Quelques conseils, s.v.p!!!

Publié le

Premier message

Quelques conseils, s.v.p!!!

#0 Posté le par DCF__6876
Bonjour à tous,
j'ai besoin de votre aide. Je suis en couple depuis 10 ans et suis la maman de 3 enfants. J'ai quelques problèmes avec ma fille, la plus vieille(9 ans). Depuis son tout jeune age, elle fait des crises d'angoisse, mais plus le temps passe plus ca s'intensifie. Vers 3 ans, elle a été traité avec médication pour le somnanbulisme, ce problème réglé, elle fait maintenant des crises interminables le soir.
Je suis pourtant très patiente avec elle, peut etre trop. Quand elle devient plus insistante, j'ignore ses cris et ses pleurs. C'est le moyen que j'ai trouvé pour ne pas perdre patience. Je l'ai déjà emmené consulter des médecins, mais ils disent qu'il n'y a rien à faire, on ne m'a meme pas proposer le service d'un psychologue.
J'ai une soeur qui est agoraphobe, hypocondriaque et qui fait des crises d'anxiété aigu. Je vois ma fille vieillir et j'ai peur qu'elle devienne comme ma soeur.
Le soir, ma fille a mal partout, au ventre, à la tete, au pied et le corps lui ''picote'', elle a des quintes de toux nerveuses, peut se lever 10 fois en 1 heure pour faire pipi et ne s'endort que vers 11h-minuit. J'ai souvent eu des conversations avec elle, mais elle ne sait pas pourquoi ou de quoi, elle a peur et est stressé. Mes 2 autres enfants n'ont jamais eu de problèmes de ce genre.
Aidez-moi, s.v.p., si ca ne se regle pas je devrais peut-etre placé ma fille en foyer d'accueil car je suis fatigué de ses crises qui m'épuisent.

Messages récents

très certainement !!!!

#18 Posté le par DCF__0475

Les enfants ne sont pas des idiots !

Pour ma part, je me les posais déjà à 4-5 ans. Ce doit être le cas de pas mal de gens, mais ils ne s'en souviennent plus ou mal...

Absolument !!!!

#17 Posté le par DCF__0475
Ta réponse est pleine de bon sens, Galium, toi au moins tu prends ce genre de troubles au sérieux ! Tu les a sans doute vécus aussi. C'est sérieux, très sérieux, et elle peut avoir des séquelles à l'âge adulte si personne ne l'aide. A ce stade, ce n'est pas un nounours, une veilleuse ou un bain chaud qui va aider. Rose, il faudrait absolument que tu vois un pédopsy avec elle, à la fois pour elle et pour toi. Mais surtout ne la place pas, pas même pour un week-end, certainement que les séparations lui font peur, elle va les supporter très mal. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas un caprice, c'est très dur pour elle, crois-en quelqu'un qui a vécu la même situation, c'est l'enfer pour elle !! Il faut faire quelque chose, ne la laisse pas comme ça, car ça ne guérira pas tout seul, elle peut traîner ça toute sa vie, et ça va lui pourrir l'existence, voire même gâcher toutes ses chances d'avoir une vie heureuse et épanouie. Ses études peuvent en pâtir, ses relations avec les autres aussi (c'est ce qui m'est arrivé). Comprends moi bien, ce n'est la faute de personne, mais il faut absolument comprendre ce qui ne va pas. Elle compte sur toi, car elle est complètement impuissante, elle ne peut rien faire, c'est à toi d'agir pour elle et de la sortir de là. Ne la laisse pas comme ça...

elle a des symptômes phobiques

#16 Posté le par DCF__0475

Bonjour Rose,

J'ai 28 ans maintenant, et j'ai souffert des mêmes symptômes que votre fille durant toute mon enfance, jusqu'à l'âge de 12 ans environ, et j'ai même eu la phobie de l'obscurité jusqu'à l'âge de 20 ans, où il devait impérativement y avoir une source de lumière dans ma chambre. Si je me réveillais dans l'obscurité, je faisais une terrible attaque de panique avec impression d'étouffement et de mort imminente.

