C'est en Angleterre que la proportion des jeunes de 15 ans ayant expérimenté la sexualité est la plus élevée selon une enquête réalisée dans 23 pays d'Europe et au Canada.

Emmanuelle Godeau de l'Université de Toulouse en France, et ses collaborateurs ont questionné quelques 34.000 jeunes de 15 ans sur leur sexualité.

Les jeunes de l'Europe de l'ouest étaient plus susceptibles de rapporter des relations sexuelles que ceux de l'Europe de l'est. Ils étaient aussi plus susceptibles de rapporter un usage efficace de moyens contraceptifs (contraceptifs oraux ou condoms).

Parmi les résultats:

- Les taux d'expérience sexuelle varient de 38% en Angleterre à 14% en Croatie.

- 82% des jeunes actifs sexuellement utilisaient le condom ou la pilule contraceptive.

- L'utilisation du condom allait de 53% en Suède à 89% en Grèce.

- L'usage de la pilule contraceptive allait de 3% en Croatie à 48% aux Pays-Bas et dans la communauté flamande de la Belgique.

- 16% utilisaient le condom et la pilule contraceptive lors de leur dernière relation sexuelle.

- Dans les 7 pays où la question a été posée, 10% des jeunes qui n'utilisaient pas le condom ou la pilule contraceptive ont eu recours à la pilule du lendemain après leur relation sexuelle la plus récente.

- Le retrait, une méthode difficile de contrôle avec un taux d'échec de 25% chez les adolescents, était la méthode utilisée par un cinquième des jeunes n'utilisant pas d'autres méthode de contraception.

Selon John Santelli, dans un éditorial accompagnant l'article paru dans les Archives of Pediatric and Adolescent Medicine, la normalisation des comportements sexuels des adolescents et l'accent sur la responsabilité personnelle sont liés à une plus grande utilisation des moyens contraceptifs et des taux plus faibles de grossesses.

Source: WebMd

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Adolescence.