L'entreprise australienne Emotiv Systems, vient de dévoiler une nouvelle interface qui permet de contrôler des jeux vidéo par la pensée. Il s'agit d'un casque muni de capteurs électromagnétiques des signaux émis par l'activité du cerveau. Les signaux sont acheminés vers le PC par une interface USB. L'entreprise promet une version grand public disponible sur le marché dès l'année prochaine.

Le logiciel couplé au casque est capable, selon les concepteurs, de réagir aux expressions faciales et états émotionnels basiques tels que le calme ou l'excitation. Il peut aussi traduire les intentions conscientes, comme le fait de tourner ou soulever un objet dans un univers virtuel.

Le système de reconnaissance des ondes cérébrales devient de plus en plus efficace après plusieurs utilisations, durant lesquelles il se calibre.

Le joueur devra aussi s'adapter au système, en maîtrisant le mieux possible ses pensées pour contrôler son jeu. La plupart des adultes qui ont testé le système peuvent générer un geste à la fois mais certains, avec un entraînement, seraient capables d'effectuer jusqu'à trois actions simultanément, selon Randy Breen, responsable produit d'Emotiv Systems.

Selon les créateurs du système, le contrôle par la pensée fonctionnerait mieux avec les jeunes, ou les personnes qui n'ont pas de mal à croire qu'il est possible de contrôler quelque chose par la pensée.

« De nombreux enfants ont essayé notre système, et ils obtiennent souvent les meilleurs résultats. C'est en partie dû au fait que l'enfant n'a pas les mêmes barrières mentales que l'adulte » explique Randy Breen, responsable produit d'Emotiv Systems.

Psychomédia avec source:
PC Inpact