crises d'angoisse sur la mort...help

Publié le

Premier message

crises d'angoisse sur la mort...help

#0 Posté le par DCF__4470

bonjour à tous,
je recherchais sur internet des personnes à qui parler de ces crises de panique, et rien que voir qu'il y a d'autres personnes qui souffrent autant, ça me "rassure".
voilà, j'explique mon cas:
je suis sujette à des crises d'angoisse sur la mort. ma première crise date de mon enfance (8 ans?), j'en ai refait quelques unes pendant l'adolescence, j'ai maintenant 20 ans, et ces derniers mois furent absolument invivables.
ces crises arrivent généralement "toutes seules" ou bien elles sont parfois provoquées par qqch d'extérieur (entendre le mot "mort", voir des drames au journl télévisé, etc). lors de ces angoisses, ce qui m'effraie le plus, c'est la notion de néant qui m'attend après la mort, j'ai peur de ne plus exister, le mot "jamais" me fait frissonner...
les symptomes sont:
palpitations, froid dans le dos, besoin de tenir qqch ou qqun dans les mains ou les bras, pleurs, etc
je vais chez une psy depuis 3 mois, elle m'aide beaucoup.
Depuis peu, je commence à avoir peur du noir.

En gros, j'ai peur de perdre mes repères, mes sensations, ma vie.

Je ne vis plus, au travail je dois me cacher aux toilettes pour "faire ma crise tranquillement" (je dois accueillir des clients au téléphone et ceux qui viennent dans nos bureaux)

Je fais également des crises de nerfs (espacées de plusieurs mois)

j'aimerais trouver qqun qui est dans mon cas, avec qui correspondre par e-mail, pour discuter, échanger des "trucs anti-panique", etc.
je recherche également des adresses d'associations d'aide pour angoissés, en Belgique,
et éventuellement des adresses ou contacts pour pratiquer "l'art-thérapie" (en Belgique également)

merci d'avance
bon courage à tous,
ariane

Messages récents

Alors , pour ma part , je

#15 Posté le (anonymement) En réponse à : j´avais le même cas (#1 par DCF__9180)

Alors , pour ma part , je suis exactement dans la même situation que DCF__4470 . Enfin pour la 1ère partie : la peur du néant, du rien , de ce qu'on devient après ...
Ca me tétanise. J'ai 26 ans et je fais des crises d'angoisses quasi quotidienenemnt. Je ne sais absolument plus comment gérer cela. Je n'ai plus aucune joie de vivre, je suis tétanisée par la peur de ce qu'il y a après , la peur de l'inconnu, la peur de ne plus exister ...
J'ai le coeur qui se sert, mal au ventre, je n'arrive plus respirer, je pleure .... Je me fais violence au quotidien pour refouler ces pensées et me dire '' pense a autre chose, pense a autre chose '' ..
J'ai peur et je n'arrive pas à vivre en acceptant tout cela ...
Je suis sous médicaments ... J'ai également mon 1er rdv avec psyhicatre prochainement. Je ne sais pas si cela va m'aider . J'ai entendu parler de l'homéopathie. Quelqu'un a déjà essayé ?

Je n'ai pas peur de souffrir en mourant. Mais de l'après ... Et malheureusement personne ne peut dire ce qu'il y a ... C'est inévitable et je dois accepter de vivre avec l'inévitable justement ...

Si quelqu'un pouvez m'aider cela me ferait le plus gand bien

Je suis comme vous

#14 Posté le par DCF__5641
Bonjour a tout le monde.
Je voullais juste vous dire que moi aussi, depuis 1 ans, j'ai très peur de mourrir. Pourtant, tout va bien. J'ai 15 ans, 16 le 4 novembre. Depuis 1 ans environ, l'idée de mourrir, de me faire enterer ou de me faire incinérer, me fais paniquer. Mais ce qui me fais paniquer le plus, c'est de penser que certains ètres humains peuvent tuer un autre ètre humain pour aucuna raison, et ne pas se sentir coupable! Désolé si mon message n'a pas de rapport au sujet, mais je souhaitais partager avec tout le monde ma peur...

Re : "c'est incontrôlable..."

