Un traitement expérimental pour la maladie d'Alzheimer, le Rember, s'est avéré efficace pour arrêter le déclin amené par la maladie selon des chercheurs britanniques. Si la prochaine phase d'essai clinique confirme ces résultats, le traitement pourrait être disponible vers 2012.

Le traitement vise les amas de protéines (protéines Tau) qui s'accumulent dans les cellules nerveuses et causent leur destruction. Si le médicament est introduit avant la mort des cellules, il empêche les protéines de s'accumuler anormalement.

L'équipe du professeur Claude Wischik, de l'Université d'Aberdeen en Écosse et cofondateur du laboratoire pharmaceutique de Singapour ayant mis au point le médicament, a mené cette étude auprès de 321 personnes souffrant de la maladie à des stades précoce et moyen. Les participants ont été répartis en différents groupes, recevant des dosages différents de Rember ou un placebo.

Après 12 mois, les participants ayant des symptômes légers à modérés ont obtenu une réduction de 81% du déclin mental avec la dose moyenne de Rember. Après 19 mois, il n'y avait pas eu de déclin supplémentaire alors que celui-ci s'était poursuivi chez les participants ayant pris le placebo.

Des images (scans) du cerveau chez certains participants ont montré que le médicament agissait dans les zones les plus affectées par les amas de protéines tau.

Ces résultats, annoncés à la Conférence internationale sur la maladie d'Alzheimer se tenant à Chicago (ICAD 2008), sont prometteurs mais doivent être confirmés par d'autres essais cliniques de plus grande ampleur, précise le chercheur.

PsychoMédia avec source:
CNN

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS S'adapter à l'Alzheimer.