Stress de performance sociale

Publié le

Premier message

Stress de performance sociale

#0 Posté le par souvenir

Bonjour à tous et toutes,
J'ai parlé dernièrement avec différentes personnes autour de moi et je constate qu'il y a beaucoup de personnes qui vivent avec un stress de performance important. En fait toutes les personnes m'ont dit vivre de l'angoise au travail et en vivre par moments des malaises physique important. C'est aussi mon cas. Je ne comprends pas notre société. Pourquoi sommes nous rendu à vivre ces malaises si intence. Moi je suis malheureuse là-dedans. Nous avons mis comme société un standar qu'il ne faut jamais être faible. Un nouveau employé doit performer pour faire ses preuves. S'il démontre une faiblesse nous remettons en question sa place dans l'entreprise ou même dans le métier. Mais nous sommes humain. Les femmes vivent des changement hormonals, mais elles ne doivent pas démontrer que cela affecte parfois leur productivité. On encaisse. Je constate qu'après un temps les gens tombent comme des mouches. Ils n'en peuvent plus. Épuisé, puis perde l'estime d'eux-mêmes et vivent encore plus d'angoise de performance. Comment arrêter tout ça?

Comment puis-je calmer mon angoise de performance? Je crois que si plusieurs personnes parlent ensemble de cette réalité, le monde deviendra peut-être un peu plus humain. Du moins ensemble je me sentirai peut-être plus aussi mal et angoisé que l'on voit mes faiblesses.

Merci de m'écrire votre histoire, vos trucs et votre vision des choses. Si cela était aussi simple que de se dire que nous sommes capable de tout affronter. Je ne suis pas intéressé à vivre constament comme ça. Je veux être heureuse et bien dans mon corps et ne plus souhaité que mes journées passent le plus rapidement possible. La vie est trop précieuse pour ça.

Messages récents

svp lire au complait OK

#4 Posté le (anonymement) En réponse à : Réaction (#1 par harryel)

svp lire au complait
OK fodrait trouver sé quoi le déclancheur pour trouver un remaide...

20 an pogné a l'école pour plus ou moin avoir un salaire..
+d'étude +de stresse +de tache a acomplire sans faire
d'éreure sous penne de passé pour un incompétent.

j'ai pas louin de 30ans et les jeunes d'aujourd'hui je suis incapable de les aider dans leur devoir sé trop pousser par rapor a ce que j'ai appri moi.

Les jeune sont drogé pour les forcer a ce consentré(ritalin).

il y a combien de sorte de stimulent qui sort a chaque année (red boul)...juste comme sa le caffé(caféine sa dévlope la nevosité).

et oui moi je suis pouri en français mais trai bon en maths
résumer j'ai laché en secondair 4 (vous pouver voir sa comme un manque de volonter si vous le voulez)je suis retourner a l'école 2 ans secondair5 +dep.. sa vas pas mieux j'ai le meme salaire juste plus de responsabilité..

Le remaide moi je lé trouver ya deux choix:
Que le monde comence a consideré la Phrase:ta liberté arréte quand celles des autres commence...(imposible)
Ou bien inventer une machine qui s'auto répare qui coute rien a l'heure et qui peux tout faire ...pour satisefaire la cupiditer du mondes.

j'ai une derniere chose a dire a coi sa sert de vivre dans un 15 1/2 si ta deux enfant,si ton voisin vie dans un todit..

dsl si sa frole la vérité,finalement les petit employé on fait ce quon peux pour sans sortir.

Réaction

#3 Posté le par harryel

Avec plaisir .C'est en donnant de soi qu'on recoit le plus :-)
Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites:"Chacun à sa part de responsabilité et un role à tenir dans cette société pour qu'elle s'améliore.Encore plus ,ceux qui détiennent ou parviennent à détenir un certain pouvoir."
Cela dit,ce n'est pas facile....comme vous le dîte à juste titre ,notre société est devenu conditionné par une culture de la performance et de la consommation.Je garde tout de même bonne espoir .La crise économique a calmé les esprits .Il en faudra peut être une autre pour révolutionner les esprits mais je suis optimiste car je pense que nous sommes sur la bonne voie.

