Chez des patients souffrant de dépression majeure résistante au traitement par antidépresseurs, une faible dose de kétamine produit une amélioration significative en moins de 2 heures qui dure environ 7 jours selon une étude du National Institutes of Health de Bethesda au Maryland (É.-U.).

La kétamine est un médicament anesthésique. Elle est aussi utilisée comme drogue de rave party sous le nom de spécial K ou vitamine K.
Elle peut causer des hallucinations et une euphorie en dose plus élevée que celle utilisée dans cette recherche.

Dix-sept participants à la recherche souffraient de dépression majeure qui n'avait pas été améliorée par deux essais adéquats d'antidépresseurs. Ils ont été divisés en deux groupes qui recevaient à tour de rôle un placebo ou la kétamine par intraveineuse.

L'amélioration après un jour allait de 17% à 90% (selon l'échelle de dépression de Hamilton), 29% n'étaient plus dépressifs selon cette mesure. L'effet s'est maintenu durant au moins une semaine pour 35% des participants.

Selon l'auteur de la recherche, Carlos A. Zarate Jr, les antidépresseurs typiques visent des circuits du cerveau qui n'affectent qu'indirectement la dépression. La kétamine semble atteindre la source de plus près.

Il y a cependant quelques inquitétudes concernant la sécurité de ce médicament, spécialement parce qu'il peut donner lieu à l'abus en plus grandes doses. La kétamine peut être utilisée en environnement de recherche mais ne peut être utilisée cliniquement actuellement.

Lorsqu'elle est utilisée en plus grande dose comme drogue récréative, elle peut causer le délire, l'amnésie, une haute pression sanguine et des problèmes sévères de respiration.

Certains participants rapportaient d'ailleurs que leur perception du temps était perturbée ou qu'ils se sentaient euphoriques. Ces effets étaient de courte durée et indépendants de l'effet antidépresseur, note l'auteur.

Des recherche à plus long terme sur la sécurité et l'efficacité de ce traitement seront entreprises.

PsychoMédia avec source: Arch Gen Psychiatry.
Tous droits réservés.