Une enquête américaine montre que les stresseurs les plus courants durant les fêtes sont les finances, le souvenir des êtres chers disparus et la trop grande quantité d'activités.

Le temps des fêtes peut représenter un certain défi, selon David Shern président de l'organisme Mental Health America (MHA) qui a réalisée cette enquête, "Être conscient des stresseurs et prendre des mesures pour les contrôler est essentiel pour bien vivre cette période. Les négliger peut diminuer le bien-être et la santé d'une personne."

Les principaux stresseurs:

- Les finances représentent une source de stress pour 40% des gens selon cette enquête. Les parents (51%) et les femmes (45%) sont plus nombreux à considérer les finances comme une source de stress.

- 37% des Américains se sentent stressés par le souvenir des être aimés qui sont décédés.

- Avoir trop de choses à faire est une source de stress pour 34% des gens. Ce stress est plus présent chez les parents (43%).

Les gens qui ont régulièrement un niveau de stress général élevé sont plus susceptibles de ressentir un stress spécifique relié aux fêtes. Par exemple, une personne qui trouve les relations familiales stressantes en général, trouve ces relations particulièrement stressantes durant les fêtes (57%). La même chose est vrai pour les gens qui sont stressés avec par rapport à leurs finances.