je suis capable mais que c'est les nerfs qui prennent le dessus. Le fait de me faire tester me panique. Je sais tout ce que je dois faire . Je le fais dans le cours mais arriver au test, on dirait que je ne connais plus rien. Je veux réussir, c'est la vie que je veux faire. Quelqu'un aurait qqs conseils pour réduire cette nervosité ? Merci d'avance.
Joces

Message #10

#10 Posté le par Carla

Allo,
je crois qu'il est d'abord important de cibler ce que tu déteste vraiment! dans ton dernier message tu dis "même si je déteste cette école..." alors que dans le premier message ce ne semble pas être cela le problème! Est-ce l'école, le groupe, tes notes, tes problèmes avec ton conjoint, tout ensemble? Si ce qui cause problème est clair, tu pourras plus facilement trouver des solutions. Chose certaine, ne laisse pas ton estime de soi diminuer.

Moi aussi je suis de retour aux études et je sais que c'est difficile. Dans mon cas c'est la combinaison travail temps plein+enfant+cours le soir+problème avec mon conjoint (mais pas reliés à mes études) qui me rend folle! Mais c'est très important que je le fasse pour être enfin heureuse dans mon travail plus tard. Donc je continue!

Les professeurs ne pourraient pas t'aider ou te conseiller?

Bonne chance!

rebonjour à tous et toutes...

#9 Posté le par Eva79

Je tiens d'abord à remercier tous le monde pour ses nombreux messages, ça me touche énormément et jamais je n'aurai pensé en avoir autant...

Le choix d'avoir repris les études je l'ai pris moi même, j'en ai parlé à mon compagnon mais sans lui demander son avis...je sais c'est égoïste..mais je me disais que plus tard je le regretterai si je ne le faisais pas. Et vu mon âge c'était maintenant ou jamais, même s'il n'est jamais tard de reprendre ses études...mais c'est difficil. Je me sentais la force à ce moment là d'entreprendre se challenge.

Mon compagnon l'a très mal pris, parce que ça nous compliquerait la vie énormément déjà que c'était pas facile... Et de plus lui avait envie de construire une vie à deux, une vie de famille...
Donc la première année fut très dur autant pour moi que pour lui, et n'étant plus disponible comme je l'étais auparavant, on a eu des gros problèmes de couple.
Mais malgré tout celà il m'a toujours encouragée, soutenue et est là pour moi et les cours, c'est vrai sur ce point je n'ai rien à dire, il est le premier à me botter les fesses pour que j'étudie ...

De ce qui est de mes études à proprement parlé, je n'ai aucun moyen de faire autrement, c'est une école à 100% et ça n'existe pas de faire des cours le soir ou part corresponance. C'est comme ça et pas autrement...

Pour faire ses études j'ai réussi à avoir une bourse, pour payer une partie des études qui sont cher et payer le loyer, la nourriture etc etc....
je n'ai pas besoin de rembourser si je n'ai pas d'échec. Comme je vie seule et j'ai tout à ma charge la somme qu'on m'a accordée est assez conséquente; c'est clair que ça n'a rien à voir de quand je travaillais...les fins de mois sont difficils. Mais vu que j'ai fait pratiquement 2 ans, si j'arrêtais les études je devrais rembourser cette bourse, et j'en aurai pour des années à rembourser...bref.

Même si je déteste cette école, je me voie pas revenir en arrière et retourner à ce que je faisais, je me voie avec mon diplôme en poche à la fin et être libre et indépendante.

En tout cas j'ai pris la décision d'aller consulter la semaine prochaine, de me faire aider par un psychologue ou autre...de faire en sorte que mes idées noires cesses. Après on verra...

Encore merci à toutes, votre soutient me va droit au coeur...

