Pas capable d'avoir une job !

Publié le

Premier message

Pas capable d'avoir une job !

#0 Posté le par DCF__6790

Rebonjour à tous,

Si je vous écris, c'est parce que je suis désespérée par quelque chose qui me perturbe depuis longtemps.

À chaque été, depuis l'âge de 16 ans, je veux travailler. De 16 à 18 ans, pas de problème : j'ai travaillé pour l'entreprise de mon père. Mais à un moment donné, j'en ai eu assez de dépendre de son argent et j'ai voulu avoir plus d'indépendance en me trouvant une job ailleurs...Mais que c'est difficile pour moi ! Je passe parfois l'étape du CV mais je ne passe presque jamais celle de l'entrevue. J'ai passé une dizaine d'entrevues depuis que j'ai 18 ans (j'en ai maintenant 22)et j'en ai seulement passé une et j'ai eu la job. 1/10!!! À chaque fois que je demande aux personnes qui me font passer une entrevue pourquoi je n'ai pas été retenue, elles me répondent toutes la même chose : «tu étais gênée et pas assez dynamique»....Pourtant, je fais tout pour mettre ma gêne de côté en entrevue et j'essaie de me vendre le plus possible mais souvent, les personnes qui me font passer les entrevues sont de vrais moulins à parole et je n'ose pas les interompre parce que pour moi, c'est un signe d'impolitesse. Ce n'est pas de la gêne, ça ! Ou d'autres fois, on me dit que je ne correspondais pas à ce qu'ils recherchent. Bref, on dirait que les employeurs trouvent toujours des raisons pour ne pas m'engager ! J'ai déjà participé à des clubs de recherche d'emploi pour améliorer mes techniques en entrevue et maintenant, je sais ce qu'il faut et ne faut pas faire en entrevue et j'ai beau cherché, je ne trouve rien à redire sur mon attitude en entrevue. Je ne me sens pas gênée et j'essaie d'être dynamique ! Je ne comprends vraiment rien à rien et je suis TRÈS TRÈS découragée de ce problème !

Tous les gens que je connais donnent leur nom à des places pour travailler, passent des entrevues et obtiennent des emplois mais pas moi ! J'ai beau regarder autour de moi, on dirait que je suis la seule de mon entourage à ne pas être capable de passer l'étape de l'entrevue et d'avoir des emplois !

Je suis tellement découragée que je pense que je vais abandonner le marché de l'emploi et me mettre sur le bien-être social ! Pourtant, je suis une belle fille, intelligente avec du potentiel et des qualités...

J'aimerais donc avoir votre avis là-dessus et savoir s'il y a des personnes qui se trouvent dans ma situation ou si elles s'y sont déjà trouvé et si elles s'en sont sorties, de quelle manière ?

Merci à l'avance,

Véro

Messages récents

Il ne faut pas se décourager

#6 Posté le (anonymement) En réponse à : Tu n'es pas la seule... (#1 par DCF__8470)

Ca m'a fait du bien de relire tous ça même si le tout date de longtemps. Je une intervenante avec de l'expérience de travail pertinente, un bacc et un certificat pourtant depuis 1 mois je cherche un emploi sans succès. Soit les offres ne sont pas intéressantes, du temps partiel, sur appel , mal payé ou bien je n'ai pas de nouvelles. J'ai eu quelques entrevues et pour l'instant rien de concluant... Je suis trop diplomé ou bien pas leur profil.
C'est pas évident, mon contrat dans une école s'est terminé en juin et j'ai quitté mon autre emploi à temps partiel pour avoir la disponibilité et plus rien depuis... Je dois vivire et payer mes factures, de plus je sais que je suis une bonne interventante j'ai toujours été apprécié dans mes emplois et j'ai eu des promotions.
ALORS que se passe-t-il , je suis qualifié et compétente.. Il y a quelque chose dans mon CV ou lors des entrevues

merci ca fais du bien de partager

infos

#5 Posté le par DCF__1053

chère Véro,

Tu es dans un domaine un peu difficile à percer tu dois faire tes preuves et surtout trouver l'employeur qui pourra T'offir l'oportunité de réaliser les preuves de ton talent. As- tu pensé à Québecor dans le parc industriel à St-Romuald ou au Peuple (journal hebdo. de la Rive-Sud ...

Dans la région de Chaudière Appalaches es-tu plus vers Beauce-nord ou Charny ou Bellechasse ou Lotbinière ???

As-tu un véhicule? ou accès au transport en commun?

Quoi qu'il en soit voici deux références: CLE de St-Romuald demande à un agent s'il y a des SIS bientôt, ou au CEA des Chutes au 418-839-6482 ext 134 et demande à la conseillière pédagogique responsable du dossier si tu peux t'inscrire?


Excuse-moi du retard pour la réponse et n'hésite pas à me donner de tes nouvelles. J',ai peux-être d'autres infos pour toi.

