La depression: une maladie dont on guérit!!!

Publié le

Premier message

La depression: une maladie dont on guérit!!!

#0 Posté le par DCF__9178

Salut,
j'aimerais donner l'interprétation que j'ai de la depression: un formidable sentiment de solitude doublé d'un manque de confiance en soi, d'une depreciation profonde. Les gens déprimés sont des gens qui ne s'aiment plus et qui se sentent terriblement seuls. Meme au milieu des autres. On devient étranger à soi, et aux autres. C'est une plaie profonde, un poison malsain.

Dès lors, comment donner un sens à sa vie quand on est plus en accord avec soi-meme? Comment se projeter dans le futur quand il faut gérer son mal-etre au quotidien?

Je suis actuellement depressif. Je me sens mal, triste, seul... Mes journées sont dures à commencer, je n'arrive pas à me concentrer sur mes études, les choses perdent peu à peu de leur saveur... Je perds l'appetit, je suis angoissé, et tout est gris. Je me sens prisonnier de moi-meme. Mais je me sens surtout MALADE. Car ceci, n'ayons pas peur des mots, est une MALADIE. Il faut donc la SOIGNER. Et de nombreux témoignages montrent qu'on en GUERIT. On guerit de ne plus croire en la vie. On guérit de ne plus s'aimer. On guérit de son isolement. On guérit d'etre pollué par des pensées négatives. On guerit d'avoir envie de crever. Il faut le VOULOIR. Il faut y CROIRE. Car c'est une REALITE.

Mais comment guérir? AMOUR. THERAPIE.MEDICAMENTS. ESPOIR. SOCIABILITE. PARTAGE. DON. MUSIQUE. LECTURE. SPORT. CONTACTS. CONFIANCE. SPIRITUALITE. POESIE. ART. PHILOSOPHIE. COURAGE. Il en faut beaucoup.

"L'inaptitude au bonheur" ça n'existe pas. Nous y avons le droit, tout le monde y a droit. Nous sommes malades, et alors? Quand on a des verrues on va chez le dermato pour les enlever. Nous, on a des verrues à l'ame(!), enlevons-les!!!! C'est plus long, plus douloureux, mais au fond, je crois que ça vaut vraiment le coup. Mais ne perdons jamais, jamais, jamais de vue que l'ON S'EN SORT.

Personnellement, j'en suis à me demander: mais à quoi ça sert? Pourquoi? J'ai des difficultés à me projeter heureux, serein, libre, léger. Je suis assailli de pensées négatives, qui jettent parfois un voile sombre et glacé sur mon ame. Mais je crois que, pour les combattre, il faut les depasser. C'est à dire que quand une pensée négative vous traverse, et qu'elle remet en cause vos legeretés, vos espoirs etc... il faut continuer à avancer, il faut les ignorer. Car quand on se referme comme une huitre après qu'une pensée nous ait traversée (du genre: "tout cela ne sert à rien, tout est faux...")on lui donne une assise de plus en plus importante dans notre quotidien. Au contraire, et meme si ces pensées négatives nous font du mal, nous affaiblissent, il faut CONTINUER à AVANCER, de telle manière que, progressivement, ces pensées négatives soient, dans un premier temps, moins nocives, jusqu'à leur disparition totale. Car, à mon sens, ces pensées négatives ne sont autre chose qu'un transfert du manque d'estime qu'on a de nous vers un objet exterieur. C'est une forme de protection. Ces pensées négatives prouvent meme une forme d'instinct de survie de notre "Moi", elles montrent que nous luttons encore. C'est donc presque bon signe d'avoir des pensées négatives car elles démontrent notre volonté, meme inconsciente, de vivre. En effet, un individu qui aurait vraiment renoncer à la VIE ne ressentirait plus rien, il n'y aurait plus aucune forme d'activité mentale dans sa tete. Ces pensées négatives (meme les plus extremes, du genre: "j'ai envie de crever") sont des sortes d'anti-corps de notre ame malade qui se defend!!D'ailleurs, quand on observe les gens qui se suicident, on s'aperçoit que la grande majorité laissent un mot, un témoignage etc... preuve que leur acte n'était pas un renoncement à la VIE, mais un échappatoire à la souffrance. Et la nuance est tres importante. On ne meurt pas pour fuire la VIE mais pour échapper à la souffrance. Et LA SOUFFRANCE N'EST PAS UNE FATALITE. Vous qui me lisez et qui souffrez, moi qui écris et qui souffre, nous ne sommes pas nés avec une épée de Damoclès au dessus de la tete qui nous destine à etre malheureux!! Rien ne nous oblige à souffrir, à etre tristes!!