Concernant la question de "l'évitement" ,je suis d'accord que le terme le moins ambigu est "exutoire".J'avais dans l'esprit le terme "eviter" par rapport au fait de "fuir le traitement central du probléme".Merci pour cette remarque qui m'a permis d'affiner le sens de ma pensée :)

Tenez moi informé,si vous le souhaitez, de la progression de votre pensée à ce sujet :-)

Message #2

#2 Posté le par souvenir

Merci d'avoir partagé avec moi votre point de vu et vos connaissances. Il faudra que j'y réfléchisse encore dans les prochains jours pour les transposer en action concrète. Toutefois, je ne peux changer la monté du stresse de performance qui surmerge notre société. Nous apprenons depuis la garderie à performer plus que notre voisin pour avoir un objet, un privilège ou de la reconnaissance. La reconnaissance que peut auront malheureusement. Nous critiquons souvent plus que nous reconnaissons les biens faits de ceux qui nous entour. Nous avons parfois même de la difficulté à reconnaitre les notres. Nous courrons après l'exploit, l'exception.

Je reviens sur votre terme de l'évitement. Pour moi éviter quelque chose c'est de ne plus y aller. Donc le stresse de performance au travail en regard à l'évitement serait par exemple de ne plus aller travailler. Faire du sport c'est un exutoire. Ça permet de faire sortir le trop plein. Toutefois, ça ne modifie pas le problème en soit. Il faut selon moi changer chaqu'un autour de soit nos valeurs de sociétés. Enseigner à nos enfants qu'il n'est pas grave de n'être pas au dessus de la moyenne à l'école (difficile pour plusieurs parents de même l'envisager). Il faut revoir nos priorités et nos valeurs et les enseigner à notre tour au gens autour de nous. Cela prendra beaucoup de temps avant que ça change. Mais si l'un de nous est cadre ou patron et l'enseigne à ses employés, ceux-ci l'enseigneront peut-être à leur tour à leur future employés lorsqu'ils auront monté les échelons?

???

Réaction

#1 Posté le par harryel

Le stress au travail est un phénoméne qui touche de plus en plus d'entreprises et de plus en plus d'individus surtout depuis "la virtualisation du travail,l'industrialisation du secteur des services" et l'européanisation. Certaines entreprises ne savent plus comment faire face à la concurence,d'autres se lancent dans une course de croissance économique sans fin. Resultats,tous ceux qui sont dans la hierarchie inférieure exécutent,acceptent,subissent.
Solutions?
1-Intervenir sur la politique économique pour modifier la politique de gestion des ressources humaines
2-Confier la gestion des ressources humaines à des personnes qui connaissent et respectent les humains au travail :des psychologues du travail
3-Accoitre la prise de conscience du portefeuille de ses compétences pour donner du pouvoir aux salariés,permettre la mobilité professionnelle et liberer le salarié de "ses enclaves".

Dans votre cas ,je pense que la solution la plus à votre portée est la troisiéme.Il faut donc prendre conscience de vos compétences notemment à partir d'un bilan de compétences afin de connaitre vos possibilités et vos limites et ...
- soit vous construire un "bouclier psychologique" (la prise de conscience de "je fais ce que je peux "permettrait de vous proteger contre les "agressions externes" et faciliterait l'acceptation et le mieux vivre des objectifs non atteints)
-soit vous fabriquer des choix et opportunités qui soient plus en accord avec ce que vous êtes ,ce que vous faîtes et comment vous voulez le faire (principe de mobilité professionnelle).
Il existe une autre solution et même si ce n'est pas celle que je vous conseille, je vous la dis tout de même: l'evitement.
L'evitement peut se faire de plusieurs maniéres.Une des maniéres les plus simples est de vous creer et/ou developper une sphére de plaisir hors travail qui puisse compenser ce mal être vécu.Cela peut se faire par du sport,de la méditation ,des sorties ou retrouvailles réguliéres entre amis ou encore des week end "découverte".
Voila :-) Je reste attentif à votre réaction...