#13 Posté le par DCF__1571

Bonjour,

je viens de lire votre message. J'ai vécu moi aussi des attaques de panique. C'est la chose la plus terrible que j'ai vécue. Moi je pensais que je devenais fou. Mon coeur battait à cent à l'heure. J'ai cru que j'allais mourir.
Je n'ai pas consulté de médecin immédiatement. Mais l'angoisse était toujours présente. Je vivais dans l'angoisse permanente que cela ne recommence. Et cela est revenu. J'ai fais venir un médecin qui n'a pas su diagnostiquer l'attaque de panique. Il m'a fait une piqure de vallium. A la suite d'une 3eme crise, un médecin m'a dit que je faisais des attaques de panique et m'a conseillé d'aller consulter un psychiatre. Cela fut trés dur à entendre. La psychiatrie me faisait peur mais j'y suis allé. J'ai eu un traitement (Deroxat) qui m'a un peu soulagé je n'ai pas refait d'attaques de panique. Mais l'angoisse était toujours là. Le psychiatre m'a orienté alors vers une psychothérapeute comportementale. Cette personne m'a vraiment beaucoup aidé. En me faisant comprendre différentes choses en particulier sur mon schéma de pensée.
Aujourd'hui, je suis heureux. Tout ça est de l'histoire ancienne. C'était il y à 4 ans.
Je pense qu'il est difficile de s'en sortir seul. N'hésitez pas à prendre des médicaments, il permettent de vous soulager et de reprendre un peu confiance en faisant diminuer l'angoisse.
Courage !
Patrick

Activités artistiques

#12 Posté le par DCF__7492

Qui dit angoisse,anxiété dit sensibilité, créativité alors comme moi fais du théâtre, peinture, sculpture, chant, patisserie, danse, sport...
La meilleure des thérapies !


Apprends à ressentir tes émotions et à en tirer le meilleur !

La vie est belle...Et dis-toi que tout le monde traverse des périodes difficiles. Ce sont les personnes intelligentes et sensibles qui ont des angoisses, tu vois la vie plus en relief et en profondeur...Tu savoures après les petits bonheurs simples: fleur dans un jardin, coucher du soleil...

Bonne chance, ca va passer, tu es en train de changer et de devenir adulte, quitter l'enfance est toujours douloureux mais accoucher de soi est la plus belle des choses !

Bizzes et tiens-bon !

On dirait moi...

#11 Posté le par DCF__3551
Message modifié le 03-juil-03 à 01h22  (EST)

je suis venu ici pour la même raison que vous, pour les mêmes symptomes, c'est simple, on dirait que vous êtes moi!

Je suis un jeune québécois de 15 ans, je vis la même angoisse que vous par rapport au néant, du fait que je ne suis pas croyant et que je déteste les changements... Et ussi le fait que ça ne se produit qu'en état de bonheur, oui je suis d'accord, c'est frustrant! Je ne veux pas de médicaments, je ne veux pas me droguer ou même juste de penser au coûts, je ne veux pas que mes parents paient pour cela!

Si vous trouvez une solution aidez-moi...

attaque de panique

#10 Posté le par DCF__4510

Bonsoir Ariane,

Je viens juste de vivre une énorme crise d'angoisse. La crise finie, j'ai donc décidé de faire une recherche sur internet pour m'aider. Voilà que je vois ton message. J'ai ressentie exactement les mêmes choses que toi lors de ma crise.
Pendant ma crise je suis allé voir mon chum, (mon rythme cardique était tellement élevé) je lui ai dis exactement ce que tu décris; peur du néant après la mort et peur de ne plus exister.
Je suis également très surpise de savoir qu'il y a des personnes qui angoissent tout comme moi. Je n'ai pas encore consulté mais je crois que je devrais car mes crises sont très féquentes et j'ai des crises depuis une quinzaine d'années.
Voilà brièvement ce que je vis. J'aimerais aussi correspondre avec quelqu'un pour en discuter.

Merci,
Bon courage
Geneviève

attends

#9 Posté le par DCF__1093
Je suis nouveau ici et je développerais peut-être mes crises d'angoisses plus en détail plus tard. Je voulais seulement dire que les traitements sont de bonnes choses. J'ai pris un antianxiolitique toute mon enfance qui m'a bcp aidé que j'ai arrêté vers l'âge de 16ans. J'en ai maintenant 19 et les crises(tachycardie, tremblements, sueurs) reviennent par période et précèdent souvent des évenements importants(rentrée des classes par exemple). Je prends donc pendant ces périodes critiques un anticonvusifiant agissant sur le système nerveux pour traiter le sentiment d'angoisse et un Bêta-bloquant pour traiter les symptômes physiques. Je les prend à doses très faibles(on pourrait les donner à un nourrisson) et quand il m'arrive de ne plus en ressentir le besoin j'arrête tout simplement d'en prendre sans aucun manque ni dépendance.