Je trouve que Gwladys a de bonnes idées, mais à condition que ce soit une angoisse qui reste dans des proportions normales, et que l'enfant soit assez petit. J'ai plutôt l'impression que ta fille, comme moi, souffre de ce qui peut s'apparenter à une phobie. Elle semble très éveillée et précoce intellectuellement, elle comprend des choses qu'elle ne peut pas forcément intégrer et assumer émotionnellement. Ca ne sert à rien de la gronder ou de lui faire des reproches, une bonne part de ses troubles est inconsciente, elle n'y peut rien et ne peut pas les maîtriser. Des questions existentielles, elle s'en pose certainement, ses symptômes sont le signe d'un profond sentiment d'insécurité. Quelque chose l'a angoissée fortement, voire traumatisée, et il n'est pas facile de savoir de quoi il s'agit. Une expérience banale pour un adulte peut constituer un traumatisme pour un enfant. Chez moi, par exemple, il s'agissait d'avoir été confrontée précocément à la mort (une de mes tantes est décédée lorsque j'avais 4 ans), à la maladie d'un de mes proches et à la problématique sexuelle des adultes (j'ai vu mes parents faire l'amour et je n'ai pas compris). Dans le cas de ta fille, c'est certainement très différent, ça peut être tout autre chose.

Les symptômes que tu décris révèlent une angoisse intense : imagine ce que c'est de devoir aller dormir lorsqu'on voit des monstres dans le noir, des visions effrayantes, qu'on fait de terribles cauchemars (les miens ridiculisaient les pires films d'horreur !), qu'on risque de faire pipi au lit sans pouvoir se contrôler. Chaque nuit, pou elle, c'est l'enfer ! Lorsque je ne dormais pas chez moi, il m'arrivait de rester éveillée des nuits entières, terrifiée, en voyant défiler des images horribles dans mon esprit. J'étais hypocondriaque aussi, je somatisais, tous ces symptômes visent à déplacer son angoisse. Pour qu'elle aille mieux, il faut en connaître l'origine, ce qui est difficile voire impossible à faire si elle n'est pas accompagnée. Le mieux serait que tu voies un pédopsychiatre. N'écoute pas les médecins qui te disent que ce n'est pas sérieux, C'EST FAUX !!! Ta fille souffre, elle doit absolument être soulagée. Si ma mère avait pris cette décision ça m'aurait évité bien des galères. Mais surtout ne la places pas !! C'est la pire des erreurs à faire avec quelqu'un qui est déjà très insécurisée. Elle a besoin de ta présence. Mais surtout, consulte !!!

Cléo.

Des questions

#15 Posté le par DCF__6317
Je lis ton message et en fait moi aussi je me demande qu'est-ce qui peut bien lui faire peur à ce point pour qu'elle ne veuille pas se coucher et retarde l'heure du dodo.

Elle a 9 ans, alors j'imagine qu'elle dialogue avec toi et que tu as déjà investigué, mais si elle te retient jusque si tard dans la nuit, c'est du sérieux !

Mon petit loup n'a que deux ans et demi et nous avons instauré une routine très tôt (bain, pyjama, dents, histoire, chansons, dodo)et je dois dire que cela fonctionne très bien. Même si des fois, il désire étirer le moment pour rester avec nous (un peu plus de lolo, une chanson, un calin), il sait que cela ne peut pas aller au delà d'une limite que nous aurons fixée avec lui. Les besoins de ne sont pas les même à neuf ans, mais je vais essayer de t'aider au mieux de mes connaissances.

Bref, moi, à ta place, je m'assurerais:

1. de la sécurité de sa chambre

2. dormir avec qqchose qui la rassure (exemple foulard à maman, peluche, etc.)

3. avoir une lumière jusqu'à ce que tout rentre dans l'ordre (veilleuse)

4. éviter le trop de bruit près de sa chambre (télé, musique, dispute, etc.)

5. peut-être installer un petit bruit rassurant (tic-tac d'un réveil, bruit de l'aquarium, etc)

6. lui demander si elle préfère dormir la porte ouverte ou fermée.

7. Lui demander si elle préfère dormir avec qqu'un ou seule, ou avec un animal (chien, chat).

8. Lui accorder un petit moment de dialogue avant de s'endormir ou bien une histoire que vous lui lirez ou qu'elle vous lira.

Voilà.

