Andropose

Publié le

Premier message

Andropose

#0 Posté le par DCF__6126

Voici, je suis au début de la cinquantaine. Je crois que je suis en pleine andropose. Vous avez devinez que je suis un homme. C'est dommage que les hommes ne soient pas plus portés à témoigner de ce qu'ils vivent de difficile. Ça pourrait en aider d'autres. Ayant vécu une dépression à 45 ans, je m'en suis remis avec le temps et une bonne thérapie, mais voilà que la peur et le refus de vieillir, viennent m'envahir, m'obséder. En effet, je n'accepte pas de vieillir, de perdre des forces, de ne pas avoir l'endurance de mes 30-40 ans. Et de plus, je me sens de trop parmis les jeunes. Quant à moi, ce que j'aimerais le plus et cette idée ne me lâche pas, c'est de mourir dans la cinquantaine. Partir pendant qu'on n'a pas trop perdu de sa dignité. Les enfants ont leur vie à vivre et je ne vois rien d'intéressant dans l'avenir pour nous, futurs vieux de demain.

Eh voilà le débat est lancé...

Messages récents

Antoine, poursuivez...

#6 Posté le par DCF__0713

poursuivez.... comme vous dites le débat est lancé, mais pas la serviette =)

où êtes-vous?

Et la part de personnel ?

#5 Posté le par DCF__1132

J'ai une grand-mère de 93 ans que je n'ai jamais vu vieille.

Réellement !

Est-ce que l'état d'esprit n'y est pas pour beaucoup.

Elle dit que son secret est de ne s'être jamais résignée.

Moi ca m'intéresse...

#4 Posté le par DCF__0713
Je ne voudrais pas vous offenser Marie-Antoinette mais il n'y a pas de quoi remonter le moral d'Antoine.

Nous les femmes nous plaignons que les hommes ne parlent pas de ce qu'ils ressentent de ce qu'ils vivent, alors si, pour une fois, un brave le fait et qu'il se fait taper dessus ou mésinterpréter ses propos, je crois qu'il aura envie de nous envoyer promener ou de se refermer. A moins d'être super naïve, il ne m'a pas semblé qu'Antoine fasse expressément référence à la sexualité.. Il n'a pas écrit dans le forum sur la sexualité...mais plutot dans support et entraide: il crie à l'aide....

Je sais que je réagis, à vos propos, Marie-Antoinette, mais il est rare qu'un homme ose ainsi s'ouvrir et en tant que femme ménopausée de 51 ans, je crois comprendre ce que ressent Antoine, si je me réfère au ressenti féminin. Moi aussi je suis inquiète de ce qui nous attend.

Je crois qu'Antoine nous parle de confiance en soi, d'estime de soi, de reconnaissance de la société, de son droit d'être imparfait, un peu lent, petit bedon, peut-être un peu crooner...de son droit de vouloir ralentir, de vouloir profiter du bon temps...

Est-ce que je me trompe Antoine?

Il nous parle même de dignité, à 53 ans! Je pense qu'il crie bien fort sa souffrance, sa peur d'être remisé par la société. Je crois que c'est cela que l'on doit entendre de lui. Mais quel genre société se pointe-t-il à l'horizon pour les gens de 50 ans se sentent vieux et dépassés alors que nous sommes au faîte de notre maturité, à l'approche de la sagesse et du bien être....Elle fera de vous de bien pauvres âmes!

Les gens de 50 ans, les baby-boommers ont toujours été gatés, la technologie, la musique, la mode, le confort, les aliments sains, le sport, tout s'est modelé à l'évolution du baby boomer. Les générations suivantes en bénéficient. Il a travaillé toute sa vie, il a payé toute sa vie pour les programmes sociaux qui ont profité à bien d'autres que lui avant lui et maintenant qu'il devrait en bénéficier les fonds sont épuisés et pour c¸a on lui dit "tu es vieux, tu dépéris, tu devrais disparaître, tu vas couter cher à la société." eh, je crois que j'ai été piquée au vif, n'est-ce pas (hihi).

