Le tabac et la fumée de cigarette contiennent une substance radioactive et cancérigène, le polonium 210, selon une recherche américaine publiée dans le revue médicale American journal of public health.

Le polonium est présent dans les feuilles de tabac. Les fabricants seraient au courant depuis 40 ans selon l'étude. Ils auraient tenté par divers moyens d'enlever cette substance de leurs produits mais auraient échoué.

Menée par Monique Muggli de la Clinique Mayo, l'enquête a analysé des documents internes archivés de grands fabricants rendus publics au moyen d'actions en justice.

Des firmes auraient adopté la stratégie de ne pas attirer l'attention sur le polonium en ne publiant aucune de leurs études sur le sujet.

Le polonium pourrait être responsable de 1% de tous les cancers du poumon, selon certaines études. Les chercheurs recommandent qu'un message informatif apparaissent sur les paquets de cigarettes sur les dangers de l'exposition au polonium.

Le polonium est la substance qui a servi de poison pour l'assassinat de l'ex-agent du KGB Alexander Litvinenko, en 2006. Quelques microgrammes suffisent pour agir comme poison.

PsychoMédia avec sources:
Métro France
The Independant