Ce sont quelques suggestions, tu prendras ce que tu voudras. Mais comment dort ta fille ? Seule dans sa chambre ou avec ses frères; dans le noir ou la porte ouverte ? À l'étage toute seule, ou à côté du salon, etc. Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent créer la peur chez l'enfant au moment d'aller se coucher, le déranger au moment de s'endormir. Je crois que cela peut-être lié à son sommeil en tant que tel (la peur du noir, des cauchemars, la solitude, les monstres, peur du pipi au lit, etc) ou bien de quelque chose d'extérieur mais qui se dévoile au moment du coucher parce que c'est le dernier moment de contact avant la nuit.

En tout cas, tu dois le savoir autant que moi, sinon plus , la routine rassure les enfants. Peut-être pourrais-tu mettre en place une routine rassurante qui vous convienne à toutes les deux ? Parce que là c'est épuisant, physiquement et moralement pour vous deux.

Enfin, tu me diras ce que tu en penses !

Ciao !

un cap difficile

#14 Posté le par DCF__3027

salut
ces vraix que moi je vois dun regard different je n est pas d enfant pas vie de famille alors je peux voir ça d un regard different
ces vrai que je te montre du doigt et aussi ton mari moi je trouve que quand on doit avoir des enfants il faut savoir les responsabilité que ça mes en jeu surtout dans cette epoque

est ce que j ais touché un poin sensible ?
souvent les points sensible son revelateur
tu veux te reposé
demande a ton mari qu il prennent la releve va te reposé
na telle pas une grand mere

Tu es vexée

#13 Posté le par DCF__4028
Rose! Tu te sens jugée, pourtant je t'aie appuyée en de disant d'aller chercher de l'aide!
Je me demande si tu allais à l'urgence de ton hôpital, quand elle est en crise,ça pourrait mieux fonctionner pour avoir un psychîatre s'il y en a pas un immédiatement parce que c'est la nuit, mais y moins de monde et il te donne rendez-vous le lendemain et une équipe la vue en crise et en plus gratuitement si tu es au Québec...
Ça se voit que tu es épuisée et c'est normal puisque tu nepeux te reposer la nuit de ta journée... Avant de te mettre à terre, trouve une solution, pour toi et toute ta famille.
Si tu fais un burn out tu ne seras pas avancée ma belle... Change tes perceptions ici les gens cherche pour toi des solutions... Galium n'a pas d'enfant, il ne peut pas comprendre par tout se qu'on passe et il se sentait conserné dans le rejet.Même s'il n'y a pas de rejet mais une demande d'aide de ta part, que je trouve tout à fait humaine...
On nous demande d'être des Dieux, nous les femmes ou presque ...Nous en sommes pour nos enfants, on se tuent en amour et compréhension et on est pointées du doigt quand sa cloche pas aux yeux des autres, tu as bien raison...
Mais toi, tu sais que t'as tout fais, pour trouver comment la rassurer, et il y a rien à faire, alors demande de l'aide et va y, quand elle est en crise Rose...Je pense à toi et je t'envoie mes ondes positives pour passer à travers ton calvair...Pom

Réponse à Galium

#12 Posté le par DCF__6876
Jamais au grand jamais, je n'ai poussé ma fille a être plus grande que son age. Je trouve stupide, cette manie qu'on les gens a hyper-responsabilisé leurs enfants. Elle a toujours été comme ca.
Et non, je n'ai pas peur de consulter avec elle, quand je demande un rendez-vous en clinique pour voir un psychologue, on me dit que je dois avoir un papier du médécin de famille et quand j'en demande un au médecin de famille, il ne veux pas car dit que ce n'est pas un cas qui nécessite un aide psychologique, que ce sont des caprices d'enfant et que ca va passer.
Je n'ai pas non plus peur que ma fille soit différente des autres, je suis plutot fatigué de ses crises interminables. Après tout, le seul congé d'une maman qui reste toujours à la maison, n'est-il pas le soir??? Dans ce cas je peux vous dire que mon dernier congé ne date pas d'hier.
Je trouve dommage que trop de gens accuse les parents des problèmes de leur enfant, surtout quand ces parents font tous pour arranger les choses et que personnes ne veux comprendre. C'est vexant!

surdoué?

