Peur

Publié le

Premier message

Peur

#0 Posté le par DCF__0077

Bonjour,

J’ai un problème grave avec les hommes. Je m’entends très bien avec eux lorsqu’ils sont des amis, mais je suis extrêmement intimidée dès qu’ils s’intéressent à moi et qu’ils me le font sentir. Peur de ne pas assumer, peur aussi d’être « victime » : je sens l’intérêt des hommes sur ma personne comme une agression. Je sens tout ce qui est intimité et séduction comme une espèce de « viol ». Je perds mes moyens, je me défile, j’angoisse énormément, je fuis, je deviens presque agressive. C’est-à-dire que j’ai toujours réussi à opter pour la fuite plutôt que pour l’agressivité jusque maintenant, mais que d’une façon générale je deviens tout de même très froide et distante lorsque la situation se présente. J’ « éloigne » les hommes de moi, à tout prix.

Je souffre beaucoup de cette situation. Certains hommes me plaisent, j’apprécie leur compagnie, ils me touchent, me font fantasmer. Cela m'est déjà arrivé plusieurs fois, sans le moindre doute. Jusque là, tout va bien. Dès que je constate que l’attirance est réciproque et que le garçon en question va tenter quelque chose, je me rétracte. Je ne donne pas le droit à l’autre de m’approcher.

Je suis effrayée. Je me trouve en situation de victime, d’offensée ; je conçois également la liaison amoureuse comme une situation risible, qui me découvrirait aux yeux de l’autre comme un individu ridicule et faible.

Une question peut être immédiatement posée, celle du viol : je ne me souviens pas avoir été violée. Ceci dit, le « viol mental » existe aussi, et j’ai le sentiment d’avoir vécu un rapport à mon père ressemblant relativement à cela : il ne me considérait pas lorsque j’étais gamine et m’a donné l’idée que je n’étais pas valable, dans la mesure où j’allais devenir une femme. J’aime séduire et plaire, dans la mesure où l’on ne m’approche pas, où je reste derrière une « vitre ».

J’ai besoin de communiquer avec des personnes qui vivent la même souffrance. Vous retrouvez vous dans cette description ? Et que vous soyez un homme ou une femme, et si vous pensez avoir des éléments de réponses, ils sont les bienvenus. Et pourquoi ne pas entamer un fil de discussion à ce sujet ?

Merci de m’avoir lue.

Lodya

Messages récents

Bonsoir,en vous lisant

#13 Posté le (anonymement)
Bonsoir,en vous lisant Lodya,j'ai été tres émue parce que je me reconnaissais en vous.Je souffre de dépression depuis quelques années,je me disais que je n'étais pas normale,que j'avais un probleme. Une amie me disait d'aller voir un psy mais je me trouvais toujours une raison. J'ai mon premier rdv demain et ça m'angoisse,c'est bete non? J'ai peur de parler de moi je crois..

Merci

#12 Posté le (anonymement)
Je me reconnais tant dans tes mots que j'ai l'impression qu'ils sont de moi. J'ai toujours su que j'avais peur des hommes, mais j'ai compris l'ampleur de la chose mardi. J'ai vingt ans, je travaille cet été dans une résidence. Mardi un homme de deux fois mon âge accompagné d'un ami m'a invitée à dîner chez lui. J'ai vécu une telle terreur à ce moment là que je me suis mise à rougir et à paniquer. J'étais coincée dans la loge derrière une vitre, et j'ai dû vivre cette peur pleinement sans pouvoir prendre la fuite comme d'habitude. J'ai accepté, je me sentais impuissante. J'ai senti qu'à cet instant, je voulais que mon père débarque pour les éloigner à ma place. J'avais besoin d'un référent masculin qui avait plus d'influence sur mon inconscient qu'un illustre inconnu. Je sentais en moi le désir de mourir. J'ai eu des vertiges. J'avais envie de hurler. Hier cet homme est venu confirmer la date pour ce soir. Moi qui suis habituellement très détachée et positiviste, je vois ça comme quelque chose d'absolument insurmontable. Je suis purement et simplement terrorisée.

peur

#11 Posté le par DCF__5442
bonjour
lire votre message m'a soulagée car je pensais être la seule!
j'ai consamment peur des relations avecles hommes et comme vous je les repousse dès que je sens quils voudraient aller plus loin!
j'ai aussi très peur du contact physique et j'ai peur de "ne pas être à la hauteur!" C'est ridicule je sais mais comme toute peur c'est irrationnel!
Merci.

