Comment se séparer "le mieux possible"

Publié le

Premier message

Comment se séparer "le mieux possible"

#0 Posté le par job
Bonjour,
voilà ma situation.
J'ai retrouvé il y a maintenant deux ans mon amour de jeunesse.
Nous nous some retrouvés, et tous les sentiments que nous avions il y a 20 ans ont ressurgi rapidement.
Tous les deux, nous sommes mariés et avons deux enfants chacun.
Nous avons décidé d'avoir une liaison malgré notre situation.
Son mari ayant découvert cette liaison, elle l'a quitté pour venir me rejoindre dans la ville que j'habite.
De mon côté, j'ai continué à la voir sans rien dire à ma femme.
Depuis quelques temps, ma femme a elle aussi découvert notre liaison.
Elle m'a demandé de faire un choix, et je lui ai dit que j'étais amoureux de cette autre femme et que je ne l'aimais plus, mais si j'ai toujours de l'affection pour elle et que je ne lui veut pas de mal...
Elle est entrée en depression, je souhaite l'aider à s'en sortir pour pouvoir la quitter dans "les meilleures conditions possibles", mais je ne sais pas comment faire...
Je suis perdu, la seule chose qui est sûre, c'est que je veux la quitter pour finir ma vie avec mon amour de jeunesse...
Merci pour votre aide
Job

Messages récents

Bonjour, moi je pense au

#6 Posté le (anonymement) En réponse à : re (#5)

Bonjour,

moi je pense au contraire qu'il n'y a rien à regretter, à partir du moment où tu seras être encore présent avec tes enfants, que tu seras ne pas laisser cette situation t'éloigner de tes enfants, et bien leur dire que tu seras toujours là pour eux, ils seront sur un certain point rassurés, ce qui est aussi important est de leur dire que cela n'est pas leur faute.
Certains ont peur de vivre leur vie, et cela est compréhensif par rapport à beaucoup de facteurs extérieusr, mais si le déclic est là, si tu souffres de vivre avec une personne que tu n'aimes plus, il faut savoir prendre la bonne décision.
Quelque part, c'est aussi une histoire d'équilibre psychologique et il est prouvé que le sacrifice n'a jamais donné de bonnes choses...si ce n'est ressentiment, non accomplissement de soi, estime de soi ignorée,rabaissée, enfin ce n'est pas courir au bonheur. Cela parait égoïste, et pourtant cela ne l'est pas, nous n'avons pas tous les mêmes armes ou les mêmes raisonnements...
je pense aussi que le bonheur rayonne autour de gens qui savent se donner les moyens de celui-ci, à partir du moment où l'on se sent englué dans une relation, que l'on traine à s'imaginer ce qui n'existe pas, c'est que quelque part il nous manque cette part de raison et que nous subissons une dépendance. Une dépendance qui enferme avec elle la liberté, notre liberté, notre bonheur. Bon je m'éloigne du sujet là....
Mais, si là est ton bonheur, va, court, vole....

re

#5 Posté le (anonymement) En réponse à : sans titre (#1 par jeanbat)

J'espère que tu as sûrement de bonnes raisons pour quitter ta femme, sûrement car c'est impensable de voir ce qui va se passer dans la tête de tes beaux enfants qui ne sont responsables d'aucune de vos désillusions et qui devraient pourtant supporter le joug de la séparation.
Et cet amour de jeunesse dont tu parles, t'es sûr qu'après quelques temps, tu ne te lasseras non plus et ainsi de suite?
Tu finiras ta vie à regretter! penses-y mon vieux!

Message #4

#4 Posté le par Diablotine

Allo !

Personne n'a le pouvoir de juger tes choix. Tu les laisseras te blesser si tu attaches de l'importance à des propos blessants qui t'ammèneront dans la culpabilité. Tu n'a pas besoin de davantage de culpabilité, tu en vis assez comme cela !

Tu as eu 2 enfants avec un femme que tu as aimé, que tu as partagé de bons moments, une partie de ta vie quoi. Alors il est normal d'éprouver encore un certain attachement vis-à-vis ta femme. Il est aussi normal d'avoir de l'affection pour elle, puisque tu l'a choisis une fois pour partager un bout de vie.

Cependant, voilà que l'amour a changé, tu as retrouver un amour de jeunesse et ton coeur bat pour une autre femme.

Il n'y a pas de hasard....

Mais bon, pour se séparer proprement sans trop de dommage, il faudra certainement au début partir sans revoir ton ex femme pour quelque temps, le temps que les choses se tassent pour elle, le temps du deuil... Rester trop dans le décor pourrais être néfaste, car ça donne de l'espoir.. et rien ne fait plus mal que l'espoir déchu... Je ne dit pas d'être absent, mais tu dois pouvoir compter sur des amis de couple, ou si elle a une amie, de pouvoir compter sur sa présence auprès de ton ex femme.