#11 Posté le par DCF__3027

oui peut etre quelle est plus concsiente que les autres ces possibles ou est ce toi qui veu quelle soit plus grande que ces deux frere ou soeur et que ces peut etre dur a suporte pour une gamine les responssabilité

pourquoi tu ne va pas voir un centre medicopsychologique ça te fait peur ? tu as donc si peur que ta fille soit differente des autres ?

à seba...

#10 Posté le par DCF__1424

"Je crois que ta fille cherche simplement son idendité et le pourquoi qui fait qu'elle est sur cette vieille terre".

Tu crois qu'une enfant de 9 ans se pose ce genre de question existentielle?


jadis

un peu de courage

#9 Posté le par DCF__3582
Message modifié le 05-jan-01 à 16h13  (EST)

Salut Rose,

J'ai lu tout ce qui t'arrive et je trouve dèjà super que tu arrives en parler.

Je crois que ta fille cherche simplement son idendité et le pourquoi qui fait qu'elle est sur cette vieille terre.

Je sais que ce n'est pas facile à vivre surtout au quotidien, mais tu ne parles pas des bons moments que tu vis avec elle, tu dis que tu vis en couple, est-ce le père ou le beau-père et comment vit-il ce problême, est-il au moins au courant et pourquoi dans tes propos rien n'existe que ta fille et son problême. Je sais que c'est pour ça que tu as écrit mais tu sais parfois les enfants ne sont que le reflets des parents, ce sont des éponges et malheureusement ils n'ont aucun moyen de se défendre.

En lisant tes mots, je vois bien que tu souffres mais ta fille souffre certainement plus et si ce n'est pas un problême médical c'est un problême relationnel et là tu n'y es pas étrangère ni son entourage. Je sais que ça peut être dur des fois de se rendre compte que on peut être la cause des problêmes des autres mais de le reconnaître c'est déjà un grand pas vers le bonheur et c'est tout ce que je te souhaite; Je viendrai aux nouvelles .

Courage



tu as tout fais

#8 Posté le par DCF__4028
Rose,tu avais besoin d'aide surtout d'en paler ça soulage...
Les maisons répits que je te parlais sont que pour le temps que tu es épuisée, tu ne la place pas pour toujours.Il y a des gens compétents là-bas qui vont peut-être trouver ce qui se passe durant la nuit qui l'éffraie...Quelquefois il y a la peur de mouiller son lit pour une jeune fille très mature ça humilie même si c'est une maladie qu'on peut pas contôler...Demander de l'aide au clsc...
C'est comme une protection contre l'impatience et le surmenage.
Je te donne un exemple niaiseux: Hier mon chat vers 3 40 H. miaule, je me lève pour pas réveiller les autres lui donne à manger, me couche dans la salle d'ordi, pour pas réveiller mon époux...Il miaule encore, redonne la bouf, ouvre la porte, par un froid de canard,il veut pas sortir, le prends dans mes bras, le couche avec moi, dans le petit lit, flatte, flatte, rien à faire... il part et miaule à la porte de ma chambre où est mon mari...Le prends encore dans mes bras, lui montre la porte y veut pas, il voulait des calins, le couche près de moi et il saute et va à la porte de ma chambre et miaule encore...Mon mari déteste le chat et surtout quand il fait ça, alors il est 6 h et je me tanne et le pousse dehors avec regret! mais impatience voilà! et je l'aime ce chat...Mais tous les soir, sans exception!!!! il réclame tous ça et il veut finalement la porte pour aller rôder mais mon sommeil est toujours coupé à cause de lui ce pacha, il me tappe sur les nerfs! Je me dis qu'il pense que je suis sa servante ce petit diable, mais je l'aime aussi! Pom

Pour faire suite...

#7 Posté le par DCF__6876
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.En réponse à Jadis, je n'ai jamais mentionner à ma fille que je la placerais si elle continue ses crises, et je dois vous spécifier que ce sera vraiment en dernier recours, et pas pour tout de suite. Elle est tout de meme encore controlable.
Quelques fois, j'ai l'impression que ma fille ''s'emmerde'' dans son corp d'enfant. Depuis qu'elle a l'age de 2 ans, elle parle et agit comme une adulte et se fache d'etre trop jeune pour faire certaine chose. Elle cherche beaucoup la communication avec les adultes et se prend souvent pour la mère de mes deux autres. Je suis très affectueuse avec mes enfants, je parle beaucoup avec eux et ils ont tous leur place et le savent très bien.
Elle est comme ca, sans que personne l'y ai pousser. Toute petite, elle avait autant de petit que d'adulte a ses cotés. Elle est très sociable et intelligente.
J'ai pourtant essayer le massage, les bains, les histoires, les veilleuses, mais rien ne semble fonctionner.
J'ai pris un rendez-vous avec un autre médécin, on verra ce qu'il me dira. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour sauver ma petite princesse.