tu connais pas

#8 Posté le par DCF__3027

tu connais pas les proverbes

j aime bien les proverbe chinois il me faudrais apronfondire.
lol

ce qui est de votre anxiete un professionnel et le mieu placé.

il faus savoir que chaque petite chose de la vie, qui sont aprise maladroitement.
font de gros problemme futur.
stress, angoisse etc...

amicalment

hi hi

#7 Posté le par DCF__3027

l eau contourne tous, mes meme l eau est arrete par la glace.

amicalment

moi aussi...

#6 Posté le par DCF__4349
Chère Ariane,

Je me retrouve tout à fait dans ce que tu décris, j'ai eu ma 1ère grosse crise à 17 ans alors qu'à priori tout allait bien : j'avais un petit ami avec qui tout se passait très très bien, je venais d'avoir mon bac et j'étais acceptée dans une classe préparatoire aux grandes écoles...

Et puis d'un coup, un peu après la rentrée, j'avais très très peur de l'avenir, ou plutôt, je ne voyais pas d'avenir, une espèce de trou noir à la place. Je pleurais beaucoup, je n'avais quasiment jamais faim et j'avais envie de vomir. Pourtant j'étais très bien entourée, par mon copain, mes parents, amis, etc... J'avais peur de ne pas être à la hauteur, peur de ne pas réussir, alors qu'objectivement, j'en avais tout à fait les moyens. J'ai pris un traitement homéopathique, mais je ne sais pas si c'est ça qui m'a aidé.

Au bout d'un mois, j'ai arrêté les cours pour aller en fac d'anglais et au bout de quelques jours j'allais beaucoup mieux.

Je pense que j'ai toujours eu un caractère anxieux (manque de confiance, peur de l'avenir, besoin d'être sans cesse rassurée...etc), sans pour autant avoir de crises de panique.

J'ai eu une seconde crise qui a commencé le 11 septembre 2001. Je venais de rater un concours pour entrer dans une école d'infographie et m'étais inscrite aux Beaux-Arts. Idem, au bout d'une semaine j'ai arrêté les Beaux-Arts.

Maintenant, j'ai 22 ans, et j'ai enfin trouvé ma voie, je fais un DESS qui me plaît, j'ai un copain formidable, je réussis tout ce que je fais.. bref... Malheureusement je suis en pleine crise... Cette fois, je pense que mes crises sont liées à l'angoisse de la mort... Une panne dans le métro et mon coeur fait un bond, idem pour une vague odeur de brûlé, etc... Le fait de "ne plus être" me fait oublier de profiter du moment présent. J'ai peur de ne pas sortir de cet état et je n'arrive pas à me concentrer sur ce que je suis en train de vivre. Je suis très anxieuse "par anticipation" alors qu'a priori je ne devrais pas (angoisse d'aller voir mon copain, ou de faire la fête...)

Bref c'est pas la joie Pourtant je suis une fille rigolote, plein d'enthousiasme et je réussis tout ce que je fais, ou presque... C'est assez paradoxal. Je me sens mieux le soir, mais le matin en me levant ça repart de plus belle, j'ai le coeur qui bat très vite.

Je ne veux pas de traitement non plus, je veux m'en sortir seule pour que ces crises ne soient plus là et qu'avec les années je ne suis plus anxieuse.. J'ai confiance et suis optimiste mais je ne sais pas trop comment en sortir et surtout éviter que cela ne revienne.

Je sais que je ne suis pas toujours comme ça et j'ai des périodes vraiment très gaies où je suis toute joyeuse et dynamique.

Merci de m'aider si vous le pouvez...

angoisse/mort

#5 Posté le par DCF__4268
Nous sommes tous angoissés plus ou moins fortement. Quand cette angoisse est forte au point de gêner nos activités, elle devient pathologique. Ton angoisse se fixe sur l'idée de mort, mais elle aurait pu se fixer sur n'importe quel autre objet (objet physique (phobie), lieu fermé (claustrophobie), ...).
Il serait peut-être bon que tu cherches pourquoi c'est la mort qui a été "choisie" par ton inconscient. Ce qui peut t'aider c'est de réfléchir à la période où tes troubles ont apparu et de chercher un lien entre la mort et cette période. Quel a été l'élément déclencheur? Une aide est parfois salutaire dans cette démarche: psychothérapie notamment. Et puis une aide plus concrète pour gérer tes attaques de panique quand tu les sens venir: gestion du souffle, du rythme cardiaque, relaxation, contrôle de la pensée... Une hygiène de vie est salutaire. Par exemple, de la relaxation quotidienne de 30 mn le matin et 30 mn le soir, ou alors du yoga. Et certainement d'arrêter tout ce qui peut "énerver" comme le café. Bon courage. Tu vas aller mieux très bientôt. Amitiés. S

c'est incontrôlable...

