Les scientifiques en sciences naturelles (physique, chimie, biologie) sont légèrement moins croyants que ceux des sciences sociales (sociologie, psychologie, sciences politiques et économie) selon un sondage auprès de 1 646 chercheurs des meilleures universités américaines mené par une sociologue de l'Université Rice (É-U).
La science est souvent perçue comme incompatible avec la religion et la spiritualité, dit-elle, mais peu de recherches ont demandé aux scientifiques ce qu'ils pensent de la religion.

Près de 38% des chercheurs en sciences naturelles disaient ne pas croire en Dieu contre 31% des chercheurs en sciences sociales. Aux extrêmes, 41% des biologistes n'étaient pas croyants contre 27% des chercheurs en sciences politiques.

Dans ses prochaines recherches, l'auteure prévoit interviewer les chercheurs plus en profondeur sur des sujets comme le sens de la vie, leur compréhension de l'importance des croyances religieuses dans leur vie et leur perception du conflit entre religion et science.

Psychomédia avec source: Eurekalert