Ce peut être génétique

#6 Posté le par DCF__8392

Bonjour à toi,

je suis un jeune homme de 23 ans et depuis plus d'un an je suis sous médication pour troubles obsessifs compulsifs et anxiété.

Je ne connais pas la raison ni le déclencheur de tout cela, je ne sais pas pourquoi je panique au sommeil, mais ce que je peux te dire, c'est que je ne m'imagine pas cela c'est bien réel !

Evidemment, je crois qu'il y a une part de "psychologique" dans tout cela. Par exemple, ça fait 4 jours que je n'ai plus mon médicament, le Celexa. Eh bien j'ai pris panique à cause de cela et voilà je suis réveillé depuis 5:00 am. Ce n'est pas tellement drôle et en plus je suis orgueilleux et ne vais pas voir de psychologue (mais là j'en ai assez je vais prendre rendez-vous !).

Mes problèmes sont les mêmes que ta fille. Je ne sais pas plus pourquoi je panique mais souvent ce qui arrive c'est que je pense à trop de choses lorsqu'arrive le sommeil et j'empire toutes les situations de ma vie. Tu devrais aller voir un médecin et lui parler de Celexa. C'est un anti-dépresseur (je ne suis pas en dépression pourtant), mais aussi un médicament qui aide les gens souffrant de crises de panique, de troubles obsessifs compulsifs et de stress.

La meilleure thérapie à faire est de prendre ce médicament et de rencontrer un psychologue pour apprendre à gérer ses troubles de panique.

Contrairement à ce qu'une personne t'a déjà répondu, cela peut être d'origine génétique, du moins c'est ce que mon médecin m'a répondu. Par exemple, ma mère souffre de la même chose que moi mais réussit très bien à contrôler son anxiété. Souviens-toi que ça m'arrive seulement la nuit, comme ta fille.

Et surtout, ne place pas ta fille dans un foyer d'acceuil, c'est vraiment la pire chose à faire. J'ai toujours l'impression que personne ne comprend ce que je vis, si en plus on m'isolait de ma famille ça ne ferait que me confirmer que je suis un incompris.

Sur ce, je te souhaite bonne chance !

tout à fait

#5 Posté le par DCF__4028
Bien sur Galium que l'esprit a des pouvoir de guérison. Il y a des thérapies par les cristaux et ça marche pour certain.
Notre cerveau, nos hormones,ses substances produit par les glades sécrètent par le sang transformé voyage jusqu'au neuronnes .
Nous avons dans notre corps tous les médicaments nécessaires.
Seulement par la pensée nous pouvont commander au cerveau de nous les donner pour guérir.
Les crise d'angoisses c'est un peu ça, on demande à notre corps trop de drogue: on a peur, l'adrénaline dans les glandes surrénales monte trop, puisqu'il n'y a rien en réalité à craindre.
Notre pression monte c'est des bouffée de chaleurs.Ça ressemble à une crise cardiaque, On tremble puis on gèle...
Il faut prendre un bon bain chaud, un petit massage aux huiles essentielles, une petite musique douce et relaxer.Tu peux faire ça à ta fille' Rose! quand elle ne veut pas dormir...
Mais tu as entièrement raison les objets auquels on tiens beaucoup peuvent être comme magique pour l'esprit...Pom

pas d acord

#4 Posté le par DCF__3027
salut pom je ne suis pas d accord avec toi quand tu dis (précieux comme une pierre ou un toutou qui aura un pouvoir de protection, bien sûr c'est un mensonge mais il y a des mensonges utiles...)
on ne peux pas dir cela car il y a dans ces objets ou autre des emotion qui nous rapelle des sentiments agreable ou desagrable comme un vieux manteau tous mité mes dont on est ataché , bien sur que il n y pas de pouvoir magique mes que ces peut etre seulement le pouvoir de l esprit
bye

Compréhension et patience

#3 Posté le par DCF__4028

Rose, ta fille t 'épuise avec son comportement...
Ça peut-être imaginaire comme réel, les médecins ne comprennent pas. Elle peut tenir de ta soeur comme vouloir de l'attention.

