Psychologie, santé, santé mentale et bien-être. Actualités, informations générales, dossiers, tests et forums.
  ACCUEIL  |  ACTUALITÉS  |  SANTÉ MENTALE  |  DÉPRESSION  |  MÉDICAMENTS  |  BIEN-ETRE  |  COUPLE  |  MAIGRIR  |  ALIMENTATION  |  DIVERS  |  COMMUNIQUER 
  Recherche A-Z  | Personnalité  | Ménopause  | Forums  | Tests  | Plan du site  | Connexion   



A découvrir sur PsychoMédia




Archives des actualités

Juin 2010
Mai 2010
Avril 2010
Mars 2010
Février 2010
Janvier 2010
Décembre 2009
Novembre 2009
Octobre 2009
Septembre 2009
Août 2009
Juillet 2009
Juin 2009
Mai 2009
Avril 2009
Mars 2009
Février 2009
Janvier 2009
Revue de l'année 2008
Revue de l'année 2007
Toutes les archives

Sondage

Les médicaments pour traiter la dépression, sont ...

souvent nécessaires et indispensables
mieux de s'en passer
un bon coup de pouce
dangereux pour la santé
inutiles !
rarement nécessaires avec une bonne psychothérapie
un gaspillage



Résultats
Dernières actualités
Être actif mentalement retarde l'Alzheimer qui progresse ensuite plus rapidement
Une nouvelle molécule, l'Opiorphine, efficace contre la douleur et la dépression
Sclérose en plaques: trop tôt pour la thérapie de déblocage veineux (gouvernement fédéral canadien)
Être connecté en tout temps pourrait priver de repos mental essentiel
Les fonctions importantes de la pensée au repos (notamment pour le concept de soi)
Sclérose en plaques: trop tôt pour des essais pan-canadiens de déblocage veineux (Instituts de recherche en santé du Canada)
L'activité de la sclérose en plaques varie avec les saisons
Sclérose en plaques: le tériflunomide de Sanofi réduit les récidives dans un essai de phase III
Les oméga-3 bénéfiques pour les enfants en dépression
PsychoMédia  -  Publié le 15 juillet 2006
Les acides gras oméga-3, du type que l'on retrouve dans les huiles de poisson, sont bénéfiques pour les enfants souffrant de dépression selon une étude pilote israélienne.

Certaines études auprès d'adultes en dépression majeure ont montré de tels bénéfices.



Vingt-huit enfants entre 6 et 12 ans souffrant de dépression étaient assignés au hasard à un groupe recevant un supplément d'oméga-3 et un groupe recevant un placebo. La dépression était évaluée selon un test standardisé tout au long des 16 semaines de l'essai. Les analyses concernaient 20 enfants qui ont maintenu leur participation à l'essai pour au moins un mois.

Une réduction de la dépression (diminution de 50% des scores au test) est survenue chez 7 des 10 enfants du groupe recevant les oméga-3. Quatres d'entre eux étaient rétablis. Aucun des enfants du groupe placebo n'a vu d'amélioration.

Aucun effet secondaire pertinent n'a été rapporté, disent les chercheurs. Ils concluent que les bénéfices des acides gras oméga-3 sont très significatifs.

Les suppléments utilisés dans cette recherche étaient l'acide éicosapentaénoïque (EPA) et l'acide docosahexaénoïque (DHA). Ils sont contenus dans les poissons gras (saumon, maquereau, hareng, sardine et truite arc-en-ciel) et dans leur huile.

SOURCE: American Journal of Psychiatry, June 2006.

Voyez également:

Les jeunes enfants peuvent souffrir de dépression
DOSSIER : Alimentation et santé : Oméga-3
DOSSIER : Dépression

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Dépression et Troubles psychologiques chez l'enfant et l'adolescent
Accueil Newsletter Dossier le plus lu: Dépression RSS sur votre site           Partager Partagez sur Delicious  
 



Être actif mentalement retarde l'Alzheimer qui progresse ensuite plus rapidement

Les fonctions importantes de la pensée au repos (notamment pour le concept de soi)

Être connecté en tout temps pourrait priver de repos mental essentiel

Coupe faim, brûleurs et bloqueurs de graisse, ... : quels sont les produits vendus pour maigrir?
Quels sont les médicaments pour maigrir?

Une révision de la pyramide de Maslow met le besoin d'être parent au sommet

Le cannabis en faible dose soulage modestement la douleur neuropathique chronique

Le tabagisme pourrait accroître les symptômes de dépression chez certains adolescents

Fatigue chronique: une étude confirme le lien avec un virus

Vitamine D et dépression

Dépression: la théorie sous-jacente aux antidépresseurs remise en question

Nouveaux diagnostics psychiatriques du DSM-5: restera-t-il des gens normaux? s'inquiètent des experts

Devrait-on prendre de la vitamine D pour protéger les capacités mentales?

Les oméga-3 testés pour le traitement de la dépression

Dépression majeure ou trouble bipolaire?

Qu'est-ce que la dépression majeure?

La carence en vitamine D: le problème de santé le plus répandu?
Vitamine D: dans quels aliments, quel est l'apport recommandé?

Perdre du poids à la ménopause
La perte de poids réduit-elle les bouffées de chaleur?

Maigrir sans régime: 10 stratégies appuyées par les recherches










Accueil  |  Plan du site  |  Nouveautés  |  Qui sommes-nous?  |  Newsletter  |  Avertir un ami  |  Annoncer sur ce site  |  Conditions d'utilisation  |  Nous contacter  |  English 

PsychoMédia en ligne depuis 13 ans  |    Produit par PsychoMédia SENC © Tous droits réservés 1996-2010