Problème dans le regard des autres.

Publié le

Premier message

Problème dans le regard des autres.

#0 Posté le par pinatofan

Bonjour,

Depuis peu je suis une thérapie avec un psychologue. Elle m'a dit que j'avais un problème d'estime de moi et de confiance en moi. J'ai tout le temps besoin de l'acceptation des autres dans toutes les facettes de ma vie et le regard des autres est très important pour moi. Si les autres me trouvent bon, c'est que je suis bon.

Le problème aussi a ca, c'est que quand je fais une erreur au boulot et bien je tombe dans le vide et ma confiance retombe et je me sens comme bon a rien.

J'ai vécu toute ma vie comme ca. Le problème c'est qu'a mon emploi personne me dit si je suis bon ou correct dans mon travail. Alors je recherche toujours l'assurance dans les paroles ou les gestes a mon travail.

L'autre problème c'est que le matin je fais des crises d'angoisse du a ce problème. Je sais que ca doit venir de l'intérieur la solution mais présentement je souffre énormément et je me remet en question beaucoup au niveau de mon emploi.

Que dois-je faire? C'est tellement souffrant le matin ou durant la journée de ne pas avoir cet acceptation. De plus j'ai aucune affinité avec mes collègues de travail qui sont tous plus vieux de 15 ans de moi et je suis le seul gars dans un groupe de fille. Donc j'ai pas de discution avec mes collègue de travail autre que le travail. C'est plate disons.

Bref que dois-je faire pour sortir de ce problème. Je suis totalement perdu. Mon psy me dit que mon estime de moi doit venir de mon intérieur mais ca n'y arrive pas du tout. Dois-je changer de milieu de travail parce que je n'ai aucune affinité avec les gens et que j'ai aucun feed-back sur mon travail.

Que de question....

Messages récents

Message #8

#8 Posté le par sosoleil
Bonjour à toi! Qu'elle travaille fait tu? Les erreurs dont tu parle elle représente quoi comme graviter. Ne croit tu pas que tout le monde fait des erreurs. Nôtre personnalité nous apporte beaucoup du liens que l'on n'a avec les autres. Cela est difficile de se rebattir et d'augmenter l'estime de nous sans outils.Lire des livres sur le sujet donne souvent d'excellent résultat. Dans la vie pour fabriquer un meuble cela prend des outils alors pour fabriquer sa vie aussi :wink: .Moi ma manière de m'aider est de me renseigner sur la psychologie je lie sur tous les sujets et plus je lies plus je comprend et évoluent dans mes difficultés. Tu as une difficile tâche mais avec de la persévérence tu y arrivera.Un jour quelqu'un m'a dit que si quelqu'un m'inpressionne trop je doit l'imaginer sur la toilette.Bizzare mes sa me détend et me fait sourire :lol: Maintenent ma phrase préférer est qui sont t'ils eux pour valoir plus que moi.Personne ne vaut plus qu'une autre!!Nous sommes tous différent à part entière et nous contribuont tous dans nôtre genre à faire tourner cette planète. Imagine en se moment sur la terre en 2007 il existe encore des papous oui oui des papous. L'humour est souvent la clés de bien des soucis. Bon courage !!!Sosoleil