Bonne chance Mésange

Salut Mésange !

#4 Posté le par DCF__6790

Pour répondre à tes questions, je te dis tout de suite que j'habite la région Chaudières-Appalaches, au Québec, que j'ai 22 ans et que je possède un DEC (diplôme d'études collégiales) en Lettres. J'aimerais donc savoir comment acquérir de l'expérience de travail dans le domaine de l'écriture et plus particulièrement, dans la correction de textes parce que j'aimerais être réviseure plus tard.

Merci beaucoup pour ta réponse Mésange,

Véro

DE L'ESPOIR MES DAMES!

#3 Posté le par DCF__2895

Bonjour chères chercheuses,

Ne sombrer pas dans le désespoir, vous êtes loin d'être les seules dans votre situation y a maintenant plus de 13 ans que je travaille auprès des chercheurs d'emploi et même les Cas les plus désespérés ont trouvé du travail. Vous savez que bien des personnes ont besoins du petit coup de pouce pour franchir le pas du marché du travail et vous n'êtes pas des BÉBITTES rares.

J'aimerai savoir de quelles régions vous venez ou habiter présentement êtes vous admissible à la sécurité du revenu ou à l'assurance-emploi ou êtes vous ce que l'on appelle dans le jargon des sans-chèque?

Dépendamment de votre région , il y a sûrement une commission scolaire tout près avec un service d'éducation aux Adultes? Le MEQ en partenariat avec les CLE et CS offrent diverses mesures dont je suis certaine peuvent vous venir en aide en autre les services intégration socioprofessionnelle ou Projet Jeunes stagiaires Canada ou autres. C'est très bien structuré incluant plus de 56 modules de formation et surtout des stages en entreprises dans le domaine ou vous êtes compétentes, si vous manqué d'expérience on vous en fait acquérir sur le tas par le biais de stages etc...

Vous pouvez me repondre dis-moi d'où vous venez , vous âge et un votre profil professionnel etc... Bref parlez-moi de vous, je suis passablement occupée alors utiliser soit le forum ou mon E-mail je vous donnerai suite.

C'est une excellente période pour s'inscrire aux divers programmes, allez on lève les bras et on fonce, vous vous dites peut-être que vous avez tout essayé alors si vous aviez TOUT essayé vous seriez au travail demain .


J'attends de vos nouvelles avec la plus sincère conviction qu'il y a quelque part une place pour vous.

Mésange

C'est rassurant de te lire

#2 Posté le par DCF__6790

Spiruline. En lisant ta lettre, je me suis dit : «ça ressemble tellement à mon cas ! En tous cas, il y a au moins une personne qui vit les mêmes difficultés que moi dans sa recherche d'emploi !»

Ne trouves-tu pas, Spiruline, que certaines personnes ont l'air d'obtenir presque toujours les emplois pour lequels elles postulent alors que d'autres, comme toi et moi, devons chercher et chercher pendant des mois, si ce n'est pas pendant une année avant d'avoir un emploi ? En tous cas, c'est ce que je pense.

En passant, ça serait l'fun de recevoir d'autres commentaires sur ce problème. Alors les autres qui avez quelque chose à dire sur ce sujet, ne vous gênez surtout pas !

Bonne chance aussi à toi Spiruline dans ta recherche d'emploi !

Véro

Tu n'es pas la seule...

#1 Posté le par DCF__8470

En ce qui me concerne, ma carrière de chercheuse d'emploi n'a débuté qu'à l'âge de 19 ans. Étant encore étudiante au bac, mes recherches se sont toujours limitées à des emplois d'été ou de fins de semaine pendant l'année scolaire. Tout de même,aujourd'hui, deux ans plus tard, j'avoue avoir passé près de 26 entrevues et n'avoir eu que...4 emplois (plus quatre autres endroits où l'on était prêt à m'embaucher mais où j'ai finalement refusé)!Quant au nombre de cv que j'ai envoyés (plus d'une centaine...), je ne les compte même plus...Et les emplois que j'ai réussi à obtenir ne m'ont évidemment jamais rapporté davantage que le salaire minimum et n'ont jamais été directement liés à mon domaine d'études.

Quant à savoir pourquoi j'ai essuyé tant de refus, j'avoue, au début de mes recherches, avoir interrogé certains employeurs à ce sujet. Toutefois, les réponses étaient souvent évasives "la personne qu'on a choisie pouvait nous rapporter plus...",etc. Certaines fois, j'avais rappelé des employeurs pour leur demander la raison de leur refus: ils ne se souvenaient même plus qui j'étais ("Vous savez, j'ai passé tellement de gens en entrevue...") !

Comme tu peux le constater, tu n'es pas la seule à éprouver des difficultés dans tes recherches d'emploi...

Bonne chance !