Finances, économie et psychologie: dernières actualités
Comportements économiques

Votre réseau social actuel nuira-t-il bientôt à votre crédit?
La sur-utilisation du crédit liée à certaines croyances sur les bénéfices des achats
Consommation, crédit et intérêt financier à long terme: un facteur psychologique
Un site internet d'aide à la gestion des finances personnelles (France)
Réussir à économiser
La difficulté d'économiser liée à l'impulsivité dans d'autres domaines
Couples et argent: attraction fatale entre dépensiers et économes
Cartes de crédit: les consommateurs trop influencés par le remboursement minimum
Décisions financières: certains biais deviennent plus marqués en cas de stress
Optimisme et finances personnelles
Deux fois plus sensibles aux pertes qu'aux gains lors de prises de décision
Trop de confiance en soi met les nouveaux entrepreneurs à risque d'échec
Consommation: attention au biais négatif de la dernière minute
Stimuler les sens favorise les achats impulsifs dans des domaines non reliés
Tendance dépensière ou radin?
Le cerveau soupèse le plaisir et le désagrément d'acheter
Décisions économiques: processus mentaux et neurologiques
Émotions qui maintiennent la consommation impulsive ou prudente
Les acheteurs compulsifs, qui et combien sont-ils?
Le coût des dettes de cartes de crédit : intérêts et santé
Les Français comptent encore en francs, surtout dans certaines circonstances
Voyages à l'étranger, attention au biais perceptuel concernant l'argent
Les émotions aident à prendre de bonnes décisions, même à la bourse
La testostérone et le cortisol influencent les profits des courtiers à la bourse
Lien entre testostérone et risques financiers chez les femmes


Situation financière et bien-être

Bonheur : revenu et autres facteurs
La sécurité financière, plus que le revenu, déterminerait le bien-être
Difficile pour la santé et les relations, d'être endetté jusqu'au cou
Meilleurs revenus et bonheur, un lien grandement illusoire
Qu'est-ce qui fait la satisfaction par rapport à la situation financière?
Plus d'hormones de stress chez les gens qui ont moins de revenus et de scolarité


Valeurs matérialistes et bien-être

Matérialisme, satisfaction et bien-être
Les valeurs matérialistes nuisent au bien-être
S'offrir des expériences rend plus heureux qu'acheter des biens matériels
Le bonheur apporterait le succès plutôt que l'inverse
Le bonheur en plus des critères économiques comme mesure de progrès des sociétés


Consommation et marketing

Le neuromarketing: les publicitaires sondent le cerveau
Le plaisir de déguster un vin influencé par son prix
L'étiquette du vin influence non seulement son goût mais aussi celui du fromage


À consulter également

DOSSIER : Bonheur et bien-être
DOSSIER : Mode de vie, stress et santé