Le bisphénol A (aussi appelé diphénol A et BPA), qui est utilisé dans la fabrication de nombreux emballages alimentaires de plastique, dont les biberons (90 à 95 % des biberons en plastique sur le marché), peut migrer dans les aliments. Des études montrent que le bisphénol A est un perturbateur endocrinien. Il peut interagir avec les récepteurs hormonaux des estrogènes et provoquer des problèmes hormonaux et neuronaux.
Cette substance se retrouve aussi dans la vaisselle en plastique, les récipients destinés au four à micro-ondes, les cannettes, les boîtes de conserve, les revêtements époxy-phénoliques des conteneurs d'eau potable et des cuves à vin.

Un rapport du National Toxicology Program du ministère de la santé américain sur la toxicité du bisphénol A indique qu’il y a "certaines inquiétudes quant à des effets sur le système nerveux et hormonal des foetus, des nouveaux-nés et des enfants avec les niveaux actuels du bisphénol A se retrouvant dans l'alimentation."

Le rapport mentionne des études menées sur des animaux montrant "que de faibles niveaux de bisphénol au moment du développement de l'organisme peuvent provoquer des changements dans le cerveau, la prostate, les glandes mammaires ainsi que l'âge de la puberté chez les filles".

Le bisphénol A a été associé à divers cancers (du sein et de la prostate) et à l'infertilité lors de tests sur des animaux. Des études ont suggéré un lien avec le trouble déficit de l'attention et l'hyperactivité (TDAH) ainsi que l'obésité.

Au Canada, le gouvernement fédéral vient de déclarer le bisphénol A (BPA) comme substance dangereuse. Les consommateurs canadiens ne sont pas pour autant protégés pour l'immédiat car le gouvernement dispose d'un délai de plus d'un an avant de faire savoir si des contrôles seront imposés.

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Santé et bien-être.