Réponse

#7 Posté le par Maylisse
Bonjour,
La peur que vous avez eu de votre père est la cause de votre mal être. Comme vous l'avez dit vous aviez de bonnes notes à l'école car vous aviez peur de ce père peut être trop autoritaire. La communication a été rompue par ce dernier dés votre plus jeune âge. Elle est là votre souffrance. Vous avez besoin d'avoir le regard des autres pour vous sentir intéressant et éxister : comme le faisait votre père ! Mais c'était une attention de courte durée puisque les "yeux de vos parents " se fixaient sur votre frère, par conséquent ils vous ignoraient comme vous l'avez dit : "Alors moi du coup je fondais dans la peinture dans tous les sens du mot". Le fait que vous n'ayez pas assez eu d'attention au sein du cocon familial vous a fait perdre confiance en vous, vous sentant quelque part inintéressant. Je pense qu'il serait bien pour vous d'avoir une discution avec votre pére car à mon avis votre enfance vous empoisonne encore la vie et il faudrait tirer un trait dessus pour enfin vous découvrir en tant qu'adulte pour vous construire et retrouvez confiance en vous. Moi aussi, j'ai connu cette peur. Je manquais de confiance en moi, j'ai mis du temps à me construire mais ma reconstruction à été vraiment bénéfique à partir du moment où j'ai communiqué avec mon père sachant que durant toute mon enfance nous n'avions pratiquement pas communiqué. Il y avait un grand mur de silence, un silence qui me faisait peur ainsi que son autorité. Depuis longtemps, je communique trés bien avec lui, je n'en ai plus peur bien au contraire je n'hésite pas à le remettre à sa place quand il faut. Mais pour arriver à ce résultat, un jour dans le passé je lui ai vidé mon sac qu'il comprenne ou pas et j'ai été libérée de ce mur de silence et cette peur qui m'avaient emprisonnée. Je pense donc que votre problème ne vient pas du domaine professionnel mais familial. Ne cherchez pas dans le regard des autres pour vous sentir éxisté et util, c'est le regard de votre père que vous devez affronter simplement avec des mots et lui expliquer le poids de votre souffrance. Même s'il ne comprends pas tout, vous vous l'avez vécu et vous savez que cette "ignorance inconsciente" n'était pas imaginaire. Vous avez tout mon soutien.
Maylisse :D
P.S : Vous n'avez pas perdu la confiance en vous elle est toujours en vous mais simplement dissimulée dans un petit coin de votre âme. Vider votre souffrance et votre confiance reprendra cette place qui lui avait été dérobée.

Message #6

#6 Posté le par pinatofan

Merci bonnemine pour cette réponse. Elle est assez complète quoique parfois assez complexe a saisir. Bien évidemment ton cheminement est loin en avant du mien.

Pour ce qui est de ma situation familial et bien je suis l'aîné de la famille. J'ai un frère de 3 ans plus jeune. Lui il se fesait toujours chicaner a cause de ses mauvais coups et moi j'étais sage comme une image. J'avais des bonnes notes parce que j'avais peur de mon père. J'excellais dans les sports a cause que j'avais peur de la réaction de mon père si je fesais une erreur.

J'ai consulté quand j'étais plus jeune a cause de mon père. Pendant 6 ans je l'ai pas vu. Mais depuis 4 ans nous avons des rapports amicaux mais nous sommes jamais revenu sur le pourquoi que je l'avais pas vu pendant 6 ans. Je lui avais écrit une lettre expliquant mes motivations mais on est jamais revenu sur le sujet.

Quand j'étais plus jeune j'avais peur de me faire chicané partout. Autant a la maison ou a l'école. Mes parents passaient beaucoup de temps sur mon frère parce qu'il était très exigeant dans l'attention qu'il demandait. Alors moi du coup je fondais dans la peinture dans tous les sens du mot.

Je me pose la question si je dois faire un gros ménage autant du point de vue professionnel que social. Je travaille dans un domaine que j'aime mais avec des gens qui ne m'aide pas dans ma cause.

Je sais que le problème est de l'intérieur et que changer d'environnement ne changera rien mais celui-ci présentement me brime au niveau de ma liberté d'expression ou me brime dans le fait de grandir en dedans de moi du au fait qu'on a peu confiance en moi.

Donc je crois fermement que ma situation familiale quand j'étais petit a encore des répercussions dans ma vie d'adulte. Maintenant comment me donner de l'amour. Je suis une personne très cérébrale alors j'essaye de combattre mes penseés venant de mon cerveau quand j'ai un malaise du a une situation X.

Pas du tout évident. Puis il faut dire aussi que mes parents se sont divorcés alors que j'Avais 12 ans et mon père a faire une tentative de suicide devant nous. (Essayant de s'empoissoner avec des pilules).

Peut-être que ca un lien je ne le sais pas vraiment.

Voici peut-être des éléments qui vous aiderait a comprendre pourquoi j'ai des problèmes d'estime de moi. Bref j'ai pas souvent eu d'estime de moi...