Tenir un journal alimentaire permet de doubler la perte de poids selon une étude américaine publiée dans l'American Journal of Preventive Medicine.

"Plus les gens prennent en note ce qu'ils mangent, plus ils réussissent à maigrir", affirme Jack Hollis, auteur principal de l'étude. "Il semble que le simple fait de noter ce que l'on mange encourage à consommer moins de calories", dit-il.
Les participants suivaient un programme de lutte contre l'hypertension qui comportait un régime amaigrissant riche en fruits et légumes ainsi qu'en produits laitiers sans gras ou faibles en gras et au moins 30 minutes d'activité physique modérée par jour.

Après 6 mois, la perte de poids moyenne chez près de 1700 participants était d'environ 6 kilos, ce qui est suffisant pour diminuer le niveau de cholestérol, les risques d'hypertension, de diabète et de maladies cardiaques, dit Victor Stevens, coauteur.

Dans une étude précédente, il a constaté que perdre aussi peu qu'environ 2 kilos et demi peut réduire les risques de développer l'hypertension de 20%.

Psychomédia avec source: Science Daily.
Tous droits réservés