Message #7

#7 Posté le par Laury11
Tout d'abord il est trés courageux de reprendre des études aprés une interruption car il faut remettre en fonctionnement tout un tas de "réflexe" rapidement oublies a l'arret de la scolarité : mémoire, concentration...et il n'est pas facile de re intégrer une scolarité qu'elle soit en continue ou en temps partiel a une vie d'adulte (sociale, professionnelle, familliale....)J'ai moi meme longuement hésite a me lancer prochainement vers une V.A.E.... mais je pense souvent a cette belle phrase qui depuis que je l'ai lu est toujours resté dans ma tete "Il y a quelque chose de plus important dans la vie que de n'avoir pas réussi, c'est de ne pas avoir essayer" et je crois qu'il vaut mieux vivre avec des soucis de formation, éventuellement un échec et peut etre une remise en question plutot qu'avec le regret de ne jamais avoir essayé. Je ne sais pas ce que vous visez comme formation, j'ai une formation initiale d'éducatrice spécialisé et si je peux vous etre utile das vos études ou juste pour un soutien moral, je le ferais avec plaisir.
Garder espoir, courage puisque apparement vous avez fait plus de la moitié de votre formation (les dernieres lignes droites sont toujours les plus difficilles)...et peut etre que nos routes se re-croiseront un jour!

Réorientation

#6 Posté le par lululag777

Personnellement, je te conseille d,aller voir un psychologue spécialisé en orientation. Cette personne verra avec toi les pour et les contres de poursuivre dans cette direction.

Je te dirais que ce choix ne doit absolument pas être influencé par l'attitude de ton compagnon. Tu dois faire les choses pour toi.

C'est possible que tu sois dans la bonne direction, tout comme l'erreur humaine est possible. Si tu sens continuellement que tu n'es pas à la bonne place, la situation mérite une bonne réflextion.

Bonne chance! :wink:

Message #5

#5 Posté le par Romane

Bonjour Eva,

Je suis d'accord avec les personnes qui ont répondu a ton post, je crois que cette difficulté de reprendre des études est le déclencheur d'autres difficultés latentes.

Ton compagnon croit-il en toi, te soutient-il, si ce n'est pas le cas, cela révèle un problème dont il serait bon de discuter.

Le rythme est-il en effet trop dur, te faut-il plus de temps, il existe aussi les cours par correspondance, et quand on est plus en phase avec les jeunes de la fac, cela peut- être une solution.

Travailler en même temps et faire un cursus plus long, mais moins chargé, serait peut-être la bonne solution.

Je suis d'accord aussi que de reprendre des études, c'est courageux, je l'ai fait moi aussi ) 47 ans, et je vais continuer encore, je le fais tranquillement à mon rythme en alternant des moments de travail, d'expériences sur le terrain.

La matière en elle-même te pose un problème, ou c'est juste l'organisation qui ne fonctionne pas.
Visualise toi aussi dans 5 ans, sera tu heureuse d'avoir eu ton diplôme et travailler avec.

Moi, je pense pour l'avoir vécu qu'un diplôme validé est une bonne carte à jouer dans le futur, mais c'est mon histoire personnelle.
J'ai remarqué que tu avais écris échec: échèque, tu as fait un amalgame avec le chèque soit la valeur des études, c'est intéressant.

Crois-tu que tu ne vaux pas cette somme? Et là c'est autre chose, ne te dévalorise pas, tu vaux beaucoup plus.
Courage!!

personne n'est nul

#4 Posté le par eowyn
Bonjour
D'abord je voulais te dire que personne n'est nul. On a tous nos potentialités, et ce qui est dûr, c'est de découvrir seul comment les exploiter. Reprendre des études c'est pas évident, mais je te rassure, être uniquement en formation initiale, c'est pas évident non plus. Tous les étudiants, qu'ils reprennent ou non leurs études ont des passages à vide plus ou moins sévères. Moi, j'ai bossé pendant deux ans pendant mes études, et j'ai du arrêter pour suivre mes parents, mais je ne gagnais pas assez pour me débrouiller seule. Et c'est vrai que d'arrêter comme ça, d'un coup, c'est pas évident.
Mais une fois que tu as décidé de reprendre tes études, c'est que tu as des objectifs. Il faut les garder à l'esprit pour pouvoir avancer.
Si tu ne te sens pas bien dans ta formation, vois ce que tu peux faire d'autre à la prochaine rentrée. ça ne devrait pas te couper la bourse.
Par ailleurs, être étudiant, ça veut aussi dire, dans un sens, être seul, et dépendant (des profs, des autres, des études...) pendant un certain temps. Mais il ne faut pas se décourager et s'accrocher. Je ne peux que t'encourager à poursuivre et t'écouter si tu veux discuter...
Courage, et grosses bises, t'es pas aussi seule que tu pourrais le croire.

