Psychologie, santé, santé mentale et bien-être. Actualités, informations générales, dossiers, tests et forums.
  ACCUEIL  |  ACTUALITÉS  |  SANTÉ MENTALE  |  DÉPRESSION  |  MÉDICAMENTS  |  BIEN-ETRE  |  COUPLE  |  MAIGRIR  |  ALIMENTATION  |  DIVERS  |  COMMUNIQUER 
  Recherche A-Z  | Personnalité  | Ménopause  | Forums  | Tests  | Plan du site  | Connexion   



A découvrir sur PsychoMédia




Archives des actualités

Juin 2010
Mai 2010
Avril 2010
Mars 2010
Février 2010
Janvier 2010
Décembre 2009
Novembre 2009
Octobre 2009
Septembre 2009
Août 2009
Juillet 2009
Juin 2009
Mai 2009
Avril 2009
Mars 2009
Février 2009
Janvier 2009
Revue de l'année 2008
Revue de l'année 2007
Toutes les archives

Sondage

Les médicaments pour traiter la dépression, sont ...

souvent nécessaires et indispensables
mieux de s'en passer
un bon coup de pouce
dangereux pour la santé
inutiles !
rarement nécessaires avec une bonne psychothérapie
un gaspillage



Résultats
Dernières actualités
Être actif mentalement retarde l'Alzheimer qui progresse ensuite plus rapidement
Une nouvelle molécule, l'Opiorphine, efficace contre la douleur et la dépression
Sclérose en plaques: trop tôt pour la thérapie de déblocage veineux (gouvernement fédéral canadien)
Être connecté en tout temps pourrait priver de repos mental essentiel
Les fonctions importantes de la pensée au repos (notamment pour le concept de soi)
Sclérose en plaques: trop tôt pour des essais pan-canadiens de déblocage veineux (Instituts de recherche en santé du Canada)
L'activité de la sclérose en plaques varie avec les saisons
Sclérose en plaques: le tériflunomide de Sanofi réduit les récidives dans un essai de phase III
Syndrome d'Asperger vu de l'intérieur par une femme de 48 ans
PsychoMédia  -  Publié le 29 mars 2008
Une femme de 48 ans, gestionnaire à CNN, a appris récemment qu'elle était atteinte du syndrome d'Asperger, un syndrome proche de l' autisme. Dans un article publié sur le site internet de CNN, elle témoigne brièvement de ce qu'est "être une aspie". En voici quelques extraits.

(...) Nous avons tendance à avoir des intérêts spécialisés, et nous en parlons pendant des heures,



à l'infini, que vous soyez intéressé ou pas. Reconnaissant ma tendance à monologuer, je choisis souvent le silence, quoique peut-être pas assez souvent.

En raison de notre vocabulaire étendu et de notre manière de parler sans inflexion, on nous qualifie de "petits professeurs" ou d'arrogants.

Je ne comprends pas très bien le bavardage, et au début de ma vie adulte, les bévues sociales étaient fréquentes. Aux réunions, je débute le travail sans les salutations sociales attendues. Ce n'est pas que je ne me soucie pas des gens, mais que je suis très concentrée sur les tâches. Je dois me rappeler de saluer les gens.

(...) On croit à tort que les aspis n'ont pas le sens de l'humour. Il est vrai que nous pouvons être très "littéraux" (prendre les mots au premier degré ou au pied de la lettre), alors l'humour des blagues quotidiennes nous échappe souvent, mais nous pouvons apprécier l'humour même subtil. Nos interprétations littérales, toutefois, peuvent être problématiques.

"Je n'ai pas la capacité de lire les émotions dans les expressions faciales. Je compense en écoutant les inflexions dans la voix des gens et en utilisant la logique pour déterminer le contexte émotif. (...)"

"J'ai aussi des sens très développés - le toucher, le goût, l'odorat, la vue, l'ouie. (...) Dans un environnement animé, je deviens éventuellement surchargée sensoriellement et mon esprit devient vide. Quand cela arrive, je dois "quitter" mentalement pour une brève période afin de retrouver la concentration. Quand je reviens, je dois mettre ensemble les morceaux de ce qui s'est passé pendant mon absence (...). Répondre rapidement en faisant tout ce traitement est difficile, et parfois impossible."

Je suis si sensible au toucher qu'un chatouillement me fait mal. (...) J'évite d'être touchée sauf par ceux qui ont appris comment.

(...) Je suis mariée (wow!), et mon brillant mari est un "sweetheart" absolu. Je ne connais aucun autre homme qui a assez de confiance en soi pour supporté d'être repoussé parfois brusquement, mentalement et physiquement, aussi souvent qu'il l'a été. Il a été gentil et patient (et, oui, souvent épuisé émotionnellement) alors que nous travaillions tous les deux à composer avec mon besoin d'espace, ma tendance à aller si préfondément dans mon propre monde que le monde réel et quiconque cessent d'exister, et ma sensibilité au toucher durant les 26 ans de notre mariage.

Je vis avec anxiété parce que le monde peut être écrasant et que les gens ont des attentes que, tôt ou tard, j'échoue à rencontrer.(...)

(...) Mais si vous pouviez vivre dans ma tête une seule journée, vous seriez touché par toute la beauté que je perçois dans le monde avec mes sens aiguisés. Je n'échangerais pas cette beauté pour la normalité."

PsychoMédia avec source:
Asperger's: My life as an Earthbound alien, CNN, 28 mars 2008.

Voyez également:

Le syndrome d'Asperger (proche de l'autisme) lié à l'hormone du stress
Qu'est-ce que le syndrome d'Asperger?
DOSSIER : Autisme et troubles du spectre autistique

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS S'adapter à une maladie.
Accueil Newsletter Dossier le plus lu: Dépression RSS sur votre site           Partager Partagez sur Delicious  
 



Être actif mentalement retarde l'Alzheimer qui progresse ensuite plus rapidement

Les fonctions importantes de la pensée au repos (notamment pour le concept de soi)

Être connecté en tout temps pourrait priver de repos mental essentiel

Coupe faim, brûleurs et bloqueurs de graisse, ... : quels sont les produits vendus pour maigrir?
Quels sont les médicaments pour maigrir?

Une révision de la pyramide de Maslow met le besoin d'être parent au sommet

Le cannabis en faible dose soulage modestement la douleur neuropathique chronique

Le tabagisme pourrait accroître les symptômes de dépression chez certains adolescents

Fatigue chronique: une étude confirme le lien avec un virus

Vitamine D et dépression

Dépression: la théorie sous-jacente aux antidépresseurs remise en question

Nouveaux diagnostics psychiatriques du DSM-5: restera-t-il des gens normaux? s'inquiètent des experts

Devrait-on prendre de la vitamine D pour protéger les capacités mentales?

Les oméga-3 testés pour le traitement de la dépression

Dépression majeure ou trouble bipolaire?

Qu'est-ce que la dépression majeure?

La carence en vitamine D: le problème de santé le plus répandu?
Vitamine D: dans quels aliments, quel est l'apport recommandé?

Perdre du poids à la ménopause
La perte de poids réduit-elle les bouffées de chaleur?

Maigrir sans régime: 10 stratégies appuyées par les recherches










Accueil  |  Plan du site  |  Nouveautés  |  Qui sommes-nous?  |  Newsletter  |  Avertir un ami  |  Annoncer sur ce site  |  Conditions d'utilisation  |  Nous contacter  |  English 

PsychoMédia en ligne depuis 13 ans  |    Produit par PsychoMédia SENC © Tous droits réservés 1996-2010