Merci Antoine de me faire connaitre le versant masculin des méandres de la 50taine... Je crois que j'ai "attisé" le débat! :)

On dirait Marie-Antoinette que vous aimeriez vous adresser plutôt à quelqu'un d'autre ou que vous auriez intérêt à entendre Antoine ceci sans vouloir vous offenser.

Très intéressant, cependant...



projet post andropose

#3 Posté le par DCF__0219
Bonjour Antoine,
je comprends que si toute ta vie jusqu'à aujourd'hui tu ne l'as passé qu'à satisfaire tes désirs de mâle , il est normal qu'aujourd'hui tu sois perdu devant l'andropose, tu parles ! bientôt tu perds ta virilité, ta musculature s'affaisse tu n'as plus d'énergie que vas tu devenir ?
J'espère que le sexe n'a pas été ta seule préoccupation durant toutes ces années, sinon la grande question qu'elles sont tes projets post andropose ?

Vieillir

#2 Posté le par DCF__1422

Salut Antoine,

Le drame c'est qu'on oublie c'est quoi la vie!
Un début, une croissance, une maturité, une fécondité, une mort. La fontaine de jouvence c'est
une illusion.
Moi j'ai 53 ans et je suis heureux. J'ai pris une
année sabatique pour faire le point et je me
permets de faire des choses que j'aime, je me fais
plaisir, je m'accorde le droit de me faire plaisir
à ma mesure...j'ai cessé de vouloir faire comme
les jeunes...je fais ce que je suis capable de
faire. C'est pas toujours réussi, mais j'essaie!
Bonne réflexion!

Je vous comprend

#1 Posté le par DCF__7664

Bonjour.
Je ne connais pas grand chose à l'andropause mais je vous comprend de prendre difficilement le fait de vieillir. Je ne vais sûrement pas aimer ça non plus!

C'est normal de voir comme une sorte de deuil à vivre le fait de ne pas être aussi en forme qu'à 30-40. Votre vie n'est pas terminée pour autant.

J'ai lu quelque part qu'un muscle n'a pas d'âge. En fait, un muscle plus "agé" aura autant de chance de devenir ou redevenir fort qu'un "jeune". Il n'est jamais trop tard pour redevenir en forme et en santé. Un médecin pourait vous renseigner adéquatement sur les exercices les mieux apropriés pour vous!

Y a-t-il une activité qui vous ferait plaisir? Il n'est pas nécéssaire que ce soit une activité exténuante! Il n'est pas nécéssaire de souffrir pour que ça en vaille la peine. Fonctionnez à votre rithme, c'est tout!

Votre vie peut encore être agréable. Avec les progrès de la médecine, l'espérance de vie n'arrête pas d'augmenter. J'ai lu que les végétariens peuvent augmenter leur espérance de vie de 10 ans en moyenne (diminuer ou arrêter de manger de la viande rouge a probablement le même effet).

Il y a plein de jeunes gens qui ne sont pas en forme du tout (j'en suis un exemple). J'ai 23 ans, mais j'ai souvent l'impression d'en avoir 150! De bonnes habitudes de vie sont aussi importantes, sinon plus que l'âge!

Si vous confier verbalement vous semble plus difficile, vous pouriez écrire ce que vous ressentez, comme vous l'avez fait ici, à votre famille. L'isolement n'est pas très sain. Vous êtes sûrement important pour vos enfants.

Votre génération est très grande. Pour l'instant, c'est vrai que la société ne fait pas très attention à ses ainés mais je suis sûre que la force du nombre rétablira les choses dans le futur. Le monde ne poura pas continuer à ignorer une aussi grande partie de sa population très longtemps!

Si vous êtes du Québec, je vous laisse quelques numéros de téléphone de services d'écoute. C'est peut-être plus facile de se confier par téléphone, de façon confidentielle:

1-Prévention du suicide:1-800-567-6407
2-Tél-Jeune:1-800-263-2266
3-Jeunesse j'écoute:1-800-668-6868
4-Déprimés anonymes:(514)278-2130
5-Tél-Aide:(514)935-1101
6-Suicide-Action Montréal:(514)723-4000
7-Urgence social:(514)896-3300 ou 896-3100


Bonne chance et bon futur!


Stéphanie