frôler la mort

Publié le

Premier message

frôler la mort

#0 Posté le par DCF__7338

Bonjour à tous!

Je suis une étudiante de 23 ans et j'ai vécu un truc assez impressionnant il y a 10 mois. J'étais en fait tranquillement en train de réviser chez moi quand j'ai réalisé, avec l'odeur du brûlé, que mon immeuble était en feu. J'étais avec une amie et, complètement paniqués, on a fait l'erreur de prendre l'ascenseur pour essayer de traverser les flammes. Malheureusement, ce dernier s'est bloqué au niveau du foyer de l'incendie (en plus c'était un ascenseur avec une vitre donc on voyait le feu...). Nous nous sommes donc vues mourrir pendant quelques minutes (je vosu confie le soin d'imagnier la scène...)avant de nous évanouir. Nous avons été sauvées par miracle par les pompiers. Je suis restée trois semaines en réanimation et ma voisine de palier,qui avait 23 ans, est décédée.
Depuis j'ai du reprendre une vie normale, c à d faire un stage dans une banque d'affaire ,penser à ce que je vais mettre demain et faire les courses les week ends. Mais le problème, c'est que je ne suis plus la même et j'ai l'impression que ma vie s'est arrétée à ce moment la. Je vois tout différemment, je suis décalée, je relativise tout et finalement ne m'implique dans rien. Le fait d'avoir vu ma vie en jeu m'a fait tout remettre en question sur la vie en général, les repères et les valeurs que nous nous construisons aux quatre coins du monde. Je n'arrive plus à accorder de l'importance à ma carrière ou aux discussions des autres, et à tout en général, parce je ne peux m'empécher de penser que ce sont des détails, que la vie n'a pas de sens. C'est comme si je flottais, comme si il y avait une partie de moi qui continuait à faire comme tout le monde mais qu'au fond, je ne sais même plus pourquoi je le fais et ne crois plus du tout à notre système.
J'aimerais savoir si vous ou dans votre entourage avez déjà connu des symtômes similaires et surtout si quelqu'un a déjà eu cette vision des choses après avoir frôlé la mort parce que c'est pas mal...euh...déconcertant.

Messages récents

c'est vrais ...

#5 Posté le par DCF__3227
... moi aussi je me sens seule quand je vais mal ... car mes amis ne comprennent pas ... comme tu dis il ne l'on pas vécu ... mais la psy et la sexo m'ont aidé aussi à me rendre compte que ce n'est pas grave ... que l'aide qu'il me faut je la trouve auprès de professionnels et que mes amis sont présents et c'est déjà énorme, je ne souffre plus du fait qu'ils ne comprennent pas ... je me concentre sur le fait qu'ils m'entourent et qu'ils ne m'ont jamais abandonnée, ils m'ont aidé comme ils pouvaient, en venant me chercher pour des sortie, à me racompagner chez moi quand j'avais peur d'aller dans la rue ... et surtout à m'écouter ...
Je sais pas si j'ai été très claire ...
Pour ce qui est des changement, ça s'est fait progressivement ... par moment j'ai des déclics, je réalise des choses ... ça a évolué sur 4 ans et ça continue. Mais tu as raison, c'est dur, je fais une grosse dépression en ce moment, mais dès que je sens que je ne peux pas gerer la situation seule, je vais me faire aider par des professionnels, et même si c'est dur à court terme de parler de ses blessures, à long terme, ça fait du bien.
J'ai un cahier que je garde toujours sous la main, et de temps en temps, j'écris ce qui me passe par la tête, et ça me soulage, et ça me fait prendre du recul ...
Et j'ai aussi la chance d'avoir un fiancé très attentif et il m'aide beaucoup.
Pour ce qui est de la lecture, j'ai lu des choses, mais à propos de la sexualité, car j'ai eu envie d'apprendre à conna^tre mon corps et à en reprendre possession.
Merci à toi pour ton message, il me touche beaucoup. Je suis sûre que tu vas aussi t'en sortir, tu a une démarche et une façon de parler de ce que tu as vécu très intelligente.
Bon courage à toi ! Si tu te sens seule et que tu as envie de parler à qq'un "qui te comprends" un peu, n'hésites pas à m'écrire.
⋯@⋯.fr

erratum

#4 Posté le par DCF__7338
euh autant pour moi...escaliers d'immeuble

merci!

