Selon une recherche de l'Organisation Mondiale de la Saté (OMS), la dépression serait plus invalidante que l'angine, l'arthrite, l'asthme et le diabète.

L'état de santé des gens souffrant de ces maladies chroniques est également moins bon lorsqu'ils souffrent en même temps d'une dépression, ce qui est le cas d'une grande partie d'entre eux.

Pour cette recherche, 245.404 personnes de 18 ans et plus de 60 pays de diverses régions du monde ont été interrogées.

Pour estimer la santé (ou l'invalidité), Somnath Chatterji et ses collègues ont développé une mesure qui utilise 18 questions portant sur la santé générale et l'invalidité au travail ou dans les activités de la maison et 12 questions relatives à la santé telles que sur le sommeil, la douleur, la cognition (mémoire, concentration, ...), les soins personnels, la vue, la mobilité, l'énergie et les activités interpersonnelles.

Selon cette mesure, il n'y avait pas de différences significatives dans les niveaux d'invalidité apportés par l'angine, l'arthrite, l'asthme et le diabète alors que les gens souffrant de dépression présentaient une plus grande invalidité.

Les gens souffrant d'une maladie chronique et de dépression avaient les moins bons résultats.

Un pourcentage élevé de répondants ayant une maladie chronique souffrait également de dépression: 9.3% pour le diabète, 15% pour l'angine, 10.7% pour l'arthrite et 18.1% pour l'asthme.

Chez les 7.1% de répondants ayant deux maladies chroniques ou plus, 23% étaient en dépression.

Les chercheurs concluent notamment sur l'importance du traitement de la dépression.