"Le gouvernement, lors du dépôt du projet de loi, déclarait que les nouvelles dispositions élimineraient les "ballottements". Le projet de loi ne règle aucunement la question des ballottements et accorde encore plus de latitude au DPJ", peut-on lire dans le mémoire du Barreau qui sera examiné prochainement, en commission parlementaire à Québec.
"On associe faussement la triste réalité du "ballottage" aux décisions judiciaires dans lesquelles la réintégration familiale échoue. Dans les faits, la vaste majorité des "ballottements" sont plutôt dus aux changements de familles d'accueil, centres d'accueil, foyers de groupe et d'intervenants sociaux.

Or, tous ces changements sont le fait de décisions administratives du Directeur de la protection de la jeunesse" qui porte trois chapeaux: celui de partie, celui de juge et celui de médiateur face à un ou plusieurs membres d'une famille, avance-t-on.

Pour le Barreau, il importe que les décisions du DPJ soient soumises à un contrôle et à une révision, par les tribunaux, plutôt que d'être laissées à l'entière appréciation du DPJ."

Article complet: www.cyberpresse.ca

Pour discuter des problématiques de la protection de la jeunesse, voyez nos FORUMS Actualités: DPJ: projet de loi déposé: facilitation de l'adoption et Actualités: Le film Les voleurs d'enfance: Qu'en pensez-vous?