Voyez également:
Dossier Psychomédia: Oméga-3 et santé
Dépression: les oméga-3 augmentent-ils l'efficacité d'un antidépresseur?

Malgré des données circonstancielles, ayant attiré une grande attention, qui liaient la dépression à de bas niveaux d'oméga-3, il n'y a pas de preuves convainquantes actuellement que les oméga-3 seuls peuvent soulager la dépression selon une étude publiée dans le Drug and Therapeutics Bulletin.

Il y a toutefois quelques résultats indiquant que leur utilisation en combinaison avec un antidépresseur pourrait être utile, mais cela doit être confirmé avant que des compléments d'oméga-3 puissent être recommandés pour la dépression, précise l'étude.
Les chercheurs ont analysé les résultats de neuf recherches publiées sur l'effet des compléments d'oméga-3 seuls ou en combinaison avec des antidépresseurs sur la dépression.

Beaucoup de gens prennent des compléments d'oméga-3 (huile de poisson). Les oméga-3, qui sont abondants dans l'huile de poisson, les noix, les graines et les légumes vert à feuilles, sont impliqués dans les messages chimiques du cerveau, aident à la régulation de l'activité des vaisseaux sanguins et de certains aspects du système immunitaire qui affectent le cerveau, rapportent les auteurs.

Les compléments d'huile de poisson sont bien tolérés, montrent ces recherches. A cause des toxines environnementales, telles que les dioxines, les PBCs ou les mercure, qui peuvent être contenues dans ces suppléments, les chercheurs considèrent qu'il est important de ne pas excéder les doses recommandées.

De plus, parce que l'huile de poisson contient de la vitamine A, les femmes enceintes ne devraient prendre que de faibles doses à cause des effets potentiellement dommageables de niveaux élevés de vitamine A sur le foetus.

Psychomédia avec source:
Newswise

Voyez également:

Oméga-3 AAL, AEP et ADH, leurs sources, l'apport recommandé
Les graines de lin, excellentes pour la santé générale et mentale
Dossier Alimentation et santé mentale : Omega-3
Dossier Dépression