Alors que des recherches ont suggéré que les antidépresseurs pouvaient augmenter le risque de suicide chez les jeunes adultes, une nouvelle recherche américaine, publiée dans l'American Journal of Psychiatry, indique qu'au contraire les antidépresseurs diminueraient le risque suicidaire chez les jeunes adultes (18 à 25 ans) et les adultes.

Le risque de tentatives de suicide

chez les personnes déprimées traitées avec des antidépresseurs de la classe "inhibiteurs sélectifs de la recapture de sérotonine" (ISRS) était environ le tiers de celui des personnes déprimées non traitées avec un antidépresseur ISRS, affirme l'auteur Robert Gibbons de l'Unversité de l'Illinois à Chicago.

"Nous ne nous attendions pas à un risque diminué parce que les personnes traitées avec des antidépresseurs sont généralement plus sévèrement déprimées et auraient ainsi un risque plus élevé de tentatives de suicide.

Les chercheurs ont analysé les données de 226.866 patients venant de recevoir un diagnostic de dépression.

Pour tous les groupes d'âge, de 18 à plus de 65 ans, le risque était plus bas après le début du traitement. Parmi 82.828 patients, il y a eu 183 tentatives de suicide avant le traitement et 102 tentatives après.

En 2004, la Food and Drug Administration (FDA) avait exigé un avertissement sur les étiquettes des antidépresseurs ISRS indiquant des risques augmentés de comportements suicidaires chez les enfants et les adolescents. Un comité de l'organisme a récemment recommandé d'étendre l'avertissement aux jeunes adultes.

Voyez à ce sujet:
Antidépresseurs : Élargissement de l'avertissement de risque de suicide chez les 18-24 ans

Selon l'auteur, cet avertissement pourrait au contraire amener un plus grand nombre de suicides. Des recherches précédentes de l'auteur ont également montré que les antidépresseurs réduisent le risque de comportements suicidaires pour les enfants et les adolescents.

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Dépression