Les personnes qui prennent des compléments de vitamine D quotidiennent ont un
risque plus faible de mourir de n'importe quelle cause, selon une récente analyse
de 18 études publiées sur le sujet.
Selon cette analyse de Philippe Autier de l'International Agency for Research on
Cancer et Sara Gandini de l'Institut européen d'oncologie, les personnes
consommant au moins 500 UI de vitamine D
quotidiennement ont 7% moins de risque de décès, en moyenne (que les
participants aux études prenant un placebo - produit inactif).
Ces études incluaient 57.000 participants suivis pendant près de six ans et
évaluaient des doses allant de 300 à 2.000 UI avec un moyenne de 528 UI.
Des études antérieures ont suggéré qu'une carence en vitamine D pouvait augmenter
les risques de cancer, de maladies du coeur et de diabète.
Les auteurs de l'analyse, publiée dans les Archives of Internal Medicine, expliquent que les mécanismes par lesquels les compléments de vitamine D diminuent la mortalité ne sont pas clairs. La vitamine D peut interférer avec certains mécanismes qui aident les cellules cancéreuses à proliférer, ou elle peut améliorer le fonctionnement des vaisseaux sanguins ou du système immunitaire, spéculent-ils.
La vitamine D est importante pour la santé des dents et des os ainsi que pour les
cellules nerveuses et semble jouer un rôle de régulateur important pour le système
immunitaire.
Cette vitamine est naturellement synthétisée dans la peau sous
l'action des rayonnements UV du soleil. Elle permet l'absorption dans l'organisme
du calcium et du phosphore qui sont particulièrement importants pour la santé des
os. S'étendre au soleil de midi en maillot de bain pendant une période de 20
minutes permet de fabriquer entre 8.000 et 10.000 UI. La principale cause de
carence est une exposition insuffisante au soleil.
Il existe peu d'aliments riches en vitamine D. Elle se trouve surtout dans les
poissons gras (200 à 400 UI), les oeufs (80 UI) et le foie (40 UI).