Tu ne dois pas te sentir responsable de sa peine. Une séparation ne vient pas comme ça. je sais c'est brutal comme parole, mais si tu pars, ce n'est pas seulement à cause de ton amour de jeunesse. Il y avait bien d'autres choses avant qui a fait se dégrader votre relation. Une relation ne se dégrade pas seule. Lors d'un échec amoureux, ce n'est pas seulement la faute à celui qui part, mais autant à celui qui reste !

Oui ça fait mal de la voir souffrir... c'est humain ! Mais ton ex ne sera pas triste toute sa vie, et s'il n'y avait plus d'amour dans votre couple, elle aura la chance elle aussi de trouver quelqu'un qui l'aimera à nouveau et pourra être heureuse. Pour l'instant, elle ne voit que sa plaie qui fait mal, et ne voit pas la chance que tu lui donne d'être aimé d'amour par un homme plutôt que l'amitié avec toi...

Bref, comme je disais plus haut, c'est ta vie, tes choix ils t'appartiennent, ne te laisse pas sentir sale ou dégoutant par l'interprétation de tes proches ou autres. ne leur donne pas ce pouvoir sur toi.

Lorsque je dit de ne pas te sentir responsable de sa peine, ça parait cruel, mais c'est vrai... Lorsque j'ai été laissé moi aussi, j'en voulais à ce mec de me faire du mal, mais par la suite pour me rendre compte que ce n'éatit pas mon ex qui me faisait du mal, mais la situation. Et cette situation est arrivé parce que j'ai moi aussi laissé les choses se dégrader, j'ai fermé les yeux pour ne pas voir, je n'ai pas parlé, ni communiqué .... C'est l'orgueil qui était blessé... l'illusion du rêve dans lequel j'entretenais ma relation... Alors vois-tu, j'ai dû faire une adulte de moi et prendre ma part de responsabilité face à cette séparation... Bref ça s'explique mal par écris...

Alors je te souhaite bonne chance ! et dis-toi que si cétait pas l'amour de jeunesse qui arrivait dans ta vie, ça aurait été qq'un d'autre. Il n'y a pas de hasard et tu as attiré cette situation à toi. Pas nécessairement pcq tu le voulais, mais parce que tu étais prêt.

Bonne chance ;-)

Diablotine

Salut!

#3 Posté le par savourer
Souvent je me demande pourquoi l'on se marie? Je crois que c'est de là que tout part. Tant que certaines personnes vont continuer de se marier pour le fun, on assistera à ce genre de schéma. Où était ton amour de jeunesse quand tu te mariais? Dans la vie, il faut quand même savoir ce que l'on veut. Pourquoi tu n'as pas épousé ton amour de jeunesse, c'est un peu facile aujourd'hui de dire que tu veux passer le reste de ta vie avec ton amour de jeunesse. Tu as promis la même chose à ta femme le jour de votre mariage, alors qui dit que tu respecteras ta parole? Si tu la respecte, c'est que finalement ta femme a occupé tout ce temps la place de ton amour de jeunesse et que tu n'as pas arrêté un seul instant de penser à cette dernière. Et puis dans le temps qui avait quitté qui parce que tout ça ça compte? Vous auriez dû resté célibataires, parce que apparemment vous avez été lâches avec vos conjoints respectifs, en les épousant pour de très mauvaises raisons. ça fini toujours par se savoir, ce n'est pas grave laisse ta femme. Je pense qu'elle a de la famille ou des amies qui sauront s'occuper d'elle. Toi, tu peux t'en aller avec ton amour de jeunesse, je vous souhaite beaucoup de chance. Surtout ne t'inquiète pas, ta femme s'en sortira très bien et trouvera enfin quelqu'un qui saura l'aimé elle.

re

#2 Posté le par bis2
Tu as des enfants, une vie avec elle, ça vaut la peine de perdre tout ça ?
Ton amour de jeunesse.. c était une aventure, sans la routine, sans les enfants, mais face à la réalité est ce qu'il va durer, tu va tout perdre pour une histoire qui n en vaut pas la peine..

Message #1

#1 Posté le par jeanbat
Ta compagne actuelle va forcément souffrir de la rupture et vu sa situation le mieux est de l'accompagner, de lui montrer que la séparation ne signifie pas que votre vie de couple a été un désastre mais au contraire lui montrer qu'elle a tenu une place très importante dans ta vie.