#4 Posté le par DCF__4470

bonjour, et bonne année à tous
tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses

calypso: c très gentil d'essayer de me rassurer, je pense tout pareil que toi, malheureusement ces angoisses ne sont pas contrôlables, et j'ai beau essayer de me persuader que la vie est trop courte pour penser à ces choses là, mes angoisses continuent tant bien que mal à me poursuivre dans les meilleurs moments de ma vie.
je refuse totalement de prendre des calmants, parce que je suis persuadée que si je me sors de ces angoisses par moi-même (ou en tout cas sans aide médicamenteuse), je serai beaucoup plus forte et moins vulnérable par après.
j'ai trouvé un avantage à mes angoisses: elles me font réaliser de la chance que j'ai d'etre en vie, dans un pays sans guerre, d'avoir des amis, un petit ami, etc, mais plus je me rends compte de mon bonheur, et plus j'ai peur de le perdre. c'est une spirale difficile à supporter.
je n'ai plus des crises d'angoisse à proprement parler, mais des pensées négatives, qui en général surviennent dans les meilleurs moments, ce qui a pour résultat de me gâcher tous mes bonheurs, petits ou grands....
je pense être tout de même en bonne voie, mais j'ai l'impression d'avoir un immense désordre dans ma tête, des pensées qui se contredisent, une impression de bonheur gâché, une impression d'avoir gâché une partie de ma vie, enfin bref, il est temps que je fasse le ménage dans tout ça :o)

enfin bref, j'espère que, si vs souffrez également d'angoisse, vous saurez positiver petit à petit, et trouver l'aide adéquate...
je parle en connaissance de cause
bon courage à tous, et bonne année 2003

ariane

crise d'angoisse

#3 Posté le par DCF__8990
>Voilà depuis des années j'ai des problèmes de sommeil et de nervosité. a 9 ans déjà j'étais sous gardénal et valium, je faisais des convulsions (genre déni de moi-même) puis tout c'est passé. J'ai 43 ans et depuis 2 ans je suis une psychothérapie et suis sous déropram (anti-dépresseurs) et xanax anxyolitiques puis stilnox pour dormir. et Hier pour une cause inexpliquée,
j'ai fais une crise énorme d'angoisse ,j'ai crue mourir, je ne pouvais plus respirer normalement, les jambes molles et tremblantes, un poids terrible sur l'estomac et des sueurs, avec peur de la mort et en même temps envie de me passer par la fenêtre. Un médecin est venu et m'a fait une piqure d'anxyolitique à haute dose, la crise a durée 3 heures. J'ai peur d'en refaire et d'être à moitié folle. Aidez-moi. Merci

angoisse de mort

#2 Posté le par DCF__6153
je comprends tout a fait ces sentations car ce sont les miennes!
apres plusieurs traitement au deroxat notamment et son arret au bout de 2 ans c'est reparti de plus belle!
ca fait une semaine que je ne dors pas tant l'angoisse est presente!
je ne crois pas que les medicaments soient la solution ca enleve les symptomes mais pas la cause!
la psychotherapie me fait du bien mais pas assez pour enlever ces paniques!
avez vous des trucs pour retrouver un sommeil correct?

j´avais le même cas

#1 Posté le par DCF__9180

salut arianne
j´étais comme toi
et pourquoi je dis j´étais parceque j´ai réalisé que tout ce que se passe ce sont des idée créer par moi même,enfin je me suis sorti comme un débile si je refléchi comme ca.
c´est sure qu´on a besoin de quelque chose qui nous aide pour moi c´étais le déroxat qui m´a fait sortir de ces troubles de merde alors j´ai oublié les signes de mort ou bien les signes de crise de cardiaque

alors rassure toi que tu es tres normale et si quelque chose va se passer elle va pas te demander la permession.
donc profite de ta vie et laisse la mort dans un autre coin
bon courage