#3 Posté le par DCF__4652
Ce que tu as vécu Vaal semble horrible c'est clair. Tu as du paniquer à chaque fois dans les immeubles d'escalier après! Presque un an après ce qui m'est arrivé, tu es la première personne qui me comprend et en qui je me reconnais. C'est tellement réconfortant!
Je pense suivre la même trajectoire que toi, notamment en ce qui concerne la vie toute tracée que je vivais jusque là (éducation des parents, milieu traditionnel....) et les problèmes de mon passé qui onr refait surface. Je suis sûrement en transition mais je constate qu'il faut beaucoup de courage pour changer de vie! Certaines choses me freinent encore. Je ne sais pas si tu as fait ca progressivement ou bien du jour au lendemain mais en tout cas bravo à toi et à ton courage car qu'est ce qu'on se sent seule dans ces cas! On dirait qu'on est notre seul et unique ami parce que personne n'a vécu ca!:)
Y a t il des livres ou autre chose qui t'ont aidé à traverser cette étape?
En tout cas merci beaucoup pour ton témoignage.

voici mon histoire ...

#2 Posté le par DCF__3227
il y a 4 ans j'ai été victime d'une agression sexuelle, pendant laquelle mon agresseur m'a baillonnée avec sa main. Sa mains m'empêchait de respirer ... je me sentait défaillir ... je me voyais mourir, car je ne pensais pas que mon agresseur me laisserait vivante derière lui, et que de toute façon j'allais étouffer. Heureusement mon voisin de palier est arrivé a temps.
Après cela j'ai ffait une depression avec envie de mourir, angoisses, peur de tout ... depuis j'ai été un peu mieux, mais très progressivement.
D'abord j'ai commencé a avoir très peur de mourir, à trouver que certaines choses devenaient dérisoires ... maintenant, je relativise vâchement pour les choses de la vie en général, par contre, je ne peux plus me mettre en danger (je ne peux pas faire d'excès de vitesse en voiture, je ne me met jamais en situation dangeureuse ...).
Pendant une periode je suis devenue intolérante envers les gens qui se prenaient la tête pour des bétises ...je me retenais de dire quoi que ce soit, mais j'avais envie de leur dire "MAIS IL Y A DES CHOSES PLUS GRAVES DANS LA VIE !!!!!!!!!!!". tout me paressait dérisoire, comme toi j'ai remis toute ma vie en question et j'ai décidé de faire une psychothérapie, car un traumatisme comme celui là, je ne pouvais pas le gerer seule et en plus je pense que j'avais d'autre choses à regler par rapport a mon enfance et mes parents ...
Maintenant j'ai passé ce cap d'intolérance, je suis a nouveau à l'écoute pour les autre et je pense que nous avons tous une experience différente et que si qq un se prend la tête car il a perdu son porte feuille parce qu'il ne lui est jamais rien arrivé de grave, et bien tant mieux ... mais j'ai encore très peur de la mort, même si j'y pense moins q'avant ... et je crois que je n'ai jamais autant vécu ma vie que cette année (après 3 ans de psychothérapie).
J'ai changé d'orientation dans mes études, j'ai remis en question mon couple, ma vie, ma relation avec mes amis, mes parents, ...TOUT !!! Je suis devenu adulte.
Ca a été dur, mais j'ai regardé les choses en face et je me suis posé les vrais questions, je me suis demandé ce que je voulais faire de ma vie.
Je pense que je suis capable aujourd'hui de tirer le positif de ce qu'il m'est arrivé !!!! le positif et que j'ai perdu quelque années a souffrir, mais j'ai gagner le reste de ma vie a VIVRE vraiment MA vie (je n'ai que 25 ans). Car je pense qu'avant j'étais anesthésiée, je vivotais, j'avançais sur un chemin qu'on avait déjà tracé pour moi !!!
Je suis actuellement en pleine dépression mais je remonte la pente, et crois moi, les instants de bonheur que je vie, je les goute seconde par seconde.
Et je n'aurais jamais cru cela possible juste après mon agression, c'est venu progressivement.
Voilà mon histoire, j'éspère que toi aussi ton experience t'apportera du positif à long terme, même si c'est dur en ce moment ...
Tu sais, je pense que lorsqu'on vit un truc aussi dur et traumatisant que ce qu'il t'es arrivé, se faire aider par un psy, un médecin, c'est important ... mais il faut se sentir pret pour cela.
Bon courage à toi et si tu as des questions, n'hésites pas ...

Traumatismes

#1 Posté le par DCF__3476

Sur ce site va voir dans la section dossier le texte sur le choc post traumatique. Il m'a sauvé la vie.

Bonne chance