Le journal Libération rapporte que Familles de France attaque Second Life (édité par Linden Labs), et "à titre subsidiaire", la dizaine de fournisseurs d'accès français qui sont les portes d'accès à ce monde virtuel depuis la France. L'audience se tiendra au Tribunal de grande instance de Paris le 18 juin prochain.

Famille de France demande le verrouillage en France de l'accès des mineurs au site. Mais

les fournisseurs ne sachant faire le tri chez les internautes, l'organisme demande donc que l'on débranche l'accès à Second Life, privant du jeu, plusieurs centaines de milliers de français.

Une telle mesure a déjà été décidée par un juge pour interdire l'accès à des sites négationnistes.

Second Life a été ouvert au public en 2003 et a compte maintenant plus de 6,800,000 "residents" dans le monde. 61% de ses résidents actifs sont européens, selon une étude de comScore. Selon les propres statistiques réalisées par Linden Lab pour le mois de mars 2007, 26,8% des résidents actifs sont américains, 13,5% allemands, 8,2% francais et 6,7% britanniques.

L'association a constaté plusieurs infractions dans Second Life: "de la scatologie, de la pornographie, des jeux d'argent, de la visualisation de contenus sensibles", explique Maître Antoine Chéron, son avocat...

"Il y a même des sex-shops, avec des pancartes, "interdits aux moins de 18 ans", et on peut basculer dans le monde réel et rencontrer de vrais gens". L'assignation regorge d'exemples de pratiques virtuelles dénoncées comme contraires à la législation : les avatars "peuvent se faire "greffer un sexe", simuler des relations sexuelles, les possibilités de créations sont infinies», on peut même "acheter des drogues virtuelles, comme du cannabis".

L'Association des fournisseurs d'accès (AFA) s'insurge. "Nous sommes le seul pays qui fournit l'accès gratuit à un outil de contrôle parental pour filtrer les contenus. Et pour Second Life, cela marche bien", assure Giuseppe de Martino, le Président de l'AFA. "Pourquoi, diable, ne pas se contenter d'inviter les parents à les activer?"

"Aujourd'hui, les parents n'ont pas conscience que leurs enfants peuvent aller dans des mondes clos.", réplique Famille de France. Ils "oublieraient" d'actionner le filtre. Christiane Therry, déléguée générale de l'association, elle-même grand-mère, ajoute : "un ado, c'est pas facile".

Familles de France, créée en 1947, est une confédération nationale d'associations familiales, agréée comme association de consommateurs.

Source: Libération

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Actualités