Message #3

#3 Posté le par Forrest

Un cri de désespoir comme le vôtre fait toujours de la peine.....
Et il y en a beaucoup sur ce site...
Pourtant, quel courage d'avoir repris des études, de décider de sa vie sans se laisser "pousser" par le train-train quotidien. Un investissement comme le vôtre mv sûrement payer un jour....
Quelques réflexions par rapport à votre post-it....(c'est juste mon avis)
Je suppose que la décision de reprendre des études n'a pas été prise sans votre mari ou compagnon..... et qu'il l'a acceptée dès le départ. Il faut donc qu'il en assume les difficultés avec vous.
Et ce sentiment de nullité..... pourquoi ?
Evidemment, ceux qui ne font pas d'étude ou ceux qui n'entreprennent rien, ont beaucoup plus facile. Pas d'échec possible et la position facile de spectateur critique. Lorsque vous passez des examens, des tests , lorsque vous faites vos études, vous prenez des risques... et ça , c'est suffisant pour dire que vous loin d'être nulle.

Bon courage

Une idée m'est venue ....

#2 Posté le par rosedespoir
:) Bonsoir Eva79 !!! Je comprends ce que tu vis car moi aussi je suis retournée aux études après quelques années de travail. Je n'avais plus mon groupe d'amies et je me sentais déboussolée ! Pour cette année, il est trop tard, mais l'année prochaine, en septembre, pourquoi ne ferais-tu pas tes études à temps partiel ? Je ne connais pas ton entente au sujet de ta bourse, mais si c'est possible, peut-être que des études à temps partiel régleraient un ou deux problèmes. Si tu travailles, mettons quelques heures par semaine, ça t'aiderait au niveau financier. En plus, à temps partiel, tes compagnes de classe seraient des personnes comme toi qui retournent aux études. Donc, tu te sentirais en terrain connu avec d'autres personnes comme toi ayant un vécu sensiblement semblable au tien. De plus, le fait d'être avec ces personnes, cela va t'encourager et tu vas te faire de nouvelles amies. Cela va remonter ton moral et te faire relaxer et ainsi tu vas beaucoup mieux performer dans tes études si tu dors mieux. Je suis certaine que tu as toutes les capacités intellectuelles qu'il faut, sauf que le milieu dans lequel tu es ne te va pas et ça influence l'image que tu te fais de toi et cela n'est pas bon. C'est sûr que tes études seront un peu plus longues mais ça en vaut peut-être la peine. Et une autre bonne raison d'agir comme ça, c'est qu'à temps partiel, tu choisis le nombre de cours que tu vas faire par session. Et tu ne seras pas en classe toute la journée, cela aussi peut t'aider. Peut-être que je me trompe sur toute la ligne et que ce n'est pas possible pour toi, mais j'aurai essayé de te donner une alternative à ta situation. Peut-être en réfléchissant à cela, une autre idée germera en toi qui sera plus appropriée à ta situation. Bonne chance à toi, je t'envoie de la Lumière, de la Force et de la Paix intérieure. Ne te décourage pas tu vas trouver ta propre solution ! Je pense à toi chère amie !!!! :wink: :)

Message #1

#1 Posté le par bluefrog
Pour quelle raison devrais-tu rembourser une bourse? Une bourse n'est pas donnée??