Une proportion importante des personnes recevant un diagnostic de dépression majeure dans les services médicaux de première ligne pourrait plutôt souffrir de trouble bipolaire selon une récente recherche britannique.

Des recherches indiquent que le trouble bipolaire n'est souvent diagnostiqué que 10 ans après l'apparition des symptômes.

Le diagnostic erroné le plus fréquent est la dépression majeure (unipolaire).

Les personnes recevant un diagnostic de dépression majeure plutôt que de trouble bipolaire, peuvent recevoir un traitement inapproprié ou dommageable, affirment les auteurs, certains antidépresseurs pouvant provoquer un épisode de manie.

Sur 790 personnes de la ville de Darlington se faisant traiter pour dépression, 278 ont retourné les questionnaires d'évaluation qui leur avaient été remis. De ce nombre, 24% rapportaient un épisode antérieur de manie ou d'hypomanie suggérant que leur diagnostic pourrait être le trouble bipolaire plutôt que la dépression.

La recherche se poursuit afin de vérifier si ces répondants souffrent effectivement de trouble bipolaire et afin de comparer les impacts occupationnels et neuropsychiatriques de ce trouble comparativement avec la dépression majeure.

Source: Royal College of Psychiatrists, Press

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Dépression et Trouble bipolaire.