Peur de l'intimité

Publié le

Premier message

Peur de l'intimité

#0 Posté le par JOLI_COQUELICOT

Bonsoir!

Depuis quelques temps, je cherche à avancer dans ma vie, mes relations avec les autres et notamment amoureuses. J'essaie de repérer et de comprendre mes croyances qui me bloquent pour aller de l'avant. Mais quelques fois on a beau espérer fort on y arrive pas, notre inconscient nous fait obstacle.
C'est pour celà que j'aimerais avoir des points de vue objectifs, des témoignages qui pourraient m'éclairer!

Voici mon schéma de pensée:

J'ai peur de l'intimité car pour moi l'amour fait mal. Je me sens intimidée, paniquée, incapable de surmonter le problème. Mes relations se limitent à l'amitié, ainsi pas de dérapages possibles. Je fuis toute situation pouvant m'exposer au problème.

J'ai vécu très difficilement la séparation de mes parents. Et tres tôt, j'ai appris à être forte devant les difficultés, les duretés de la vie. Je me replie derriere une carapace pour ne plus ressentir la douleur.
Aujourd'hui, j'aimerais vivre; vivre la peine et la joie.

Merci pour votre aide!

joli_coquelicot

Messages récents

Je te comprends...

#3 Posté le (anonymement) En réponse à : Peur de l'intimité : comment s'en sortir ? (#2)

Tu vois...
Si quelqu'un a une réponse pour toi..cela me fera également du bien. J'ai essayé toute ma vie de me faire aimer comme j'aurais voulu l'être...soit passionnément.

Puis j'ai tenté au cours de 25 ans de vie commune..d'aimer, à ma façon. Je suis trop acharnée et passionnée..et je fais peur. Je n'ai eu qu'un homme dans ma vie. J'ai cru l'aimer, mais j'ai réalisé que je l'ai mal aimé. Il m'a avoué n'avoir JAMAIS ressenti de passion avec moi.... en 25 ans.Triste..

Je le quitterai en avril 2011...il accepte mal notre séparation..moi ..je veux essayer autre chose....si je rencontre quelqu'un d'autre,,,je veux voir si je ressentirai autre chose. Car moi aussi j'ai vu ma mère manipulatrice..avec mon père. Et moi aussi ..ma chère anonyme... je n'attire que les hommes que par mon physique. Je suis une très belle femme, sexy, très désirable. Mais ...sans aucun plaisir sexuel.
J'ai rencontré un homme..un collègue que je fréquemte en cachette depuis 7ans. Nous avons fait l'amour...une fois.
J'ai vraiment aimé ça. Mais je doute en moi, puisqu'il est marié, que je puisse avoir une quelconque importance dans le coeur pour lui au fond.

J'ai 47 ans..et le plaisir à deux..j'en rêve. Je termine donc en te disant.,"Tu n'es pas seule..ma chère amie"

Peur de l'intimité : comment s'en sortir ?

#2 Posté le (anonymement) En réponse à : réponse (#1 par Maylisse)

Bonsoir,

Comment fait-on pour "s' autorisez à aimer et à être aimer " ? Pour à aimer ok, pas de problème, mais à être aimer ?

Issue d'une famille dysfonctionnelle, je revois entre autre (ma mère manipulatrice, alcoolique, et toujours en souffrance), crier ses sentiments, sa douleurs devant son mari (mon père), qui ne réagissait pas d'un iota. Je l'ai toujours connu indifférent.

Je fais comment pour sortir de cette image ? Je fais comment quand je suis attirée ou que j'attire que des personnes indifférentes à moi (en dehors du sexe) ou qui ont déjà d'autres liaisons (mais que j'apprends après coup) ?

réponse

#1 Posté le par Maylisse
Bonjour,
Vous avez peur d'aimer car peur de souffrir ! Vous avez assisté à la séparation de vos parents et vous en avez également beaucoup souffert. La peur vous domine, c'est pour cette raison que vous vous protégez de l'amour avec votre carapace. Votre peur vous fait fuir, et elle amplifie inconsciemment votre souffrance. Lorsque l'on fuit on pense éliminer tout problème mais en fait on l'entretient. Vous avez entretenu votre peur d'aimer et vous en souffrez beaucoup. Cela a provoquer, sur ce plan, une grande perte de confiance en vous c'est pour cette raison que vous êtes paniquée face à l'intimité. L'amour n'est pas que synonyme de séparation et de souffrance, vous avez simplement gardé en mémoire l'évolution destructrice de l'amour que vos parents ont tracé sous vos yeux. Le problème vient de là. Vous êtes aujourd'hui une adulte mais vous avez gardé en mémoire ce schéma alors que vous étiez enfant; vous avez fuit la douleur que vous avez ressenti à cette période de votre vie, la souffrance étant trop grande vous l'avez enfoui inconsciemment au plus profond de votre âme dans une grand silence. Une manière pour vous de ne pas accepter cette réalité destructrice et la douleur qui va avec. Une manière aussi de fuir la douleur, et donc d'entretenir vos peurs. Il serait bien aujourd'hui d'extérioriser ce que vous avez ressenti pour arriver à affronter l'intimité et à pouvoir savourer en toute simplicité l'amour que l'on peut vous donner. Il faut vous autorisez à aimer et à être aimer : c'est également ça la liberté.
N'hésitez pas à écrire un message je serai là pour vous répondre et vous aider.
A bientôt
Maylisse :D