Les médecins français prescrivent trop certains médicaments selon un rapport réalisé par des magistrats de la Cour des comptes pour l'Assemblée nationale, a révélé jeudi le journal Le Parisien.

Les médecins français prescrivent davantage de médicaments jugés trop peu "efficaces" pour être remboursés par la Sécurité sociale que leurs confrères

de certains pays comme l'Allemagne et les Pays-Bas.

"90% des consultations des généralistes se soldent par une prescription", contre 72% en Allemagne et 43% aux Pays-Bas, selon le rapport.

La consommation d'antibiotiques en France reste "deux fois supérieure à celle des Allemands et des Néerlandais", malgré une baisse de la consommation de 13% entre 2002 et 2005.

Le rapport souligne que, dans certains cas, le traitement prescrit par le généraliste n'est pas adapté, notamment en psychiatrie (traitement de la dépression par exemple).

En 2005, l' Assurance Maladie a négocié avec les médecins pour qu'ils prescrivent moins de médicaments, par exemple moins de statines pour le cholestérol. La Sécurité attendait 285 millions d'euros d'économie avec ce système. Résultat : seulement 17 millions ont été économisés.

Les auteurs du rapport considèrent qu'une base publique de données sur le médicament pourrait atténuer l'influence des laboratoires pharmaceutiques qui consacrent environ 8.500 euros par médecin annuellement à la promotion de leurs médicaments.

La Cour des Comptes présentera officiellement le 12 septembre son rapport annuel sur la sécurité sociale. Déjà les médecins le contestent.

Sources:
Le Monde
le Nouvel Observateur
RTL.fr

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Santé et bien-être.