J'ai une belle soeur qui a fait ce genre d'attitudes, elle manquait beaucoup d'amour de la par de son père et des ses soeurs et fères. On ne la prennait pas au sérieux, les docteurs ont tout de suite conclu quelle était malade imaginaire...
Aujourd'hui elle est normal mais très fragile psychologiquement et émotionnelment...

Les maladies mentales se soignent avec l'aide d'un bon psy et une équipe en psychiâtrie...

Il y a des maisons de répit pour les parents fatigués, tu peux la placer pour un temps indéterminé, les fins semaines. C'est comme des vacances pour toi et pour elle...

Mais donne lui une chance ne l'abandonne pas totalement en te déclarant perdante...

Parle avec elle quelques heures avant d'aller au lit,Ne la fait pas boire de l'eau avant d'aller au lit, dort avec elle pour l'endormir, montre lui tout sous le lit, dans les gardes-robes, laisse-lui une veilleuse, achète lui une objets précieux comme une pierre ou un toutou qui aura un pouvoir de protection, bien sûr c'est un mensonge mais il y a des mensonges utiles...
Parle-lui de ses angoisses dans la journée, pas quand tu es épuisée juste avant d'aller au lit...
Trouve toi un bon psychologue eux parle plus longuement avec les enfants que les psychiâtres...
À l'école il y a une équipe travailleur social,psy, ect...Les clsc aussi peuvent t'aider si tu dis que tu es désespèrer que t'en peux plus... Autant pour toi que pour elle...Bonne chance Rose ne te décourage pas, ça peut passer, si non elle doit t'apporter surement bien du bonheur tout de même...Regarde ses qualitées, et demande de l'aide! Pom

tu dois te faire aider

#2 Posté le par DCF__0668
Message modifié le 30-déc-00 à 16h51  (EST)

salut Rose,

Comme l'a dit Galuim tu doit consulter une psychologue ou une pédopsychiatre.Car les causes peuvent être multiples.Cela peut être neurologique, biologique ou psychologique.Pour le foyer d'acceuil c'est prématuré, tu n'en aura pas besion, tu pourra la soigner avec l'aide d'un bon thérapeute.

ESt ce que ses crises d'angoisse ne se produisent que le soir et plus précisément avant le coucher?

Car il y a une crainte au coucher pour l'enfant, car un enfant a un sentiment d'abandon face au sommeille car on la laisse seule et elle ne sait pas si ses parents seront là quand elle se réveilleras.Elle n'en a pas complêtement conscience surtout si cela s'installe.Donc il semblerait que son problême se limite à cela.

Mais tu dois consulter une psychologue et si possible avoir plusieurs avis (les pedo-psychiatre sont remboursés).J'ai deja rencontré de nombreux cas similaire à des degrés différents ce problême se rêgle facilement.

Quand à ta peur de la voir ressembler à ta soeur elle n'est pas justifié ce n'est pas d'origine génétique.

Mais attention ce que je te dis la est limité par les informations que tu a donné mon analyse peut être fausse c'est juste mon humble avis.

Bisous et sois confiante

ps: tient nous au courant

salut

#1 Posté le par DCF__3027

salut
a t elle des medicament a prendre ?
ces peut etre familliale
peut etre quelle fait une depresion va
voir une pchycolohue un pedopsychiatre ces la meilleur des solutions n attend pas que ton medecin te le dise car les medecin on apris que la medecinne et pas la psychocologie

tu vois nous dans le salon depression on a 16 ans a 30 ans ou plus e et nous on a de derible crise d angoisse
alors imagine une fille de 9 ans qui ne comprend pas tous
deja aime la prend la dans tes bras fait lui comprendre pas les gestes ce quelle ne comprend pas par la parole aime la deja comme ça et amene la voir une psychologue ou un pedopsychiatre
il faut du temps pour ces chose la beaucoup de temps
bon courage et prend les bonne solution mes pas celle de la fuite
bye