Orgueil?

#10 Posté le par DCF__3550

Orgueil ou pudeur?
Peut-être aimez-vous trop "maitriser" les choses? Trop intimidée pour faire le premier pas, et trop "Nietchéenne" pour ne pas voir un "sale calcul" derrière des marques d'intérêt?

Avec sympathie (me fait dire le mauvais diable qui est en moi!)

peur

#9 Posté le par DCF__3576
je termine ma lettre:
encore une remarque:cameleone a de bonnes lectures:"la fille de son pere"est un bouquin excellent!j'ajoute,du meme auteur:"rebelles ,de mere en fille"
voila pour le ⋯@⋯.com

peur

#8 Posté le par DCF__3576
salut lodya,
j'achevais ma lettre quand tout s'est efface!...genial!je reprends!
tu n'imagines pas a quel point ton temoignage m'interreesse!
petite presentation:je suis un garcon de la viellie europe,40ans,celibataire.j'aime les femmes,mais elles ne veulentpas de moi!elles m'ignorent,m'evitent ou me fuient sans la moindre explication!j'en souffre beaucoup parce que j'adore leur compagnie et ne comprends pas pourquoi elles me rejettent.de fait,ma vie amoureuse est pauvre.
il y a4 ans,j'ai rencontre une jeune fille de 20ans,libre d'attache sentimentale,elle-aussi,qui
est en tous points comme toi:froide,distante,posi-
tion de victime,peur de l'intimite,del'engagemnt affectif,de se devoiler,et j'ajouterai ,pour ce qui la concerne:amazone et une indifference aux hommes!
dans un 1er temps,j'aipense qu'elle me rejetait parce que je ne lui convenais pas,mais j'ai vite compris que son comportement affectait sa relation d'avec l'ensemble des garcons qu'elle ecarte de sa vie ,des lors qu'ils s'interressent a elle!
de mon cote,j'ai cherche a comprendre pourquoi elle me rejette.je lui ai propose d'en parler,mais elle ne veut rien entendre!elle refuse categoriquement de communiquer,et cela depui le debut!depuis,je me suis plonge dans des livres de psychologie,et j'ai compris beaucoup de choses la concernant(peurs paniques),mais aussi de son proche entourage:l'influence tres negative d'un pere insensible a son amour de petite fille,le comportement des
tructeur d'une mere sur sa fille ,a l'identite fragile!(...)
je me propose de te repondre en 3 temps:
.dans un 1er,je vais approfondir le portrait de cette fille,que je ne fais qu'esquisser ici.j'espe
re que tu t'y reconnaitra!
.dans un2eme,je parlerai de l'inconscient,du sien et du mien,qui a joue un role CONSIDERABLE dans cette relation morte-nee.
.dans un 3emme,je reviendrai a ton temoignage,et te dirais ce que j'en pense.
de plus,si tu le desires,je te propose de t'envoyer les copies des lettres que je lui adresse
es.elles sont une analyse psychologique en profondeur de ce probleme qui remonte al'enfance.

Coincidence

#7 Posté le par DCF__5682

Je suis un homme qui éprouve un peu le même genre de malaise que toi. Toutefois je sais que je n'ai pas été violé. Toute fois ma mère voyait les femmes d'un oeuil pas mal plus positif que les hommes et j'ai été écrasé et contrôlé par mon père. Avec ma thérapie j'ai compris que le fais d'être écraser a beaucoup d'importance. Au moins autant que le rôle du parent de sexe opposé. Dans mon cas, l'idée est qu'intuitivement, je ne veux pas recréer la situation de me sentir impuissant face à une situation.

