Voyez également: Quel est le besoin en calories par jour?

Ne vous fiez pas aux chefs cuisiniers pour doser les calories qui se retrouvent dans votre assiette que ce soit dans les grands restaurants ou dans les restaurants plus simples. Ils n'y font pas attention. Les repas au restaurant sont ainsi très susceptibles de saboter des efforts de perte de poids.
Le goût, l'apparence et les attentes de la clientèle sont leurs principales préoccupations quand ils décident de la taille d'une portion, selon une étude menée dans 300 grands restaurants des Etats-Unis.

Seul un restaurant sur six prenait en compte la quantité de calories, et la moitié d'entre eux ne s'en souciait pas du tout.

Les chefs le reconnaissaient eux-mêmes: les plats copieux encouragent les gens à manger trop, mais ils renvoyaient au consommateur la responsabilité de tout consommer sur place ou d'emporter les restes dans un "doggie bag".

La taille des portions a augmenté ces dernières décennies et la tendance inquiète les médecins: les deux tiers des Américains mangent au moins une fois par semaine au restaurant où leur est proposée une cuisine riche et un choix de plats de plus en plus étendu.

Les deux tiers des 300 participants étaient chefs dans de grands restaurants ou dans des établissements plus simples, les autres étant des commis et chefs de sections. La plupart travaillaient depuis au moins 20 ans et les trois quarts étaient diplômés dans leur domaine.

Interrogés sur les critères déterminant la taille des portions servies aux consommateurs, 70% ont mis en avant la présentation des aliments, 65% le prix, et 52% l'attente du client. Seuls 16% prenaient en compte les calories.

"La plupart d'entre eux croyaient servir des portions normales", a constaté Barbara Rolls l'auteure de la recherche, mais en réalité 4 sur 5 dépassaient les 56,7 grammes de pâtes et 85g de steak conseillés. Et la peur de la concurrence les incite à augmenter les portions et à utiliser de plus grandes assiettes.

La question des portions est un sujet sensible dans la profession, au point que certaines chaînes de restauration ont carrément refusé de l'évoquer. La Cheesecake Factory en revanche, réputée pour ses dizaines de variétés de gâteaux, avoue mettre en avant la taille et le choix pour allécher la clientèle.

"On nous connaît pour nos portions généreuses", explique Howard Gordon, vice-président de la chaîne. La chaîne ne fournit aucune indication sur les calories mais selon lui les consommateurs ne s'en soucient que "très, très rarement". De toute façon, à l'en croire, il a "rarement vu des gens manger une part de gâteau en entier". "Ils partagent" et près de 80% d'entre eux repartent sagement avec leurs restes enfermés dans un sachet.

Psychomédia avec source: Nouvel Observateur.