En fait, je pense que pour GUERIR il faut se poser ces questions: au nom de quoi, de qui, je ne m'aimerais pas? Pourquoi ne devrais-je pas voir confiance en moi? Pourquoi devrais-je accepter de vivre avec une image négative de moi-meme dans laquelle je ne me reconnais pas? AU NOM DE QUOI?!!
Car, encore une fois, le noeud du problème me semble là, et ce pour toutes les souffrances mentales: un manque d'amour pour soi, un manque de confiance en soi. On tombe MALADE de ne pas s'aimer.

Nous sommes MALADES, alors SOIGNONS-NOUS! ET NOUS GUERIRONS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et puis ON VA S'AIMER, on va réapprendre en tout cas...
Mais surtout ne lachez pas... Ce serait dommage.
BIZZ

Messages récents

Bonjour, IL y'a beaucoup de

#28 Posté le (anonymement)

Bonjour,

IL y'a beaucoup de choses vraies dans ce que tu racontes.
On a envie de ne plus souffrir, pas de ne plus vivre.
Mais ai-je le droit d'écourter ma vie ? Cette vie unique,si courte et si précieuse.
Je ne juge absolument pas les personnes qui mettent fin à leur vie, bien au contraire, je les plains et les respecte profondément.

Je suis aussi pris dans cette enfer qu'on appelle dépression. J'ai toujours su qu'un jour, j'allais y passer, mais j'étais loin de m'imaginer que c'était aussi brutal et violent.
J'ai envie de crever, ou plutôt de ne plus avoir mal. Cette vie ne vaut rien, je ne vaut rien. J'ai tout raté et suis passé à coté de tout, et ce terrible mais o combien réel constat me détruit jour après jour. Et le pire, c'est que je ne le dois qu'à moi même.
J'ai plus envie de rien, je n'ai plus goût à rien, alors à quoi bon continuer une telle vie ?

Comme disait daniel balavoine dans une de ses chansons, " au grand loto de l'univers, j'ai pas tiré le bon numéro ".
J'aurais aimé être un soleil, mais je ne suis qu'une étoile morte, un astre sans lumière. Ma vie est terne, fade et monotone.
Putain, qu'est ce que je peux m'ennuyer, c'est atroce !
Tout me fatigue, je traine mes journées à m'ennuyer.
Le travail, pffffff n'en parlons pas, un boulot de con dans une usine ( high tech ) de merde ! Là aussi, dieu que je m'y ennuie, c'est épouvantable. J'ai beau essayer de chercher, tout m'ennuie et me fatigue.
J'aimerais faire autre chose, avoir une vie épanouissante, mais je ne vois rien qui puisse changer cela.

Et puis à quoi bon être heureux, puisque de toute façon, on est voué à la ruine et à la mort, et qu'ensuite, c'est le néant, la fin de tout.
C'est surement ça qui m'empêche, entre autre, de me flinguer.
Le fait de savoir que plus jamais, je ne reverrai la montagne, la mer, le soleil. Plus jamais je ne sentirai la chaleur du soleil caresser ma peau, la pluie froide ruisseler sur mon visage, le vent et l'air remplir mes poumons. C'est encore les rares choses qui puissent me procurer un peu de plaisir, même si je souffre d'anhédonie.

Tout ça n'a aucun sens ! Cette vie, ma vie n'a aucun sens.
Ce monde dans lequel nous vivons tous, est hideux et d'une laideur indicible ! Ca me rend malade et triste.

Tristesse et mélancolie, solitude et ennuie, souffrance et désespoir, voilà mon lot quotidien.

Alors, je souhaite à toutes celles et à tous ceux qui sont venus sur ce site, de s'en sortir et de trouver un jour la joie et le bonheur de vivre.
On devrait tous avoir droit au bonheur et à l'absence de souffrance.

depression

#27 Posté le (anonymement) En réponse à : dépression (#19 par DCF__9187)
Pour réagir à ton message... la dépression n'est en aucun cas l'expression d'une sorte d'égoïsme.je me doute qu'avoir un dépressif dans son entourage doit être difficile voir douloureux ms le considérer comme un égoïste c'est le blesser davantage.Et ça n'a rien à voir non plus avec la volonté. J'ai déjà entendu des pers dire de dépressifs qu'ils manquaient de volonté, c'est ne vraiment pas connaitre la dépression et la volonté que peut demander le simple fait de sortir du lit pour la personne attente ! Plus de volonté que celle dont la plupart de gens ont pu faire preuve ! C'est sur ça ne parait pas "raisonnable" pourtant c'est toute la difficulté de le dépression.

bonjour je fais de la

#26 Posté le (anonymement) En réponse à : BRavo FRançois (#1 par DCF__6068)
bonjour je fais de la depression et j aitres peur de pas guerir

je te comprend!