Je pense que l'attitude de ma mère a eu une influence, mais dans mon cas, potentiellement moins nuisible que le faite d'avoir été contrôlé pendant mon enfance.

Merci

#6 Posté le par DCF__6282
Pour la référence, en fait c'était à moitié une boutade et je cherche aussi des infos la-dessus, mais je suis d'un naturel farceur, et je suis heureux que tu l'es remarqué

re: question

#5 Posté le par DCF__2464

Ta question était probablement une boutade mais bon, j'ai le sens de l'humour et j'ai trouvé ça bien mignon <:o))

Si jamais ce n'était pas le cas, et que vraiment tu chercherais quelque chose en fait de lecture du même genre:

Pour les hommes, je conseille pere manquant fils manqué de Guy Corneau, il est sublime pour comprendre la dynamique et l'évolution de l'homme à travers ses cycles de vie.

Voilà.

Bonne chance
Camé...

Question

#4 Posté le par DCF__6282
Est-ce que tu aurais d'autres livres à conseiller.. Par exemple le "fils de sa mère" à la place de "la fille de son père" par ex

Peur de Lodya

#3 Posté le par DCF__3670

Allô,

Je me retrouve un peu dans ton histoire...

J'ai eu un père que je qualifie "d'handicapé émotif". Il a été bien déçu de voir qu'il n'a eu que des filles comme enfants. Je n'ai pas été intéressante à ses yeux moi non plus lorsque j'étais enfant, adolescente et pouf!!! tout d'un coup, lorsque je suis devenue femme, je suis devenue trèssssssss intéressante à ses yeux... mais j'estimais qu'il était un peu tard pour développer une relation pere-fille puisque je n'arrivais pas à ressentir un amour de père envers lui. Toute ma vie j'ai essayé d'être ce garçon qu'il souhaitait tant, en reniant ma nature féminine profonde mais c'est du passé tout cela puis que j'ai été chercher de l'aide professionnelle et que je m'en suis sortie (ou presque). Maintenant, je n'ai pas de haine envers lui mais une profonde compassion.

Tu sais, en tant que femme, on reproduit souvent la relation qu'on a eue avec le ou les premiers hommes significatifs de notre enfance (père, oncle, grand-père ou tuteur). Donc, ton lien avec ce que tu dis de ton père est une excellente piste que tu te dois d'explorer afin de trouver tes solutions.

Dans mon cas, j'ai vécu ce que tu sembles décrire mais en m'attirant seulement des amours à sens unique. Mon père étant froid, je devenais amoureuse de tous les hommes qui ressemblaient à mon père (des machos qui ne m'aimaient pas). Et d'un autre côté, ceux qui semblaient s'approcher de moi, je les percevais comme des obsédés ou des abuseurs potentiels.

Donc, moi aussi je me retire derrière mon bouclier d'amazone et je joue la dure dès qu'on tente certaines gentillesses à mon égard. Je leur refroidis les ardeurs au départ <¦o)) Ça fait 10 ans que je n'ai pas aucun homme dans ma vie et les conjoints passés étaient comme je te disais, des hommes abusifs psychologiquement ou des amours à sens unique.

Additionné à cela, comme j'ai été abusée sexuellement et physiquement par des inconnus à l'enfance, je n'arrive toujours pas aujourd'hui à laisser approcher aucun homme de façon amoureuse car quelque part, une partie de moi ne crois pas que ça soit possible mais au moins, j'ai appris maintenant que ce ne sont pas tous des obsédés et qu'il y a de très bon gars sur cette planète tout comme ya de très bonne filles puisqu'on existe hihihi.

En ce qui me concerne, il faudra juste que je réussisse à aller au delà de ma colère et de ma peur et que je me permette de vivre une histoire d'amour avec un homme même si ça éveille des mauvaises choses en moi. Il suffit de rencontrer un bon bonhomme qui soit compréhensif et avec qui je pourrai échanger sur ces parties souffrantes de moi sans nécessairement l'éclabousser. Vivre cela sous forme de partage et ne pas prendre le mec pour un punching bag <¦o)) Si c'est un homme compréhensif, je pourrai guérir, sinon, je mettrai fin à la relation.

