En Grande-Bretagne, certains patients ont désormais le choix entre voir un psychologue (ou un psychiatre) ou recourir à un logiciel d'information spécialisé contre les crises de panique, les dépressions légères ou les phobies, dont le coût d'utilisation est pris en charge par le système de santé public, le National Health Service (NHS).

Il faut souvent attendre jusqu'à six mois avant de voir un psychiatre, et près de 90% des Britanniques souffrant de dépression légère ne voient jamais de thérapeute.

La nouvelle thérapie par internet offre la possibilité d'obtenir une aide facilement, en entrant simplement un mot de passe pour accéder au programme en ligne.

Un tel traitement est rendu possible par le fait que les personnes souffrant de certains troubles reçoivent en général la même thérapie de base.

"L'idée est que les parties répétitives de la thérapie soient réalisées par un ordinateur ... ", explique le Dr Isaac Marks, co-créateur de "Fearfighter", l'un des deux logiciels qui ont été autorisés en février par les autorités britanniques. Avec ce logiciel, il possible d'apprendre par exemple à reconnaître les signes qui déclenchent des crises de panique et à gérer les peurs.

"Traiter des problèmes comme les phobies ou les dépressions légères revient souvent à enseigner simplement de nouvelles façons de penser ou de réagir, chose pour laquelle un ordinateur peut être programmé", ajoute le Dr Marks.

Plusieurs milliers de Britanniques ont déjà été traités avec cette méthode. De nombreux essais en Grande-Bretagne, aux États-Unis et ailleurs auraient montré que les personnes ayant recours à des logiciels en retiraient autant de bénéfices que les personnes ayant consulté des professionnels. Le recours à l'ordinateur revient également moins cher.