"Des chercheurs de l’université de Georgetown, parmi lesquels le Dr Gerard Ahern, suspectent que certains antidépresseurs n’agissent pas seulement sur l’humeur. Ils seraient également susceptibles de perturber le système immunitaire.
(...) Pour soigner une dépression, les médecins prescrivent régulièrement des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS). Cette classe d’antidépresseurs augmente la disponibilité de la sérotonine et rétablit ainsi une bonne liaison entre les neurones (les cellules nerveuses du cerveau). (...)

La sérotonine jouerait aussi un rôle clé dans le système immunitaire, notamment au moment de son activation en cas d’invasion de l’organisme par un corps étranger. « Actuellement, nous avons besoin de clarifier le rôle normal de la sérotonine dans le fonctionnement des cellules du système immunitaire » explique le Dr Gerard Ahern.

« Les médicaments qui bloquent la recapture de la sérotonine pourraient changer les paramètres d’activation des lymphocytes T, conclut le chercheur américain, mais nous ne savons pas vraiment s’ils inhibent ou améliorent la réponse globale du système immunitaire. »

Extraits de: sante.nouvelobs.com

Voyez aussi l'article suivant:
Efficacité des antidépresseurs

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Dépression