#25 Posté le (anonymement) En réponse à : je suis en dépression (#23)
bonsoir, je sais ce que tu resent l impression d etre seule,moi ca fait 12 ans que je suis depressive avec des hauts et des bas plusoeurs traitements mais rien de miraculeux,en plus de la tristesse moi je souffre de terribles symptomes maux de tete ,estomac en boule naussees, angoisse ,anxiete generalisée,sensation d etre ivre, crampes (spasmophilie et fibromyalgie en gros) c est une bataille de tout les jours ,ce qui est enervant c est les gens qui ne vous comprennent pas et qui vous disent "c est dans ta tete ,tu n as pas assez de caractere etc" c est facile pour eux qui ne souffrent pas de parler comme cela! moi je n ais jamais eu d idées suicidaire car j ai peur de la mort , il y a surement une solution pour allez mieux , mais lasquelles je ne sais pas. aller courage et arrete de penser au suicide c est pas la solution faut se battre pour vivre mieux.courage courage on s en sortira !!!

slt anonyme!

#24 Posté le (anonymement) En réponse à : je suis en dépression (#23)
tt d abord j espere ke tu vas mieux!!ou k tu sois carement gueris!(car en conaissance de causes!on peut reprendre 1 pu...d gout a la vie apres 1 p...d dpression)faut etre armé d patience j te l accorde mé je t garantir ke kan tu REVI!!t es +ke content! d pas avoir craquer!!mtnt j te cache pas ka l h ou j ecri g la malchance den rvivre 1 p.. d nouvelle dp(l horreur) avc en gros les mm contextes et symptomes ke twa+de l ago'(cloitre a la barak h24 moi ki kif la vie kan j suis pas malade!!! tres doulureuse experience en soi!si etrange..bref)restons positif!!(car apres j te l repete tu l regret vraiment PAS d lete resstéé!)voila!en gros c histoire de s motiver,s entraider,d partager k j suis ici car k j sai k cé pa evident! dvivre ca o quotidien! donc ca fé tjrs du bien den parler entre personne atteinte de cette maladie si pe comprise pour soi comme pour l entourage..

je suis en dépression

#23 Posté le (anonymement)
je suis en dépression diagnostiqué il y a peu...j ai encore du mal à l accepter et je vais bientôt être sous traitement
je pense que ce qui est plus dur que la souffrance déjà présente c est celle qui s ajoute quand les amis nous tournent le dos (et pire nous reprochent de souffrir et de pas voir la vie en rose...) et du coup l isolement se fait encore plus...
j ai tous le jours des pensées suicidaires et je sais que si je meurs j en ferais souffrir certains mais quand on est seul et sans soutien comment peut on s en sortir? autant en finir...
pour le moment j ai encore assez de force pour (sur)vivre mais plus le temps passe moins j ai l impression que cela va s arranger malgré le fait que beaucoup s en sortent...

Mon experience

#22 Posté le par DCF__7145

Bonjour

Je viens de lire tous les messages inscrits sur ce forum, je trouve cela interessant.

Je suis moi meme en depression depuis mars 2004 et j'avoue que c'est experience tres douloureuse.
En quelques jours, j'ai perdu le sommeil, j'ai commence a beaucoup pleuré et j'ai eu beaucoup d'idées négatives. Le pire que j'ai ressenti est ce qu'on appelle (terme appris par mon medecin psychiatre) la derealisation : une impression de sortir de son corps. Cela n'est pas une hallucination, c'est parait il, un effet provoque par l'angoisse. Cela est epouvantable. J'ai l 'impression de ne plus savoir quis je suis.

Apres 6 mois, voila ce que je peux dire.Je suis sur que la depression est une maladie que l'on ne peut traiter par la volonte. Il faut suivre un traitement, c'est imperatif!Le traitement est galere a cause des effets secondaires et parce que il faut du temps pour l'ajuster. Aujourd'hui, je suis sous effexor et tertian. Ca va mieux, j'ai retrouve le sommeil. J'ai ete oblige de demissioner et de m'occuper comme je pouvais.

On est tous d'accord!C'est une saloperie ultra douloureuse. Je crois qu'il n'ya pas beaucoup d'autres solutions que la patience, le courage et le traitement avec une therapie pour que cela n'arrive plus jamais.En revanche, je suis persuadé d'en sortir parce que je ne crois pas a la fatalite. Ce qui me gene, c'est de ne pas l'avoir vu venir.

Bon courage a tous