Donc voilà le tableau.

Tu dois te demander, "Y a-t-il de l'espoir ?"

Je crois qu'il y a plusieurs alternatives qui peuvent se présenter à toi comme piste de solutions:

Tu pourrais entamer une psychothérapie afin d'éclaircir ce que tu as vécu avec ton père en
compagnie d'une aide professionnelle. J'en ai fait une, c'est parfois super long mais ça vaut la peine car je vais beaucoup mieux et j'arrive à avoir des relations plus harmonieuses avec mes amis du sexe opposé maintenant.

Tu pourrais aussi chercher à lire des ouvrages qui élaborent sur les relations pere-fille. Exemple: "La fille de son pere" de Linda Schierse Leonard Cette auteure a fait une étude et dans son livre, tu trouveras tous les archétypes de femmes en fonction des types de pères qu'elles ont eues. Peut-être que comme moi, tu t'y retrouveras à beaucoup!!!

Ou encore lire sur des ouvrages relatant les symptômes que vivent les femmes qui ont été abusées sexuellement ou psychologiquement.

Les ouvrages qui parlent de l'enfant intérieur sont excellents pour aborder cet aspect de ta vie.(exemple: les livres de John Bradshaw, de Stephen Wolinsky, Jacques Salomé, etc.).

Tu pourrais aussi faire l'exercice suivant (mais c'est mieux avec l'aide d'un thérapeute): écrire une lettre à la petite fille en toi afin de lui poser la question suivante:

"Qu'est-ce qui t'es arrivé chère petite fille qui est en moi et que j'aime tant, raconte moi s'il te plaît".

Met la lettre de côté et écoute ce qu'elle aura à te répondre là dessus. Les réponses viennent sous forme de flash, d'images, de sensations etc. Il faut juste que tu te mettes à l'écoute et que tu observes tes réactions suite à cela. Mais comme je te dis, je te conseille de faire cet exercice avec l'aide d'un thérapeute.

Peut-être que ta petite fille intérieure va mettre beaucoup de temps à répondre. Peut-être qu'elle ne répondra pas. Et peut-être aussi qu'elle aimerait te dire quelque chose suite à ce qu'elle a vécue face à un père aussi froid et distant. Si elle te répond, écris sa réponse même si elle te semble un peu bizarre ou carrément ridicule et parles en avec une aide professionnelle.

Bonne chance...
Je suis très confiante, on va s'en sortir <¦o))

Je connais ça

#2 Posté le par DCF__6282
J'ai 24 ans et le problème n'est toujours pas réglé. Je vois très bien ce que tu veux dire, la fuite de tous les instants face à la personne "importante" je connais. Au début j'avais un problème de confiance en moi que j'ai un peu réglé, mais ça ne change pas grand chose en amour. Même si je ne pratique plus la fuite, maintenant j'éloigne les femmes naturellement, en étant distant et froid bien indépendamment de ma volonté, j'ai fait beaucoup d'efforts mais j'ai l'impression d'aller dans la mauvaise direction. Je pense commencer une psychotérapie parce que j'en ai trop marre, je commence à me sentir très très malheureux.

une aide?

#1 Posté le par DCF__4505

Salut Lodya,

à ce que je peut voir, tu semble avoir un problème au niveau de ta propre perception.Tu semble dire "je ne suis pas assez bien pour les hommes" mais il faut faire la différence entre ce que l'on projette et que l'on percois.Si tu as à plusieurs reprises resentie quelque chose pour un homme,alors tu est dans le "droit chemin" mais fais attention aux profiteurs qui pourraient te faire mal.Peut-être un conseil,si tu as un ami ou que tu connaisse une amie qui en connais un,il serait bon de savoir si tu peut et si tu veux sortir avec eux , pas nécessairement avec une intention,mais peut-être juste entre amis.Peut-être est-ce que ça t'enlèvera un peu ta peur du sexe masculin.